Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un témoignage touchant d'une bénévole de la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges

durée 13h52
12 avril 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

Dans le cadre de la semaine de l'Action Bénévole, une bénévole de la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges a bien voulu partager son histoire.

Ginette Plante accompagne les patients, en fin de vie, dans leur spiritualité.   « Un matin, un patient respire difficilement et entrouvre les yeux quelques fois. Il est conscient malgré son état. Je vais à son chevet et je lui prends la main. Il s’agite soudainement. Le pensant souffrant, je vais chercher une infirmière. Celle-ci se précipite au chevet du patient mais me rassure qu’il ne souffre pas », explique-t-elle.

Mme Plante met alors de la musique.  Son rythme est trop « hop la vie ».  La bénévole se met alors à chanter doucement.  Elle fredonnait, elle chantait.

« J’ai ainsi demandé s’il aimerait que je prie pour lui. J’observe qu’il se met à vouloir joindre ses mains. Alors, je prie un peu et je chuchote doucement à son oreille. Dès que j’arrête, il s’agite de nouveau. Le temps passe et je m’aperçois que si j’arrête, il s’agite de plus en plus », ajoute Ginette Plante.

Après avoir fait venir un prêtre, ce dernier se met à lui parler et à prier, le patient s’est remis à vocaliser de plus en plus fort.  

« Les infirmières m’ont expliqué que cette odeur sucrée et amère, aucunement désagréable, provenait des enzymes intestinaux », explique la bénévole.

Ce soir-là, à son retour à la maison, Mme Plante sent cette même odeur entre 20 h et 20 h 45. Elle semblait être seule à la sentir, car son conjoint affirmait le contraire. 

« Quelques jours plus tard, j’apprends que le patient est décédé vers 20 h 30 le même soir où j’ai senti le parfum âcre dans ma maison. Je crois que ce patient est peut-être venu me dire merci, à sa façon, dans ces derniers moments avec nous. Voilà mon histoire, une histoire qui restera toujours gravée dans mon cœur », a-t-elle conclu.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Tellement attachés à leur Maison des jeunes, ils continuent de s'y impliquer même à l'âge adulte

Si pour certains, la jeunesse rime parfois avec paresse, ce n’est pas le cas à la Maison des jeunes des Cèdres. Néomédia s’est rendu sur place ce lundi en soirée afin de rencontrer une animatrice communautaire de l’endroit et un administrateur siégeant sur le conseil d’administration de l’organisme, mais surtout deux jeunes dynamiques et encore ...

Un souper-bénéfice permet d'amasser 2 500$ pour le Relais pour la vie

Le 20 avril dernier, plusieurs citoyens de la Municipalité des Cèdres et des environs avaient rendez-vous au Pavillon des bénévoles, au 145 rue Valade, pour prendre part à un souper-bénéfice au profit du Relais pour la vie. L'initiative mise en place par cinq jeunes dynamiques a été un franc succès.  « L'activité a très bien été et environ 95 ...

Un taux d'occupation de 153% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Le taux d'occupation à l'urgence du centre hospitalier du Suroît, situé à Salaberry-de-Valleyfield, est moins critique qu'en début d'année. En ce jeudi 2 mai, il est de 153% selon le site Index Santé. En Montérégie, la moyenne est de 129%.  Depuis le début de l'année, le taux d'occupation des salles d'urgence des hôpitaux de la Montérégie dépasse ...