Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Prévenir la délinquance juvénile et l’exploitation sexuelle

durée 13h57
20 juin 2016
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

La période estivale est un moment où les jeunes adolescents sont souvent moins encadrés et plus libres de vaquer à leurs propres occupations, rendant cette période plus propice à la délinquance juvénile. 

De plus, les risques de recrutement liés à l’exploitation sexuelle se sont accrus au cours des dernières années avec l’omniprésence des médias sociaux.

Il importe donc pour le parent d’encadrer son adolescent et de miser sur des actions et des attitudes qui viseront à prévenir la délinquance juvénile et l’exploitation sexuelle. 

Le flânage et l’oisiveté doivent être évités. La prise en charge des jeunes par un adulte (animateur, moniteur, entraîneur, etc.) et un suivi de leurs sorties doivent être assurés.

Aidez-les à développer leurs compétences ou intérêts (sports, loisirs, arts, musique, etc.) et valorisez leurs talents. Plus les jeunes vivent de succès, mieux se porteront leur confiance et leur estime.

Surveillez leurs activités et passe-temps : assurez-vous qu’ils ne commettent pas d’activités illicites. En plus des nombreux délits possibles, trop souvent le proxénétisme vient s’ajouter aux pratiques; autant les filles que les garçons peuvent être impliqués.

Soyez attentifs : leurs amis, leurs amoureux ou leurs fréquentations sont non seulement importants à leurs yeux mais ils représentent un bon indicateur pour le parent. La fréquentation de pairs délinquants est l’élément mettant le plus à risque les jeunes. Il est essentiel de connaître minimalement leur nom complet, leur occupation et leurs coordonnées : un simple surnom est inquiétant.

Les médias sociaux vous donnent accès à une multitude d’information sur vos jeunes. Questionnez-les sur l’usage qu’ils en font et quels médias ils utilisent. Ayez leurs mots de passe et regardez ce qu’ils partagent et commentent. Assurez-vous qu’un deuxième compte n’existe pas sans votre consentement et surtout, n’hésitez pas à intervenir si des éléments vous inquiètent. 

La clé demeure la communication…
Parlez-leur de vos valeurs
, même si ce n’est qu’à sens unique. 

Prévenez-les des dangers et outillez-les afin de se sortir de situations à risque. Aidez-les à trouver des solutions pour quitter le groupe… sans perdre la face. 

Faites preuve d’ouverture. Écoutez-les et donnez-leur raison lorsque c’est le cas. Reprenez leurs erreurs de pensée (justifier des comportements criminels pour se faire justice soi-même, vouloir trop rapidement l’appât du gain au lieu de travailler pour, etc.). Tentez de voir comment ils justifient leurs comportements et pour quelle raison.

Il faut éviter de rompre la relation. Demeurez présent, tout en conservant le même discours face à la criminalité. Surtout, assurez-leur de votre présence en cas de besoin.

Vous n’êtes pas seul. N’hésitez pas à demander de l’aide si nécessaire. Votre CLSC, le 8-1-1 et les organismes communautaires de votre région peuvent vous outiller afin de mieux intervenir auprès de vos adolescents. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Retour sur les femmes mises en lumière en 2025

Au cours de l'année 2025, l'équipe de Néomédia Vaudreuil-Soulanges a rédigé et publié des centaines de textes, ce qui représente des milliers de mots. Ces articles portaient sur des sujets variés comme la politique, le volet municipal, l'éducation, la culture, les gens de chez nous, le société et le communautaire, l'environnement et le sport.  À ...

Publié hier à 16h15

Un match bénéfice des Anciens Canadiens en janvier à Rigaud

La Maison de soins palliatifs Libella de Hudson organisera le 24 janvier 2026, un match de hockey bénéfice mettant en vedette des Anciens Canadiens de Montréal. La rencontre, se tiendra à l’aréna du Collège Bourget, à Rigaud. Les amateurs de hockey pourront revoir d’anciens joueurs du Tricolore ayant marqué l’histoire de la LNH. Ceux-ci ...

Publié hier à 14h00

Montérégie-Ouest: Le premier bébé de l'année est né à minuit

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest nous présente les premiers bébés de l’année nés sur le territoire de la Montérégie-Ouest. Anaïah, une petite fille, est née le 1er janvier 2026 à minuit, au centre Mère-Enfant de Hôpital du Suroît. Selon les informations disponibles au moment de la publication, Anaïah serait ...

app-store-badge google-play-badge