Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La Société du Vieux Canal de Beauharnois, 10 ans et bien ancré

durée 09h12
9 juin 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Après 10 ans d'opérations, la Société du Vieux Canal de Beauharnois peut aujourd'hui se vanter d'être l'un des sites de villégiature à caractère nautique les plus enviés du Québec. « Ce n'est pas sans effort que nous avons réalisé ce projet » constate M Jacques Smith, président qui cède aujourd'hui la présidence à Monsieur  Richard Bailey. « C’est le résultat d’un rêve commun porté par des femmes et des hommes qui ont cru au fort potentiel du Vieux Canal. » Une offre promotionnelle est d’ailleurs en cours pour les partenaires qui veulent se démarquer et s’approprier un peu le Vieux Canal en s’affichant sur les quais, mais également en profitant de la scène flottante pour présenter une activité promotionnelle aux couleurs de leur entreprise.

Arrivée en poste depuis maintenant un an, la directrice du Vieux Canal Mme Sophie Chagnon se dit enchantée de pouvoir compter sur un conseil d'administration renouvelé et dynamique avec qui elle partage la même vision. « Présenter une offre de qualité est ma priorité»souligne-t-elle, « Un de nos objectifs est de travailler de concert avec les différents acteurs du milieu dans le but de favoriser le développement récréotouristique nautique. Nous avons un site unique et encore trop peu connu. Le meilleur moyen de faire parler de nous est encore d'offrir une expérience exceptionnelle à nos visiteurs. »

C’est également dans le cadre du 10e anniversaire que la Société implique les visiteurs dans le choix du nom qui baptisera le bar-terrasse qui demeure sans identité propre. Tous les noms suggérés devront être déposés dans la lanterne prévue à cet effet au bar durant la saison. Le nom retenu sera dévoilé lors de la soirée du 4 septembre prochain. 

Dans la poursuite de ses engagements et afin de faciliter l'accessibilité au plan d'eau, l'organisation a inauguré cette année un débarcadère commercial pour la mise à l'eau de petites embarcations. Les installations sont aussi offertes aux entrepreneurs exploitant les commerces de la pêche, l'excursion de plaisance ou encore la plongée sous-marine à titre de point de rencontre avec leurs clients. Les entreprises Sports Experts et Écodive sont d’ailleurs les premiers utilisateurs avec leurs offres de services de location de planche à pagaies et d'excursion de plongée sous-marine. 

L'an dernier 80% des visiteurs provenaient des régions autres que Beauharnois-Salaberry et ses régions périphériques,  4% de l'extérieur du Québec ou du Canada, totalisant plus de 1120 nuitées à quai. Maude Leduc du CLD Tourisme Beauharnois-Salaberry souligne l'importance de Vieux Canal dans le domaine touristique. « Le Vieux Canal est un produit fort, qui dynamise la région et qui détient un pouvoir d’attraction important sur lequel nous misons dans nos actions promotionnelles.  C’est également un partenaire clé, qui répond aux besoins de plusieurs types de clientèles et qui rejoint nos produits d’appel. Nous sommes très fiers de participer à l’épanouissement de ce beau joyau touristique. » Une borne d’information touristique est maintenant mise à la disposition des visiteurs sur la scène flottante pour diffuser les différentes offres et faciliter la découverte de la région.

En plus d'offrir un service de nuitées aux plaisanciers et de location de kayaks, pédalos et vélos, la piscine en milieu naturel a permis à 33 groupes de plongeurs de s‘initier au sport nautique avant de partir à la découverte du parc sous-marin du lac Saint-François.

L'été est déjà bien amorcé au Vieux Canal qui atteint et surpasse ses objectifs en date d'aujourd'hui. Les opérations maritimes pour la haute saison sont maintenant en cours de 8h30 à 23h et la terrasse est ouverte dès 11h tous les jours jusqu'à la fête du Travail. Les activités se poursuivront par la suite avec des heures plus restreintes. Plus de 52 spectacles seront présentés sur la scène flottante afin de divertir les visiteurs et leur donner le goût de bien s'ancrer au centre-ville.  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Léon XIV élu pape : Mgr Alain Faubert salue un choix audacieux

C’est finalement Robert Francis Prevost, désormais Léon XIV, qui succédera au défunt pape François, décédé le 21 avril dernier. Il devient ainsi le premier pape originaire des États-Unis, né à Chicago, dans l’État de l’Illinois. Le nouveau pontife est également d’ascendance franco-italienne et espagnole. Contacté par Néomédia, Mgr Alain Faubert, ...

Publié hier à 6h00

L’Île-Perrot ajuste ses services pour l’été

À compter du 18 mai, la Ville de L’Île-Perrot passera à l’horaire d’été pour ses services municipaux ainsi que pour la bibliothèque Guy-Godin. Ces nouveaux horaires seront en vigueur jusqu’au 30 août 2025 inclusivement. Horaire estival des services municipaux Les bureaux municipaux seront ouverts du lundi au jeudi, de 8 h à 16 h 15, et le ...

Publié le 17 mai 2025

« Si rien ne change, on va avoir une hausse notable de gestes désespérés »

En ce samedi 17 mai désigné comme Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie, la mairesse de Très-Saint-Rédempteur, Julie Lemieux lance un cri du coeur. Membre de la communauté LGBTQ2+, elle déplore le sous-financement des organismes du milieu alors qu’elle observe une montée de la haine dirigée envers les personnes de la ...

app-store-badge google-play-badge