Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Pôle logistique dans la région

« Il n’y aura pas d’expropriation » - la députée Lucie Charlebois

durée 12h09
8 décembre 2015
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante

En marge de son bilan de session parlementaire, la députée de Soulanges, Lucie Charlebois en a profité pour rassurer les agriculteurs de la région et écorcher au passage ses homologues péquistes. « Il n’y aura pas d’expropriation », lançait-elle sans avertissement.

Depuis plusieurs semaines, voire mois, une vingtaine d’agriculteurs de la région appréhendent le projet de pôle logistique dans Vaudreuil-Soulanges. Ils craignent l’expropriation. La députée de Soulanges a été on ne peut plus clair lundi dernier rappelant entre autres que les terrains visés par le projet sont ceux du Canadian Pacifique.

« Je comprends les agriculteurs qui ont eu peur. Il y a eu de la désinformation, ce que j’appelle de la petite politique », souligne la députée, visant ici ses homologues péquistes. Je trouve ça dommage qu’on utilise des gens pour leur faire peur », ajoute-t-elle en précisant qu’elle rencontrera sous peu les agriculteurs de la région pour les rassurer. « Je voulais les rencontrer quand j’allais avoir quelque chose à leur dire. »

Lucie Charlebois, aussi ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, réitère qu’il y aura bel et bien un pôle logistique dans la région (Les Cèdres et Coteau-du-Lac), mais que ça ne se limitera pas à ça. La ville de Contrecœur est aussi visée par le projet. « Les péquistes ne veulent pas de pôle logistique à Vaudreuil, mais seulement à Contrecœur. Vaudreuil est ma priorité », martèle la députée, expliquant que la région a droit à des redevances en lien avec l’utilisation de ses routes, de ses ponts, de ses infrastructures pour le transport de marchandises à l’extérieur de la province.  

Le projet de loi 85, visant l’implantation de deux pôles logistiques et d’un corridor de développement économique aux abords de l’autoroute 30 et les zones portuaires du grand Montréal, prévoit un guichet gouvernemental unique. Sa mission est de faciliter l’implantation d’entreprises le long de la 30 et dans les deux pôles logistiques (Les Cèdres et Contrecoeur). Ce projet créera 30 000 emplois, dont 12 000 dans la région, à un salaire annuel moyen de 55 000 $.
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Cinq collectes de sang prévues dans le Suroît

Au cours des deux prochaines semaines, les occasions de donner du sang seront possibles pour les citoyens de la région du Suroît . D'ici la fin du mois de février,cinq  cliniques de sang orchestrées par Héma-Québec sont prévues dans la région.  Voici les dates et les lieux des cliniques programmées:  Mardi 17 février:   - Collège de ...

Publié à 9h00

Tracés de matière: récit en transformation

Le Comité 21 Québec, en collaboration avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) et le Centre d’artistes Agrégat, présente l’exposition Tracés de matières : récits en transformation. C’est plus de 1 500 personnes qui seront sensibilisées en économie circulaire. L’experte du Comité 21 en ESG+C et économie circulaire, les ...

Publié à 6h00

Salaberry-de-Valleyfield: une relâche animée

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield annonce sa programmation pour la semaine de relâche à venir. Elle promet des activités pour tous les goûts. Pour les créatifs Plusieurs ateliers pour stimuler la créativité seront donnés gratuitement et sur inscription. Les jeunes pourront participer à des activités de fabrication de chandelles, de potions ...

app-store-badge google-play-badge