Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Début des travaux au Pôle civique régional de la MRC de Vaudreuil-Soulanges

durée 05h30
4 mai 2016
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

Une première pelletée de terre a été effectuée pour le Pôle civique régional de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

Lors d’un point de presse présenté le 3 mai, la MRC de Vaudreuil-Soulanges, le CLD Vaudreuil-Soulanges ainsi que la Ville de Vaudreuil-Dorion ont annoncé que les travaux débuteront le 9 mai prochain.

Rappelons qu’il y a un an, la MRC de Vaudreuil-Soulanges annonçait la construction d’un nouveau siège social pour y intégrer la cour municipale régionale et le CLD Vaudreuil-Soulanges. Depuis quelques années, la MRC cherchait une solution pour combler ses besoins en locaux.

En regroupant ces services dans le même bâtiment, la MRC amorce la création d’un Pôle civique régional qui permettra d’en faciliter l’accès, notamment, par l’utilisation du transport en commun et du transport actif.

L’actuel siège social de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, situé sur l’avenue Sainte-Charles, datait de 1859. La MRC a vu dans le projet de revitalisation du boulevard Harwood de la Ville de Vaudreuil-Dorion une opportunité unique de marquer le territoire.

« La MRC de Vaudreuil-Soulanges a accordé une attention particulière afin que ce bâtiment reflète non seulement l’identité du boulevard Harwood, mais également celle de la région. Le bâtiment intégrera notamment la pierre de Postdam, légendaire à notre MRC, ainsi qu’un clin d’œil au parcelage agricole et aux 23 municipalités de Vaudreuil-Soulanges. Nous avons également mis des efforts afin que ce bâtiment reflète les valeurs environnementales et culturelles de la MRC », a mentionné monsieur Jean A. Lalonde, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Très-Saint-Rédempteur.

De son côté, le maire de la ville de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon, un vaste processus de consultations publiques dans le cadre du projet de revitalisation du boulevard Harwood et de ses environs. « De ces consultations est né le projet SUR HARWOOD, qui changera le visage commercial et résidentiel du secteur Dorion. SUR HARWOOD prend officiellement son envol aujourd’hui avec la construction du bâtiment qui accueillera les bureaux de la MRC, du CLD et de la cour municipale régionale », a-t-il précisé.

Le Pôle civique régional sera construit au coût de 5,3 millions de dollars sur le boulevard Harwood et aura une superficie de 2 460 mètres carrés.  Si tout va bien, l’inauguration officielle  devrait avoir lieu en janvier 2017. 

Programme particulier d’urbanisme (PPU) Harwood

Entre octobre 2014 et octobre 2015, un processus majeur de consultations publiques a été mené par la Ville de Vaudreuil-Dorion dans le cadre du projet de revitalisation du boulevard Harwood et de ses environs. Cinq séances d’information, un sondage en ligne, quatre ateliers participatifs de design, le dépôt de mémoires par cinq organismes de la région, une soirée d’audiences publiques et une évaluation d’impact sur la santé menée par la Direction de la santé publique de la Montérégie ont permis de brosser un portrait complet du territoire. Ces consultations ont fortement inspiré le programme particulier d’urbanisme qui devrait être adopté en 2016. L’ensemble de la présentation de même que toutes les séances d’information ou de consultation sont disponibles sur le site web de la ville de Vaudreuil-Dorion, dans la section La Ville/SurHarwood.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Cinq collectes de sang prévues dans le Suroît

Au cours des deux prochaines semaines, les occasions de donner du sang seront possibles pour les citoyens de la région du Suroît . D'ici la fin du mois de février,cinq  cliniques de sang orchestrées par Héma-Québec sont prévues dans la région.  Voici les dates et les lieux des cliniques programmées:  Mardi 17 février:   - Collège de ...

Publié hier à 9h00

Tracés de matière: récit en transformation

Le Comité 21 Québec, en collaboration avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) et le Centre d’artistes Agrégat, présente l’exposition Tracés de matières : récits en transformation. C’est plus de 1 500 personnes qui seront sensibilisées en économie circulaire. L’experte du Comité 21 en ESG+C et économie circulaire, les ...

Publié hier à 6h00

Salaberry-de-Valleyfield: une relâche animée

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield annonce sa programmation pour la semaine de relâche à venir. Elle promet des activités pour tous les goûts. Pour les créatifs Plusieurs ateliers pour stimuler la créativité seront donnés gratuitement et sur inscription. Les jeunes pourront participer à des activités de fabrication de chandelles, de potions ...

app-store-badge google-play-badge