Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Une formation d’opérateur de véhicule d’élévation pour des pompiers de Rigaud

durée 12h44
29 avril 2016
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

Neuf pompiers de Rigaud prendront part, au cours des prochains jours, à une formation d’opérateur de véhicule d’élévation.

Cette formation s’inscrit dans la formation continue de nos pompiers et fait partie des programmes de l’École nationale des pompiers du Québec (ÉNPQ).

« L’objectif pour Rigaud est de nous assurer que tous nos pompiers détiennent au minimum la formation Pompier I dans un délai de 2 ans à la suite de leur embauche », a expliqué à Néomédia Vaudreuil-Soulanges, Marie-Andrée Gagnon, Directrice du Service des Communications et relations avec le milieu pour la ville de Rigaud.

Elle ajoute que, par la suite, la ville forme ses pompiers de manière à répondre à des besoins spécifiques pour le combat incendie comme la désincarcération automobile, l’opérateur d’autopompe, et comme c’est le cas pour les neufs pompiers mentionnés plus haut, comme opérateur de véhicule d’élévation.

Les formations sont dispensées par des instructeurs qualifiés du Service de sécurité incendie de Rigaud et détenant des accréditations d’instructeurs de l’ÉNPQ.

« Actuellement, 25 pompiers de la brigade détiennent la qualification d’opérateur de véhicule d’élévation. Nos pompiers sont aussi formés par des organismes externes en premiers soins pour effectuer le travail de premier répondant, les sauvetages en espaces clos et les sauvetages en hauteur avec cordages », de conclure Mme Gagnon.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Retour sur les femmes mises en lumière en 2025

Au cours de l'année 2025, l'équipe de Néomédia Vaudreuil-Soulanges a rédigé et publié des centaines de textes, ce qui représente des milliers de mots. Ces articles portaient sur des sujets variés comme la politique, le volet municipal, l'éducation, la culture, les gens de chez nous, le société et le communautaire, l'environnement et le sport.  À ...

Publié à 16h15

Un match bénéfice des Anciens Canadiens en janvier à Rigaud

La Maison de soins palliatifs Libella de Hudson organisera le 24 janvier 2026, un match de hockey bénéfice mettant en vedette des Anciens Canadiens de Montréal. La rencontre, se tiendra à l’aréna du Collège Bourget, à Rigaud. Les amateurs de hockey pourront revoir d’anciens joueurs du Tricolore ayant marqué l’histoire de la LNH. Ceux-ci ...

Publié à 14h00

Montérégie-Ouest: Le premier bébé de l'année est né à minuit

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest nous présente les premiers bébés de l’année nés sur le territoire de la Montérégie-Ouest. Anaïah, une petite fille, est née le 1er janvier 2026 à minuit, au centre Mère-Enfant de Hôpital du Suroît. Selon les informations disponibles au moment de la publication, Anaïah serait ...

app-store-badge google-play-badge