Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Semaine québécoise des personnes handicapées

Une belle initiative pour rendre le milieu des loisirs plus accessible à Vaudreuil-Dorion

durée 11h12
2 juin 2016
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) est fier de participer au lancement d’une initiative visant à rendre le milieu des loisirs plus accessible à Vaudreuil-Dorion, un projet élaboré par la Table de concertation pour les personnes handicapées de Vaudreuil-Soulanges, en partenariat avec la Ville.

« Les personnes qui présentent un handicap nous rapportaient avoir des difficultés à intégrer les loisirs réguliers offerts dans les municipalités, nous explique Nancy Whitney, coordonnatrice des programmes de Zone Loisir Montérégie et membre de la Table. Ce projet, sur lequel nous travaillons depuis un an, vise à faciliter l’accès aux loisirs pour tous ».
 
Pour ce faire, un questionnaire sera envoyé à la centaine de fournisseurs qui offrent des loisirs dits réguliers à la population de Vaudreuil-Dorion dans le but de dresser un portrait de l’accessibilité des loisirs pour les personnes présentant un handicap. L’enquête s’intéressera autant aux nombreux clubs sportifs qu’aux associations culturelles, sociocommunautaires et touristiques. 
 
Un soutien aux fournisseurs de loisir
 
L’objectif à terme de ce projet est d’accompagner les fournisseurs pour qu’ils améliorent leur offre de service en loisir pour les personnes handicapées. Les partenaires de la Table de concertation pour les personnes handicapées de Vaudreuil-Soulanges pourront ainsi les soutenir en offrant des formations sur l’utilisation d’un équipement adapté, des ateliers de sensibilisation sur les limitations d’une personne ou encore un jumelage à une personne qui nécessite un accompagnement.
 
Claude Bouchard, le directeur des programmes Déficiences du CISSSMO, a tenu à remercier la Ville de Vaudreuil-Dorion pour sa participation au projet. « En tant que fournisseur de services de santé et de services sociaux, notre rôle est d’aider ces personnes à intégrer pleinement leur milieu en participant aux activités de la collectivité. Et cette initiative à laquelle participe la Ville de Vaudreuil-Dorion permet justement de jeter les bases de cette société plus inclusive. » 
 
Une conclusion que partage Natasha Angers, résidente de Vaudreuil-Dorion et membre du Parrainage civique Vaudreuil-Soulanges : « Participer à des activités sportives en groupe, tels que le yoga et le spinning me permet d'avoir davantage confiance en moi, de relaxer et de me sentir mieux dans mon corps, mais aussi de me faire des amis. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Retour sur les femmes mises en lumière en 2025

Au cours de l'année 2025, l'équipe de Néomédia Vaudreuil-Soulanges a rédigé et publié des centaines de textes, ce qui représente des milliers de mots. Ces articles portaient sur des sujets variés comme la politique, le volet municipal, l'éducation, la culture, les gens de chez nous, le société et le communautaire, l'environnement et le sport.  À ...

Publié hier à 16h15

Un match bénéfice des Anciens Canadiens en janvier à Rigaud

La Maison de soins palliatifs Libella de Hudson organisera le 24 janvier 2026, un match de hockey bénéfice mettant en vedette des Anciens Canadiens de Montréal. La rencontre, se tiendra à l’aréna du Collège Bourget, à Rigaud. Les amateurs de hockey pourront revoir d’anciens joueurs du Tricolore ayant marqué l’histoire de la LNH. Ceux-ci ...

Publié hier à 14h00

Montérégie-Ouest: Le premier bébé de l'année est né à minuit

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest nous présente les premiers bébés de l’année nés sur le territoire de la Montérégie-Ouest. Anaïah, une petite fille, est née le 1er janvier 2026 à minuit, au centre Mère-Enfant de Hôpital du Suroît. Selon les informations disponibles au moment de la publication, Anaïah serait ...

app-store-badge google-play-badge