Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un nouvel événement alliant les chiens et leurs maîtres afin d'amasser des fonds pour la Société canadienne du cancer

Chargement du vidéo
durée 06h00
23 août 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Voir la galerie de photos

Le dimanche 2 octobre 2016, plus de 40 compagnons à quatre pattes et leurs maîtres sont attendus à la première édition des Pattes de l’espoir de la Société canadienne du cancer (SCC) à Saint-Lazare.

Il s’agit d’une activité de collecte de fonds qui contribue à sauver plus de vies, un pas à la fois. L’entreprise Guide Canins, située au 1200 montée Poirier à Saint-Lazare, sera l’hôte et le partenaire local de cette toute nouvelle activité au cœur de Vaudreuil-Soulanges.

Pour participer, chaque marcheur recueille, avant l’événement, des dons au nom de son meilleur ami et se présente le jour J (beau temps, mauvais temps) pour marcher quelques kilomètres en bonne compagnie. Outre les frais d’inscription de 10 $, le montant minimal suggéré de collecte de fonds est de 100 $ par animal et de 50 $ pour chaque chien additionnel. L’activité sera précédée ou suivie d’un pique-nique, de plusieurs démonstrations exclusives de différents sports canins, et de l’animation sur les lieux est prévue. Veuillez visiter pattesdelespoir.ca pour en savoir davantage, en choisissant Saint-Lazare comme localité dans le menu déroulant.

Le chien : un allié contre le cancer

Plusieurs études montrent que les chiens, doués d'un odorat très développé, sont potentiellement capables de détecter de façon précoce certains cancers. Une piste qui pourrait mener au développement de tests pour déceler le cancer plus tôt chez l’humain. En plus d’inspirer des projets de recherche, le chien aide les personnes atteintes de cancer à mieux traverser cette épreuve. En effet, il a été démontré qu’un animal de compagnie assure une présence réconfortante et rassurante chez les patients. Un autre avantage d’être propriétaire d’un chien est le fait qu’il brise la routine dans la maison. Il augmente l’activité physique des maitres et les oblige à prendre l’air. Une façon efficace de possiblement prévenir certains cancers.

« Il y a un million de chiens au Québec. Les Pattes de l’espoir de la SCC sont une façon simple, amusante et originale d’amasser des fonds pour lutter contre tous les cancers. C’est aussi une façon de prévenir le cancer, si petits et grands adoptent l’habitude de marcher avec pitou. Inscrivez-vous en grand nombre et aidez-nous à rapporter gros », déclare Karine Bourgeois, agente de développement au bureau régional du sud-ouest de la SCC.

En 2016, huit événements du genre sont prévus dans diverses villes au Québec. L’activité est commanditée à l’échelle provinciale par Mondou, puisque plusieurs prix de présence et du matériel pour chiens seront remis gracieusement aux participants de chaque événement. D’ailleurs, les clients qui utiliseront le lave-toutou de chez Moudou (dans 47 magasins au Québec) seront invités à faire un don de 5 $ à la SCC. Les montants recueillis seront annoncés en septembre et distribués équitablement à travers les huit événements. Il est aussi possible de faire des dons à la caisse chez le partenaire de l’événement.

« Compagnons à quatre pattes » et maîtres peuvent participer à l’activité Pattes de l’espoir en s’inscrivant en ligne à pattesdelespoir.ca ou en contactant Karine Bourgeois au bureau du Sud-Ouest de la SCC, via le 450-692-5110. 

Ensemble, sauvons plus de vies

L’an dernier, au Québec, il y a eu 50 100 nouveaux cas de cancer et 20 900 décès attribuables à cette maladie. Avec l’appui de 300 000 donateurs annuels et de 30 000 bénévoles, la Société canadienne du cancer (SCC) est l’organisme québécois lié au cancer qui a le potentiel de sauver le plus de vies. Chaque année, quelque 135 000 Québécois se tournent vers elle. La SCC met donc tout en œuvre pour faire grimper le taux de survie global du cancer, actuellement de 63 %, à 80 %.

L’argent recueilli par la SCC permet :

  • de prévenir plus de cancers et d’exiger des lois qui protègent la santé
  • de financer davantage de projets de recherche
  • de soutenir plus de personnes touchées par le cancer

Pour plus d’informations sur cette maladie, visitez cancer.ca ou appelez-nous au 1 888 939-3333.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Donner de soi en échange d'un sourire, c'est ce que préfère Yves Thibault

En cette Semaine nationale de l'action bénévole, Néomédia Vaudreuil-Soulanges a voulu mettre de l'avant des gens qui, au quotidien, s'impliquent auprès de leur communauté. En ce vendredi 19 avril, on discute avec Yves Thibault, un sexagénaire retraité qui s'implique auprès de cinq organismes de la région du Suroît.  De son propre aveu, M. ...

durée Hier 10h14

Taux d'occupation de 163 % à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Le taux d'occupation à l'urgence du centre hospitalier du Suroît, situé à Salaberry-de-Valleyfield, est moins critique qu'en début d'année. En ce vendredi 19 avril, il est de 163% selon le site Index Santé. En Montérégie, la moyenne est de 149%.  Depuis le début de l'année, le taux d'occupation des salles d'urgence des hôpitaux de la Montérégie ...

durée Hier 4h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...