Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un plan d’urbanisme innovateur pour la Ville de L’Île-Perrot

durée 05h30
15 juin 2016
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Le 10 mai dernier, le Conseil municipal de la Ville de L’Île-Perrot a adopté son Plan d’urbanisme 2016-2035 ainsi que son nouveau règlement de zonage. De façon créative et novatrice, les employés du Service de l’urbanisme et de l’environnement ont travaillé de concert avec le Groupe BC2 à la réalisation de ces règlements, inspirés du concept des Form-Based Codes. Ainsi, la Ville de L’Île-Perrot devient l’une des premières villes au Québec a adopter un plan d’urbanisme porté par cette tendance.

En plus de mettre de l’avant une planification intégrée des milieux de vie des différentes aires de paysage composant le territoire de la ville, cet outil se veut aussi un véritable contrat social entre les citoyens et la municipalité. Désireuse de les intégrer à la démarche et sachant pertinemment que les mécanismes traditionnels de consultations des citoyens n’ont pas souvent la portée escomptée, la Ville a opté pour un sondage Web comprenant une trentaine de questions. Plus de 200 citoyens ont répondu à l’appel durant les trois semaines de mise en ligne. Cet apport a été très bénéfique à l’exercice de planification qui s’en est suivi.

Le règlement de zonage a aussi été mis à jour en mettant le développement durable et l’approche citoyenne au centre de la démarche. Ainsi, il a été repensé de manière à faciliter l’accessibilité à l’information en prenant compte de la réalité du terrain en termes d’application.

Grâce notamment aux nouvelles normes sur la réduction des ilots de chaleur, sur la gestion intégrée des eaux pluviales, sur l’accessibilité universelle, sur le transport et sur la pollution lumineuse, la Ville compte assurer son développement de manière durable, et ce, avec conviction.

Pour toute question ou pour obtenir plus d’information concernant ces documents, le Service d’urbanisme et de l’environnement, vous invite à communiquer avec Mme Mireille Gascon, conseillère, au 514 453-1751, poste 306 ou par courriel mgascon@ile-perrot.qc.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Moisson Sud-Ouest remercie une compagnie d’ici pour son implication

Moisson Sud-Ouest, la banque alimentaire du Suroît, souligne l’implication de CEZinc depuis plusieurs années auprès de la cause de la sécurité alimentaire. Ce partenariat permet à la banque alimentaire de pérenniser sa mission d’aide alimentaire dans la région.  « Moisson Sud-Ouest vient en aide à plus de 17 500 personnes tous les mois. La grande ...

Publié à 9h00

Changement à venir au réseau exo : à quoi doivent s'attendre les usagers

Avec l’ouverture de l’antenne Anse à l’Orme du Réseau express métropolitain (REM), la société de transport exo, qui dessert une partie de la région de Vaudreuil-Soulanges, prévoit une refonte de ces trajets d’autobus afin d’assurer le rabattement vers le REM. Pour faire court, certaines lignes changeront de numéro, le parcours d’autres sera ...

Publié hier à 12h00

Cinq collectes de sang prévues dans le Suroît

Au cours des deux prochaines semaines, les occasions de donner du sang seront possibles pour les citoyens de la région du Suroît . D'ici la fin du mois de février,cinq  cliniques de sang orchestrées par Héma-Québec sont prévues dans la région.  Voici les dates et les lieux des cliniques programmées:  Mardi 17 février:   - Collège de ...

app-store-badge google-play-badge