Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

L’urbanisme tactique : Une nouvelle façon de penser de Rigaud

durée 13h51
6 juillet 2016
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

La Ville de Rigaud a décidé, en collaboration avec les gens d’affaires, de créer un projet d’urbanisme tactique.

Ainsi, tout au long de la saison estivale, diverses interventions éphémères seront effectuées sur le territoire dans le but de dynamiser l’espace public urbain et de l’utiliser différemment.

Cela se traduira, dans le centre-ville, par de deux placotoires de couleur faits de palettes recyclées et de diverses décorations.
De plus, une balançoire peinte par les jeunes de la Maison des jeunes, a été installée au parc situé au coin de Saint-Jean-Baptiste Est et Jacqueline.

La population est donc invitée à venir occuper ces endroits, à se les approprier et à partager leur expérience sur les médias sociaux

Deux dates importantes

Le mercredi 13 juillet, dès 18h00, les gens de Rigaud sont tout d’abord conviés à venir la peindre d’images ou de textes de leur choix sur ces deux lieux.

« Puisque le concept de l’urbanisme tactique est de se réapproprier les lieux, nous pensions qu’il serait intéressant que les citoyens participent à la conception », a précisé Marie-Andrée Gagnon,
Directrice du Service des Communications et relations avec le milieu à la Ville de Rigaud.

Deux jours plus tard, le 15, une grande fête urbaine aura lieu entre 17 et 19 heures sur la rue Saint-Jean-Baptiste Est.  Organisée par la Ville de Rigaud, il y aura des musiciens, un amuseur  public, des bouchées, des breuvages et plusieurs autres surprises.

Enfin, une fête de clôture aura lieu un peu avant l’Halloween. Les détails seront communiqués ultérieurement sur les plateformes web de la Ville.

L’urbanisme tactique c’est quoi?

L’urbanisme tactique c’est de révéler le potentiel des lieux par des interventions diverses. Ce sont des petites idées proposées pour relever des défis à court terme, avec des objectifs réalistes. 

Celles-ci sont réalisées  par des groupes de citoyens et autres acteurs locaux qui, ultimement, visent à rapprocher les différents intervenants qui ont à cœur le développement de la ville.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Retour sur les femmes mises en lumière en 2025

Au cours de l'année 2025, l'équipe de Néomédia Vaudreuil-Soulanges a rédigé et publié des centaines de textes, ce qui représente des milliers de mots. Ces articles portaient sur des sujets variés comme la politique, le volet municipal, l'éducation, la culture, les gens de chez nous, le société et le communautaire, l'environnement et le sport.  À ...

Publié hier à 16h15

Un match bénéfice des Anciens Canadiens en janvier à Rigaud

La Maison de soins palliatifs Libella de Hudson organisera le 24 janvier 2026, un match de hockey bénéfice mettant en vedette des Anciens Canadiens de Montréal. La rencontre, se tiendra à l’aréna du Collège Bourget, à Rigaud. Les amateurs de hockey pourront revoir d’anciens joueurs du Tricolore ayant marqué l’histoire de la LNH. Ceux-ci ...

Publié hier à 14h00

Montérégie-Ouest: Le premier bébé de l'année est né à minuit

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest nous présente les premiers bébés de l’année nés sur le territoire de la Montérégie-Ouest. Anaïah, une petite fille, est née le 1er janvier 2026 à minuit, au centre Mère-Enfant de Hôpital du Suroît. Selon les informations disponibles au moment de la publication, Anaïah serait ...

app-store-badge google-play-badge