Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Cinq habitudes à perdre pour éviter de gaspiller de l'essence

durée 05h30
31 octobre 2016
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

EN) Bien qu'on n'ait aucun contrôle sur le prix de l'essence, il est tout de même possible de faire de belles économies en conduisant intelligemment. Il suffit parfois d'éviter les cinq mauvaises habitudes décrites ci-dessous, qui font gaspiller de l'essence et que tout le monde connaît pour y avoir succombé à un moment ou à un autre.

1. L'interminable feu rouge. Personne n'aime être bloqué à un feu rouge. C'est pourquoi il est si tentant d'appuyer à fond sur le champignon pour reprendre la route le plus vite possible. Cependant ces accélérations brusques usent plus rapidement votre moteur qu'une conduite normale et siphonnent du carburant à chaque pointe de vitesse. Allez-y mollo quand le feu passe au vert; votre moteur et votre portefeuille ne s'en porteront que mieux. Et puis, n'essayez pas d'arriver premier au prochain feu rouge; ce n'est pas une course.

2. Les variations de vitesse. Les conducteurs ont le réflexe de surveiller et de régler constamment leur vitesse afin de tirer le meilleur parti de leurs déplacements. Cependant, même des variations de vitesse faibles et constantes peuvent faire augmenter votre consommation d'essence. Choisissez une vitesse qui convient à la situation, maintenez-la, et concentrez-vous sur la circulation et les voitures devant vous pour éviter d'avoir à freiner inutilement.

3. Le piège du pare-choc à pare-choc. S'il est désagréable de se retrouver coincé dans un embouteillage, il faut ajouter que la consommation d'essence au kilomètre grimpe alors en flèche. Les départs, les arrêts, les variations de vitesse et les freinages brusques pour éviter un conducteur qui parle au téléphone, tous ces éléments finissent par coûter cher. Pour éviter cette situation et économiser, il suffit de regarder la circulation au loin sur la route pour prévoir d'avance les situations que vous aurez peut-être à gérer.

4. La conduite de style NASCAR. Plus vous roulez vite, plus vous avez besoin d'essence si vous voulez continuer à cette vitesse. Pour passer de 100 à 120 km/h, votre voiture accroît sa consommation d'essence de 20 %. Prévoyez quelques minutes supplémentaires pour vous rendre à destination, conduisez de façon écologique et vous arrivez à destination plus heureux... et plus riche.

5. La règle du freinage. En tant que conducteurs, nous sommes « programmés » pour suivre une règle toute simple : accélération signifie départ, freinage signifie arrêt. Mais pourquoi ne pas penser différemment et associer freinage à ralentissement? Il est beaucoup plus facile et économique de décélérer quand vous voulez ralentir. Prenez le temps de ralentir quand vous voyez que le prochain feu passe au rouge. Plus vous roulez lentement au moment d'appliquer les freins, moins vous avez besoin de force pour stopper le véhicule de façon sécuritaire. Cette façon de conduire ne vous permet pas seulement d'économiser de l'essence, mais elle épargne aussi vos plaquettes de freins. De plus, vous assurez la sécurité de vos passagers.

Vous trouverez davantage de renseignements en ligne, à vehicules.gc.ca.

www.leditionnouvelles.com

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Une hausse de taxes d'environ 2% aux Cèdres en 2026

Pour l’année 2026, les contribuables des Cèdres verront leur compte de taxes municipales augmenter de 2 % par rapport à l’année précédente. Concrètement, pour une maison desservie par l’aqueduc municipal, cette hausse se chiffrera à environ 82$.  La présentation de l'exercice financier a été confiée à la Directrice des finances de la ...

Publié à 16h15

Période des Fêtes: hausse de 33% des demandes chez CAA-Québec

La période des fêtes a été marquée par des intempéries et surtout par de grands froids qui ont provoqué une forte sollicitation du service d’assistance routière de CAA-Québec.  Les statistiques le prouvent, ce fut une période particulièrement achalandée pour les équipes d’assistance routière, et ce, pendant toute la période des fêtes. « Pas une ...

Publié à 6h00

Le Défi 28 jours sans alcool est officiellement lancé

Pour une 13e année consécutive, la Fondation Jean Lapointe invite la population québécoise à relever le Défi 28 jours sans alcool, une initiative devenue, au fil des ans, l'une des plus importantes campagnes de sensibilisation à la consommation d’alcool au Québec.  Pour la première fois de son histoire, le Défi 28 jours sans alcool de la ...

app-store-badge google-play-badge