Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Les risques d'inondations réduites de 40% dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges

durée 05h30
31 mars 2016
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

Depuis le début du mois du mars, la MRC de Vaudreuil-Soulanges a effectué plusieurs travaux pour minimiser le risque d'inondations sur son territoire.

En effet, plus de 15 000 trous ont été percés sur la rivière Delisle et la rivière Rouge.  « Ces travaux sont réalisés par nous depuis 2007. Auparavant, c'était les municipalités qui s'occupaient de ça », a expliqué Simon Richard, agent de communication pour la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

Les trous permettent d'affaiblir la glace afin qu'elle se brise plus facilement.  Ces trous ont un diamètre d'une vingtaine de centimètres.

C'est la firme Hydro-Météo qui a été mandatée pour faire ces travaux.  Elle a percé plus de 125 000 trous dans plusieurs villes et municipalités du Québec dont Côteau-du-Lac et Carignan (Montérégie), Lévis (Chaudière-Appalaches), Notre-Dame-Prairies, Saint-Charles-Borromée et Sainte-Mélanie (Lanaudière).  Ces travaux coûtent aux municipalités entre 10 000$ et 20 000$ selon sa nature.

« On peut réduire jusqu’à 40% le risque d’inondations.  Il est cependant impossible de l’éliminer complètement en raison de la température imprévisible, les évènements et la dureté de la glace », a pour sa part mentionné Chloé Alassimone, Hydrologue chez Hydro-Météo.

Elle ajoute que le risque d’inondations en raison d’embâcles est complètement écarté pour cette année.  Pour ce qui est de la crue des eaux, la situation demeure sous contrôle mais pourrait évoluer selon la météo des prochains jours.

Inondations récentes 

En 2014, en raison de la pluie et la fonte des neiges, une importante section de Saint-Clet avait été paralysée par la crue des eaux.  Près de 300 maisons avaient été touchées.  

En mars 2011, des inondations avaient eu lieu à St-Zotique et Côteau-du-Lac .   En 2001, les routes 201 et 340 avaient été fermées à Saint-Clet en raison de la fonte des neiges combinée à la pluie.

Selon le schéma d’aménagement de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, les secteurs les plus durement touchés par les risques d’inondations se situent à Rigaud, Vaudreuil-Dorion, Vaudreuil-sur-le-Lac, L’Île-Cadieux et dans les municipalités de l’île Perrot.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Le Grand PoutineFest : la tournée gourmande fait escale à Vaudreuil-Dorion

Le Grand PoutineFest fera escale pour la première fois à Vaudreuil-Dorion, du 29 au 31 août, sur le boulevard de la Gare. L’événement, axé autour de la célèbre spécialité québécoise, réunira six camions de rue et proposera un menu  varié comprenant huit nouvelles variétés de poutine. En plus de l’offre alimentaire, le festival prévoit diverses ...

Publié à 8h00

Le Centre de femmes La Moisson poursuit sa grande campagne

Le Centre de femmes La Moisson poursuit sa campagne majeure de financement lancée à l’occasion de son 40e anniversaire. Avec un objectif fixé à 25 000 $, l’organisme souhaite toujours amasser les fonds nécessaires pour acquérir une nouvelle maison, mieux adaptée aux besoins grandissants des femmes qu’il accompagne.  Installé sur le Grand ...

Publié hier à 18h00

Never Give Up Day : le courage d’un jeune homme de Vaudreuil-Soulanges

En ce lundi 18 août 2025, on célèbre la journée mondiale « Never give up Day » qu’on peut traduire par la Journée de la résilience. Face à ce mouvement mondial  inspirant, Néomédia a décidé de présenter un suivi de l’histoire de Charles Gagnon-Giroux, résident de Vaudreuil-Soulanges dont la vie a basculé le 10 août 2022. Sur le site Internet de ...

app-store-badge google-play-badge