Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

L’urbanisme tactique : Une nouvelle façon de penser de Rigaud

durée 13h51
6 juillet 2016
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

La Ville de Rigaud a décidé, en collaboration avec les gens d’affaires, de créer un projet d’urbanisme tactique.

Ainsi, tout au long de la saison estivale, diverses interventions éphémères seront effectuées sur le territoire dans le but de dynamiser l’espace public urbain et de l’utiliser différemment.

Cela se traduira, dans le centre-ville, par de deux placotoires de couleur faits de palettes recyclées et de diverses décorations.
De plus, une balançoire peinte par les jeunes de la Maison des jeunes, a été installée au parc situé au coin de Saint-Jean-Baptiste Est et Jacqueline.

La population est donc invitée à venir occuper ces endroits, à se les approprier et à partager leur expérience sur les médias sociaux

Deux dates importantes

Le mercredi 13 juillet, dès 18h00, les gens de Rigaud sont tout d’abord conviés à venir la peindre d’images ou de textes de leur choix sur ces deux lieux.

« Puisque le concept de l’urbanisme tactique est de se réapproprier les lieux, nous pensions qu’il serait intéressant que les citoyens participent à la conception », a précisé Marie-Andrée Gagnon,
Directrice du Service des Communications et relations avec le milieu à la Ville de Rigaud.

Deux jours plus tard, le 15, une grande fête urbaine aura lieu entre 17 et 19 heures sur la rue Saint-Jean-Baptiste Est.  Organisée par la Ville de Rigaud, il y aura des musiciens, un amuseur  public, des bouchées, des breuvages et plusieurs autres surprises.

Enfin, une fête de clôture aura lieu un peu avant l’Halloween. Les détails seront communiqués ultérieurement sur les plateformes web de la Ville.

L’urbanisme tactique c’est quoi?

L’urbanisme tactique c’est de révéler le potentiel des lieux par des interventions diverses. Ce sont des petites idées proposées pour relever des défis à court terme, avec des objectifs réalistes. 

Celles-ci sont réalisées  par des groupes de citoyens et autres acteurs locaux qui, ultimement, visent à rapprocher les différents intervenants qui ont à cœur le développement de la ville.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Moisson Sud-Ouest remercie une compagnie d’ici pour son implication

Moisson Sud-Ouest, la banque alimentaire du Suroît, souligne l’implication de CEZinc depuis plusieurs années auprès de la cause de la sécurité alimentaire. Ce partenariat permet à la banque alimentaire de pérenniser sa mission d’aide alimentaire dans la région.  « Moisson Sud-Ouest vient en aide à plus de 17 500 personnes tous les mois. La grande ...

Publié à 9h00

Changement à venir au réseau exo : à quoi doivent s'attendre les usagers

Avec l’ouverture de l’antenne Anse à l’Orme du Réseau express métropolitain (REM), la société de transport exo, qui dessert une partie de la région de Vaudreuil-Soulanges, prévoit une refonte de ces trajets d’autobus afin d’assurer le rabattement vers le REM. Pour faire court, certaines lignes changeront de numéro, le parcours d’autres sera ...

Publié hier à 12h00

Cinq collectes de sang prévues dans le Suroît

Au cours des deux prochaines semaines, les occasions de donner du sang seront possibles pour les citoyens de la région du Suroît . D'ici la fin du mois de février,cinq  cliniques de sang orchestrées par Héma-Québec sont prévues dans la région.  Voici les dates et les lieux des cliniques programmées:  Mardi 17 février:   - Collège de ...

app-store-badge google-play-badge