Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le Jour de la terre à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot

durée 10h30
20 avril 2016
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Pour célébrer le Jour de la Terre, la Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot invite ses citoyens à se joindre au plus important mouvement participatif en environnement à l’échelle de la planète. Le samedi 23 avril entre 10 h et 14 h, vous êtes invités à participer en grand nombre à des activités sur le thème de l’environnement au Carrefour Notre-Dame et à la bibliothèque Marie-Uguay. En collaboration avec la Ferme Quinn, les Scouts 16e Ile-Perrot et Solutions Alternatives Environnement, la Ville propose une série d’activités d’information et de sensibilisation pour toute la famille portant sur différents thèmes tels que la biodiversité et la protection de l’environnement.

La toujours très populaire distribution de compost est de retour à nouveau cette année. Les résidents de NDIP pourront se procurer du compost dans le stationnement extérieur du Carrefour Notre-Dame. Le compost est fourni par la Ferme Quinn au profit des Scouts 16e Île-Perrot. Les scouts prépareront des sacs de compost et les vendront au coût de 1 $ l’unité de 10 h à 14 h. Un maximum de 10 sacs de compost sera permis par résidence de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, et ce, sur présentation d’une preuve de résidence.

Dans le cadre de la campagne de sensibilisation L’effet papillon lancée par la Fondation David Suzuki, la Ville procédera à la distribution gratuite de plants d’asclépiade pour protéger la population de papillons monarques. L’asclépiade est la plante dont se nourrissent les monarques et sur laquelle les femelles pondent leurs œufs. Dans certaines régions, 60 à 90 % des asclépiades ont disparu en raison des pratiques agricoles et de l’utilisation d’herbicides à grande échelle. Depuis les années 1990, la population de monarques a d’ailleurs chuté d’environ 90 %. Les experts ont donc identifié l’acte de planter de l’asclépiade comme le geste le plus important que l’on puisse poser pour assurer la survie de ces papillons. Un plant d’asclépiade sera remis par adresse de résidence, sur présentation d’une preuve de résidence, jusqu’à épuisement des stocks.

À 11 h, à la bibliothèque Marie-Uguay, la biologiste et agronome Micheline Lévesque (Solutions Alternatives Environnement) présentera un atelier-conférence intitulé « Agir contre l’agrile du frêne ». Les participants apprendront entre autres à reconnaitre l’insecte et les dommages qu’il cause et seront mieux outillés pour faire face aux choix qui se présenteront à eux afin d’assurer la santé et la pérennité de leurs arbres en utilisant les moyens de lutte reconnus pour ralentir la progression de l’infestation. Des recommandations pour la plantation d’espèces d’arbres résistants en remplacement seront aussi données. 

Puisque la réutilisation est une bonne stratégie pour réduire les déchets que nous produisons, la bibliothèque Marie-Uguay invite ses abonnés à participer au Grand bazar – sortez vos livres dans le cadre de la Journée mondiale du livre. Vous êtes invités à offrir, échanger ou même donner un livre. Venez choisir un livre gratuitement, et déposer le vôtre. 

Pour toute question, communiquez avec les Services communautaires par téléphone, au 514 453-4128 option 3, ou par courriel, à l’adresse loisirs@ndip.org. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Plus de 2 000 IPS en exercice au Québec

L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) annonce que 155 infirmières praticiennes spécialisées (IPS) ont obtenu leur certificat de spécialiste à la suite de l’examen tenu le 3 novembre dernier. Ce résultat permet au Québec de franchir un jalon important en dépassant l’objectif fixé de 2 000 IPS d’ici la fin de l’année, avec un total de ...

Publié à 6h00

La FQM accueille favorablement l’annonce d’Hydro-Québec

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) salue l’initiative d’Hydro-Québec de mettre en ligne une cartographie de ses capacités de raccordement au réseau de transport d’électricité, répondant ainsi à une demande de longue date de la FQM pour davantage de prévisibilité et de transparence. Cet outil permettra notamment d’évaluer le potentiel ...

Publié hier à 18h00

Un Marché de Noël réussi à l'école de l'Épervière

Le jeudi 11 décembre dernier et pour un soir seulement, l’école de l'Épervière à Rigaud tenait son marché de Noël. Ouvert à tous, la deuxième édition de cet événement du temps des Fêtes a permis d’amasser une somme importante pour l'école et ses élèves. Dans le dernier mois, les jeunes ont mis la main à la pâte afin de faire de cette soirée une ...

app-store-badge google-play-badge