Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un projet de médiation culturelle mené à l’usine Norampac de Vaudreuil-Dorion

durée 05h30
19 mai 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

C’est dans le cœur même de l’usine Norampac qu’Isabelle Parson, artiste originaire de Pointe-Fortune, a choisi de dévoiler l’œuvre créée dans le cadre du projet de médiation culturelle Je t’aime, moi aussi. L’événement, partagé avec les membres du personnel de Norampac, une division de Cascades, est venu mettre clore une démarche visant la sensibilisation à la sécurité au travail, via le processus de création.

Artiste de la relève, Isabelle Parson exploite les thèmes de l’eau, de l’identité collective et du territoire construit-déconstruit à travers des médiums variés. La photographie et le graphisme demeurent toutefois ses armes de prédilection ! À sa pratique artistique, Isabelle Parson ajoute parfois le rôle de médiatrice culturelle. En effet, l’artiste aime aller à la rencontre des gens, dans des milieux où la création artistique n’est pas forcément attendue, et les inviter à prendre part à son processus créatif tout en s’attardant sur certains enjeux de société. Le projet Je t’aime, moi aussi s’inscrit donc pleinement dans sa démarche artistique.

Lauréate d’une bourse de 5000 $

Ce projet a vu le jour grâce à une bourse de 5000 $ du Partenariat régional en médiation culturelle dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent qui regroupe le Ministère de la Culture et des Communications, Culture pour tous, la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, la MRC de Vaudreuil-Soulanges et la Ville de Vaudreuil-Dorion. Pour le réaliser, Isabelle Parson est allé à la rencontre des employés de l’usine Norampac de Vaudreuil-Dorion. L’artiste a su proposer une solution créative à un enjeu tenant à cœur à Norampac : la sécurité en milieu de travail.

André Therrien, directeur d’usine chez Norampac, se souvient avoir été d’abord intrigué par la proposition d’Isabelle Parson. Rapidement, l’équipe de direction a travaillé avec l’artiste afin de déterminer les lignes directrices du projet de médiation culturelle. « Avec son projet, Isabelle a su capturer l’essence de la vraie Santé-Sécurité au travail. Le thème « Fais attention à toi, je t’aime moi aussi », est en lien avec tous les efforts des employés envers la mise en place d’un environnement de travail sain et sécuritaire. Le projet a eu un effet mobilisateur auprès de nos employés », explique M. Therrien. L’œuvre, installée à même les murs de l’usine, se veut un rappel quotidien que la santé et la sécurité est l’affaire de tous chez Norampac.

« Mon expérience de médiation culturelle chez Norampac s’est avérée un succès puisque les dirigeants et les employés ont su faire preuve d'ouverture d'esprit et ont collaboré au projet. En injectant une dose de culture au sein de l'entreprise, nous avons atteint l'objectif de sensibiliser les employés à la santé-sécurité. En tant qu'artiste, le défi que représentait le projet était stimulant puisque rien de tel n'avait été réalisé auparavant, mais aussi parce que j'avais la possibilité de générer un impact concret. Finalement, la générosité des participants aux ateliers a fait en sorte que j'ai eu beaucoup de plaisir à réaliser les photographies qui composent l'œuvre finale», conclut l’artiste.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Du matériel scolaire gratuit pour plus de 300 familles de Vaudreuil-Soulanges

À l'aube de la rentrée scolaire, la Fondation des enfants de Vaudreuil-Soulanges a rendu des familles heureuses. Ce mardi 19 août, elle tenait son opération annuelle de distribution de matériel scolaire Ton sac d'école comme tout le monde au Centre multisports André-Chagnon de Vaudreuil-Dorion.  Lors du passage de Néomédia sur place, plusieurs ...

Publié à 14h00

Le Grand PoutineFest : la tournée gourmande fait escale à Vaudreuil-Dorion

Le Grand PoutineFest fera escale pour la première fois à Vaudreuil-Dorion, du 29 au 31 août, sur le boulevard de la Gare. L’événement, axé autour de la célèbre spécialité québécoise, réunira six camions de rue et proposera un menu  varié comprenant huit nouvelles variétés de poutine. En plus de l’offre alimentaire, le festival prévoit diverses ...

Publié à 8h00

Le Centre de femmes La Moisson poursuit sa grande campagne

Le Centre de femmes La Moisson poursuit sa campagne majeure de financement lancée à l’occasion de son 40e anniversaire. Avec un objectif fixé à 25 000 $, l’organisme souhaite toujours amasser les fonds nécessaires pour acquérir une nouvelle maison, mieux adaptée aux besoins grandissants des femmes qu’il accompagne.  Installé sur le Grand ...

app-store-badge google-play-badge