Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un blogueur de la région enflamme les médias

durée 13h47
9 mai 2016
2ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

Un blogueur de la région enflamme les médias sociaux et les médias traditionnels à la suite d’un texte publié sur son blogue, le 8 mai.

Jean-François Hotte a écrit « Fort McMurray, le trou de cul du monde ». Son texte jette un regard critique sur le pétrole et de la vie quotidienne dans cette ville.

M. Hotte a travaillé à cet endroit en 2009. Il parle des rencontres et des constations qu’il a fait durant son passage dans cette ville ravagée par les incendies de forêt, dans les derniers jours.

« Non, il y a aucune raison d’être fier de Fort McMurray. Il m’est arrivé souvent de penser que cet endroit allait exploser, être abandonné ou même bruler avec tout ce pétrole qui lui sortait par les oreilles », écrit-il.

Pour Jean-François Hotte, les problèmes de violence et de drogue font partie du quotidien des gens de cette ville. « Lorsqu’on fait le choix facile du pétrole, au nom de la productivité, au nom du développement économique, on enterre des futurs scientifiques, on intensifie notre déclin. L’ère des hydrocarbures est révolue au moment où nous devrions investir dans l’économie du 21ième siècle », dénonce-t-il.

M Hotte va même jusqu’à lancer qu’on ne devrait pas reconstruire Fort McMurray. Pour lui, l’incendie de cette ville est l’opportunité de nous sortir des hydrocarbures.

À la suite de la publication son texte, plusieurs médias de la province ont contacté Jean-François Hotte pour faire une entrevue à ce sujet.

Nombreux commentaires

Au moment d’écrire ces lignes, en fin d'avant-midi le 9 mai, près de 80 commentaires ont été recensés sur le blogue de Jean-François Hotte et une quarantaine sur sa page Facebook. 

« Bon un autre environnementaliste frustré »,  « Ça me blesse que en ces moments difficiles vous avez l’audace d’abaisser ces gens ». D’autres ont salué cette prise de position. « Je me faisais cette réflexion il y a quelques jours a peu de choses près », « Ça prend du cran pour écrire un tel texte à ce moment précis. Merci pour le portrait et pour alimenter ma réflexion ».

Pour lire le blogue : https://jfhotte.com/2016/05/08/fort-mcmurray-le-trou-du-cul-du-monde/

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Cinq collectes de sang prévues dans le Suroît

Au cours des deux prochaines semaines, les occasions de donner du sang seront possibles pour les citoyens de la région du Suroît . D'ici la fin du mois de février,cinq  cliniques de sang orchestrées par Héma-Québec sont prévues dans la région.  Voici les dates et les lieux des cliniques programmées:  Mardi 17 février:   - Collège de ...

Publié hier à 9h00

Tracés de matière: récit en transformation

Le Comité 21 Québec, en collaboration avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) et le Centre d’artistes Agrégat, présente l’exposition Tracés de matières : récits en transformation. C’est plus de 1 500 personnes qui seront sensibilisées en économie circulaire. L’experte du Comité 21 en ESG+C et économie circulaire, les ...

Publié hier à 6h00

Salaberry-de-Valleyfield: une relâche animée

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield annonce sa programmation pour la semaine de relâche à venir. Elle promet des activités pour tous les goûts. Pour les créatifs Plusieurs ateliers pour stimuler la créativité seront donnés gratuitement et sur inscription. Les jeunes pourront participer à des activités de fabrication de chandelles, de potions ...

app-store-badge google-play-badge