Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un blogueur de la région enflamme les médias

durée 13h47
9 mai 2016
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

Un blogueur de la région enflamme les médias sociaux et les médias traditionnels à la suite d’un texte publié sur son blogue, le 8 mai.

Jean-François Hotte a écrit « Fort McMurray, le trou de cul du monde ». Son texte jette un regard critique sur le pétrole et de la vie quotidienne dans cette ville.

M. Hotte a travaillé à cet endroit en 2009. Il parle des rencontres et des constations qu’il a fait durant son passage dans cette ville ravagée par les incendies de forêt, dans les derniers jours.

« Non, il y a aucune raison d’être fier de Fort McMurray. Il m’est arrivé souvent de penser que cet endroit allait exploser, être abandonné ou même bruler avec tout ce pétrole qui lui sortait par les oreilles », écrit-il.

Pour Jean-François Hotte, les problèmes de violence et de drogue font partie du quotidien des gens de cette ville. « Lorsqu’on fait le choix facile du pétrole, au nom de la productivité, au nom du développement économique, on enterre des futurs scientifiques, on intensifie notre déclin. L’ère des hydrocarbures est révolue au moment où nous devrions investir dans l’économie du 21ième siècle », dénonce-t-il.

M Hotte va même jusqu’à lancer qu’on ne devrait pas reconstruire Fort McMurray. Pour lui, l’incendie de cette ville est l’opportunité de nous sortir des hydrocarbures.

À la suite de la publication son texte, plusieurs médias de la province ont contacté Jean-François Hotte pour faire une entrevue à ce sujet.

Nombreux commentaires

Au moment d’écrire ces lignes, en fin d'avant-midi le 9 mai, près de 80 commentaires ont été recensés sur le blogue de Jean-François Hotte et une quarantaine sur sa page Facebook. 

« Bon un autre environnementaliste frustré »,  « Ça me blesse que en ces moments difficiles vous avez l’audace d’abaisser ces gens ». D’autres ont salué cette prise de position. « Je me faisais cette réflexion il y a quelques jours a peu de choses près », « Ça prend du cran pour écrire un tel texte à ce moment précis. Merci pour le portrait et pour alimenter ma réflexion ».

Pour lire le blogue : https://jfhotte.com/2016/05/08/fort-mcmurray-le-trou-du-cul-du-monde/

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Du matériel scolaire gratuit pour plus de 300 familles de Vaudreuil-Soulanges

À l'aube de la rentrée scolaire, la Fondation des enfants de Vaudreuil-Soulanges a rendu des familles heureuses. Ce mardi 19 août, elle tenait son opération annuelle de distribution de matériel scolaire Ton sac d'école comme tout le monde au Centre multisports André-Chagnon de Vaudreuil-Dorion.  Lors du passage de Néomédia sur place, plusieurs ...

Publié à 14h00

Le Grand PoutineFest : la tournée gourmande fait escale à Vaudreuil-Dorion

Le Grand PoutineFest fera escale pour la première fois à Vaudreuil-Dorion, du 29 au 31 août, sur le boulevard de la Gare. L’événement, axé autour de la célèbre spécialité québécoise, réunira six camions de rue et proposera un menu  varié comprenant huit nouvelles variétés de poutine. En plus de l’offre alimentaire, le festival prévoit diverses ...

Publié à 8h00

Le Centre de femmes La Moisson poursuit sa grande campagne

Le Centre de femmes La Moisson poursuit sa campagne majeure de financement lancée à l’occasion de son 40e anniversaire. Avec un objectif fixé à 25 000 $, l’organisme souhaite toujours amasser les fonds nécessaires pour acquérir une nouvelle maison, mieux adaptée aux besoins grandissants des femmes qu’il accompagne.  Installé sur le Grand ...

app-store-badge google-play-badge