Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Semaine québécoise des personnes handicapées

Une belle initiative pour rendre le milieu des loisirs plus accessible à Vaudreuil-Dorion

durée 11h12
2 juin 2016
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) est fier de participer au lancement d’une initiative visant à rendre le milieu des loisirs plus accessible à Vaudreuil-Dorion, un projet élaboré par la Table de concertation pour les personnes handicapées de Vaudreuil-Soulanges, en partenariat avec la Ville.

« Les personnes qui présentent un handicap nous rapportaient avoir des difficultés à intégrer les loisirs réguliers offerts dans les municipalités, nous explique Nancy Whitney, coordonnatrice des programmes de Zone Loisir Montérégie et membre de la Table. Ce projet, sur lequel nous travaillons depuis un an, vise à faciliter l’accès aux loisirs pour tous ».
 
Pour ce faire, un questionnaire sera envoyé à la centaine de fournisseurs qui offrent des loisirs dits réguliers à la population de Vaudreuil-Dorion dans le but de dresser un portrait de l’accessibilité des loisirs pour les personnes présentant un handicap. L’enquête s’intéressera autant aux nombreux clubs sportifs qu’aux associations culturelles, sociocommunautaires et touristiques. 
 
Un soutien aux fournisseurs de loisir
 
L’objectif à terme de ce projet est d’accompagner les fournisseurs pour qu’ils améliorent leur offre de service en loisir pour les personnes handicapées. Les partenaires de la Table de concertation pour les personnes handicapées de Vaudreuil-Soulanges pourront ainsi les soutenir en offrant des formations sur l’utilisation d’un équipement adapté, des ateliers de sensibilisation sur les limitations d’une personne ou encore un jumelage à une personne qui nécessite un accompagnement.
 
Claude Bouchard, le directeur des programmes Déficiences du CISSSMO, a tenu à remercier la Ville de Vaudreuil-Dorion pour sa participation au projet. « En tant que fournisseur de services de santé et de services sociaux, notre rôle est d’aider ces personnes à intégrer pleinement leur milieu en participant aux activités de la collectivité. Et cette initiative à laquelle participe la Ville de Vaudreuil-Dorion permet justement de jeter les bases de cette société plus inclusive. » 
 
Une conclusion que partage Natasha Angers, résidente de Vaudreuil-Dorion et membre du Parrainage civique Vaudreuil-Soulanges : « Participer à des activités sportives en groupe, tels que le yoga et le spinning me permet d'avoir davantage confiance en moi, de relaxer et de me sentir mieux dans mon corps, mais aussi de me faire des amis. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Changement à venir au réseau exo : à quoi doivent s'attendre les usagers

Avec l’ouverture de l’antenne Anse à l’Orme du Réseau express métropolitain (REM), la société de transport exo, qui dessert une partie de la région de Vaudreuil-Soulanges, prévoit une refonte de ces trajets d’autobus afin d’assurer le rabattement vers le REM. Pour faire court, certaines lignes changeront de numéro, le parcours d’autres sera ...

Publié hier à 12h00

Cinq collectes de sang prévues dans le Suroît

Au cours des deux prochaines semaines, les occasions de donner du sang seront possibles pour les citoyens de la région du Suroît . D'ici la fin du mois de février,cinq  cliniques de sang orchestrées par Héma-Québec sont prévues dans la région.  Voici les dates et les lieux des cliniques programmées:  Mardi 17 février:   - Collège de ...

Publié hier à 9h00

Tracés de matière: récit en transformation

Le Comité 21 Québec, en collaboration avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) et le Centre d’artistes Agrégat, présente l’exposition Tracés de matières : récits en transformation. C’est plus de 1 500 personnes qui seront sensibilisées en économie circulaire. L’experte du Comité 21 en ESG+C et économie circulaire, les ...

app-store-badge google-play-badge