Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

On roulera moins vite sur le boulevard Don-Quichotte à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot

durée 14h14
27 mai 2016
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

Depuis quelques jours, une nouvelle limite de vitesse est en vigueur à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot.

En effet, le Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTQ) a réduit la vitesse  sur boulevard Don-Quichotte,  entre l’école La Perdriolle et le boulevard Saint-Joseph.

Ainsi, sur ce tronçon d’environ un kilomètre, la vitesse a été réduite à 50 km/h comparativement à 80 km/h auparant. « Cela fait plusieurs années que la ville a fait des représentations en ce sens. Nous sommes très heureux que le MTQ ait décidé d’aller de l’avant dans ce dossier », a précisé à Néomédia Vaudreuil-Soulanges, Éric Leclerc, responsable des communications à la Ville de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot.

Ce dernier ajoute que la Ville faisait pression depuis 2008 au MTQ. « Plusieurs citoyens se plaignaient qu’avant ce changement de vitesse, c’était difficile de rentrer dans le trafic sur le Boulevard Don Quichotte. Ça devrait améliorer beaucoup la situation », précise-t-il. 

Malgré le fait que les gens roulaient à une vitesse supérieure à 80 km/h sur cette artère, aucun accident grave n’a eu lieu. « C’est vrai mais souci de sécurité routière, on souhaitait que le MTQ aborde la problématique avant qu’un incident fâcheux se produise », a mentionné Éric Leclerc.

La mairesse de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Danie Deschesnes, croit pour sa part que les impacts seront très minimes pour les automobilistes. « Concrètement, le trajet prendra  environ 30 secondes de plus, ce qui n’est rien comparativement à la nette amélioration de la sécurité pour les résidents des quartiers limitrophes », a commenté la mairesse sur le site web de la Ville

D’ailleurs, la décision du MTQ a été bien accueillie par la plupart des citoyens et usagers du secteur. Certains l’ont cependant critiqué. « Y-avait-il un problème? Je prends ce chemin plusieurs fois par jour, depuis beaucoup d'années, et jamais je n’ai vu de problématique », s’est interrogée une conductrice via la page Facebook de la Ville.

Pas d’effet

Du côté du Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, la porte-parole, Isabelle Buisson a précisé à Néomédia Vaudreuil-Soulanges qu’il ne devrait pas y avoir d’effet à moyen et long terme au niveau de la capacité de la route.

Selon des données du ministère, le débit journalier moyen annuel est de 11 100 véhicules sur cette artère. En 2014, il y a eu trois accidents matériels et aucun blessé.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • S
    Steve
    temps Il y a 7 ans
    La sécurité n'étant pas le problème, le problème soit que ceux qui habitent les projets domiciliaires disent qu'ils ne peuvent s'engager sur le boulevard, mais le boulevard et la limite de vitesse y était bien avant les projets, alors le vrai problème en est un d'urbanisme mal conçu et non la vitesse. Petite précision sur le changement, il est entre le commerce précision transmission et St Joseph et non de l'école à St joseph, l'école y est bien avant le changement, en plus, aucun domicile est sur Don Quichotte à cette hauteur alors sécurité pourquoi, j'ai une autre avis... Un lieu de plus pour y remettre des contraventions et garnir les coffres car le problème de sécurité y était inexistant. Vous devriez nous trouver des solutions pour pouvoir quitter l'île le matin et dit revenir le soir sans que ça nous prend trop de temps, donnez nous d'autres sorti de l'île à la place d'augmenter la population et nous empêcher d'aller travailler sans être oubligé de ce lever avant le lever du soleil. La nouvelle limite de vitesse est une vrai joke et agi comme goûte d'eau dans l'océan mais regardez bien les nouvelles trappes à ticket, voilà mesdames et messieurs la vrai raison du changement, pas fort!!!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Plage de Sandy Beach: Des codes QR pour proposer des alternatives

Des panneaux rappelant l'interdiction d'accéder à la plage de Sandy Beach, quel que soit le point d'accès, ont fait leur apparition à Hudson.  Sur ces affiches, un code QR permet aux citoyens de consulter le site Internet de la Ville et d'y en apprendre plus sur les activités offertes sur le territoire. Rappelons que le 11 mars, des barrières ...

durée Hier 12h00

Un premier budget participatif pour L'Île-Perrot

La Ville de L’Île-Perrot lance son premier budget participatif. L’enveloppe allouée est de 50 000 $ au budget municipal de 2025 pour la réalisation de projets pensés par les citoyens, pour les citoyens. Jusqu'au 24 juin 2024, les citoyens sont invités à proposer des projets visant l’amélioration du milieu de vie à L’Île-Perrot, en remplissant le ...

durée Hier 11h00

Desjardins Vaudreuil-Soulanges remet 250 000$ à la Maison de la Famille

La Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges a profité de la première édition du souper-bénéfice de la Maison de la Famille de Vaudreuil-Soulanges pour annoncer l'octroi d'un montant de 250 000 $ à l'organisme afin de soutenir le projet de construction de la nouvelle Maison de la Famille de Saint-Zotique. La somme provient du Fonds du Grand ...