Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un blogueur de la région enflamme les médias

durée 13h47
9 mai 2016
2ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

Un blogueur de la région enflamme les médias sociaux et les médias traditionnels à la suite d’un texte publié sur son blogue, le 8 mai.

Jean-François Hotte a écrit « Fort McMurray, le trou de cul du monde ». Son texte jette un regard critique sur le pétrole et de la vie quotidienne dans cette ville.

M. Hotte a travaillé à cet endroit en 2009. Il parle des rencontres et des constations qu’il a fait durant son passage dans cette ville ravagée par les incendies de forêt, dans les derniers jours.

« Non, il y a aucune raison d’être fier de Fort McMurray. Il m’est arrivé souvent de penser que cet endroit allait exploser, être abandonné ou même bruler avec tout ce pétrole qui lui sortait par les oreilles », écrit-il.

Pour Jean-François Hotte, les problèmes de violence et de drogue font partie du quotidien des gens de cette ville. « Lorsqu’on fait le choix facile du pétrole, au nom de la productivité, au nom du développement économique, on enterre des futurs scientifiques, on intensifie notre déclin. L’ère des hydrocarbures est révolue au moment où nous devrions investir dans l’économie du 21ième siècle », dénonce-t-il.

M Hotte va même jusqu’à lancer qu’on ne devrait pas reconstruire Fort McMurray. Pour lui, l’incendie de cette ville est l’opportunité de nous sortir des hydrocarbures.

À la suite de la publication son texte, plusieurs médias de la province ont contacté Jean-François Hotte pour faire une entrevue à ce sujet.

Nombreux commentaires

Au moment d’écrire ces lignes, en fin d'avant-midi le 9 mai, près de 80 commentaires ont été recensés sur le blogue de Jean-François Hotte et une quarantaine sur sa page Facebook. 

« Bon un autre environnementaliste frustré »,  « Ça me blesse que en ces moments difficiles vous avez l’audace d’abaisser ces gens ». D’autres ont salué cette prise de position. « Je me faisais cette réflexion il y a quelques jours a peu de choses près », « Ça prend du cran pour écrire un tel texte à ce moment précis. Merci pour le portrait et pour alimenter ma réflexion ».

Pour lire le blogue : https://jfhotte.com/2016/05/08/fort-mcmurray-le-trou-du-cul-du-monde/

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Retour sur les femmes mises en lumière en 2025

Au cours de l'année 2025, l'équipe de Néomédia Vaudreuil-Soulanges a rédigé et publié des centaines de textes, ce qui représente des milliers de mots. Ces articles portaient sur des sujets variés comme la politique, le volet municipal, l'éducation, la culture, les gens de chez nous, le société et le communautaire, l'environnement et le sport.  À ...

Publié à 16h15

Un match bénéfice des Anciens Canadiens en janvier à Rigaud

La Maison de soins palliatifs Libella de Hudson organisera le 24 janvier 2026, un match de hockey bénéfice mettant en vedette des Anciens Canadiens de Montréal. La rencontre, se tiendra à l’aréna du Collège Bourget, à Rigaud. Les amateurs de hockey pourront revoir d’anciens joueurs du Tricolore ayant marqué l’histoire de la LNH. Ceux-ci ...

Publié à 14h00

Montérégie-Ouest: Le premier bébé de l'année est né à minuit

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest nous présente les premiers bébés de l’année nés sur le territoire de la Montérégie-Ouest. Anaïah, une petite fille, est née le 1er janvier 2026 à minuit, au centre Mère-Enfant de Hôpital du Suroît. Selon les informations disponibles au moment de la publication, Anaïah serait ...

app-store-badge google-play-badge