Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Alors que la Semaine pour un Québec sans tabac bat son plein, la députée Lucie Charlebois enjoint les Vaudreuil-Soulangeois à faire le choix de la santé.

Québec sans tabac: le cri du coeur de Lucie Charlebois

durée 15h01
17 janvier 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christopher Chartier-Jacques, Journaliste

Depuis 40 ans, le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS) souligne la Semaine pour un Québec sans tabac. Lucie Charlebois, ex-fumeuse et actuelle ministre à la Santé publique, profite de l'occasion pour lancer un appel à ses concitoyens.

Plus de 5000 Québécois sont morts d'un cancer du poumon causé par le tabagisme en 2016, soit en moyenne 14 personnes par jour, révèlent des données recueillies par le CQTS. Ce cancer est ainsi plus meurtrier que les cancers du sein, de la prostate et du côlon réunis.

Selon Lucie Charlebois, députée de Soulanges et ministre déléguée à la Santé publique, le cancer jette de l'ombre sur d'autres maladies causées par le tabagisme. "C'est très triste de penser à ces gens qui décèdent parce qu'ils ne sont plus capables de respirer. Ce sont des morts souffrantes que l'on peut éviter", lance l'ex-fumeuse.

Elle souligne au passage qu'avec la progession constante de l'espérance de vie, il est judicieux de prendre des choix qui favorisent le vieillissement en santé. "Je ne juge aucunement les fumeurs. Je sais ce qu'ils vivent et à quel point arrêter de fumer est difficile, confie Lucie Charlebois. Ce que je leur dis c'est qu'ils ne sont pas obligé d'arrêter à la dure, sans aide. Il existe aujourd'hui de nombreuses ressources pour les appuyer."

Pour elle, la Semaine pour un Québec sans tabac est une occasion de sensibiliser les jeunes aux risques du tabagisme. "Le tabagisme juvénile est l'apect que je veux combattre le plus. C'est à cette période de la vie que nos habitudes se forment", soutient la députée.

Lucie Charlebois souligne rêver à un monde où le tabagisme ne serait plus qu'un souvenir.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Journée québécoise du « steamé »: La Frite à Brigitte embarque dans le mouvement

Aujourd'hui le 6 mai, les Québécois célèbreront le hot-dog vapeur comme il se doit, grâce, ou à cause c'est selon, de l'humoriste Mathieu Dufour. L'idée de nommer officiellement le 6 mai, la Journée québécoise du « steamé », n'a peut-être pas trouvé écho auprès du premier ministre du Québec François Legault, mais pour plusieurs entreprises et ...

Appel de candidatures pour siéger sur le Comité art, culture et toponymie des Coteaux

La Municipalité des Coteaux lance un appel de candidatures destiné aux citoyens de sa localité qui aimeraient s'impliquer à la promotion de la culture, des arts et du patrimoine sur son territoire.  Toute personne qui souhaite contribuer activement à leur promotion et à leur valorisation est invitée à déposer leur candidature pour siéger sur le ...

Acouphènes: une meilleure compréhension du problème est source d'espoir

Les scientifiques ont aujourd'hui une meilleure compréhension des acouphènes et des options de traitement de plus en plus efficaces sont disponibles, a indiqué un spécialiste de l'Université Harvard lors d'une longue conversation avec La Presse Canadienne. Les acouphènes sont ces sons persistants ― des sifflements, des bourdonnements, des ...