Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Les risques d'inondations réduites de 40% dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges

durée 05h30
31 mars 2016
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

Depuis le début du mois du mars, la MRC de Vaudreuil-Soulanges a effectué plusieurs travaux pour minimiser le risque d'inondations sur son territoire.

En effet, plus de 15 000 trous ont été percés sur la rivière Delisle et la rivière Rouge.  « Ces travaux sont réalisés par nous depuis 2007. Auparavant, c'était les municipalités qui s'occupaient de ça », a expliqué Simon Richard, agent de communication pour la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

Les trous permettent d'affaiblir la glace afin qu'elle se brise plus facilement.  Ces trous ont un diamètre d'une vingtaine de centimètres.

C'est la firme Hydro-Météo qui a été mandatée pour faire ces travaux.  Elle a percé plus de 125 000 trous dans plusieurs villes et municipalités du Québec dont Côteau-du-Lac et Carignan (Montérégie), Lévis (Chaudière-Appalaches), Notre-Dame-Prairies, Saint-Charles-Borromée et Sainte-Mélanie (Lanaudière).  Ces travaux coûtent aux municipalités entre 10 000$ et 20 000$ selon sa nature.

« On peut réduire jusqu’à 40% le risque d’inondations.  Il est cependant impossible de l’éliminer complètement en raison de la température imprévisible, les évènements et la dureté de la glace », a pour sa part mentionné Chloé Alassimone, Hydrologue chez Hydro-Météo.

Elle ajoute que le risque d’inondations en raison d’embâcles est complètement écarté pour cette année.  Pour ce qui est de la crue des eaux, la situation demeure sous contrôle mais pourrait évoluer selon la météo des prochains jours.

Inondations récentes 

En 2014, en raison de la pluie et la fonte des neiges, une importante section de Saint-Clet avait été paralysée par la crue des eaux.  Près de 300 maisons avaient été touchées.  

En mars 2011, des inondations avaient eu lieu à St-Zotique et Côteau-du-Lac .   En 2001, les routes 201 et 340 avaient été fermées à Saint-Clet en raison de la fonte des neiges combinée à la pluie.

Selon le schéma d’aménagement de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, les secteurs les plus durement touchés par les risques d’inondations se situent à Rigaud, Vaudreuil-Dorion, Vaudreuil-sur-le-Lac, L’Île-Cadieux et dans les municipalités de l’île Perrot.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Un match bénéfice des Anciens Canadiens en janvier à Rigaud

La Maison de soins palliatifs Libella de Hudson organisera le 24 janvier 2026, un match de hockey bénéfice mettant en vedette des Anciens Canadiens de Montréal. La rencontre, se tiendra à l’aréna du Collège Bourget, à Rigaud. Les amateurs de hockey pourront revoir d’anciens joueurs du Tricolore ayant marqué l’histoire de la LNH. Ceux-ci ...

Publié à 14h00

Montérégie-Ouest: Le premier bébé de l'année est né à minuit

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest nous présente les premiers bébés de l’année nés sur le territoire de la Montérégie-Ouest. Anaïah, une petite fille, est née le 1er janvier 2026 à minuit, au centre Mère-Enfant de Hôpital du Suroît. Selon les informations disponibles au moment de la publication, Anaïah serait ...

Publié à 10h00

Appel de candidatures du CISSS de la Montérégie-Ouest

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest lance un appel de candidatures visant à pourvoir neuf postes sur le Comité des usagers d'établissement.  La qualité des soins et des services vous tient à cœur? Si c'est le cas, vous pourriez bien être la personne recherchée par l'instance de santé. Un des postes disponibles ...

app-store-badge google-play-badge