Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Pôle logistique dans la région

« Il n’y aura pas d’expropriation » - la députée Lucie Charlebois

durée 12h09
8 décembre 2015
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante

En marge de son bilan de session parlementaire, la députée de Soulanges, Lucie Charlebois en a profité pour rassurer les agriculteurs de la région et écorcher au passage ses homologues péquistes. « Il n’y aura pas d’expropriation », lançait-elle sans avertissement.

Depuis plusieurs semaines, voire mois, une vingtaine d’agriculteurs de la région appréhendent le projet de pôle logistique dans Vaudreuil-Soulanges. Ils craignent l’expropriation. La députée de Soulanges a été on ne peut plus clair lundi dernier rappelant entre autres que les terrains visés par le projet sont ceux du Canadian Pacifique.

« Je comprends les agriculteurs qui ont eu peur. Il y a eu de la désinformation, ce que j’appelle de la petite politique », souligne la députée, visant ici ses homologues péquistes. Je trouve ça dommage qu’on utilise des gens pour leur faire peur », ajoute-t-elle en précisant qu’elle rencontrera sous peu les agriculteurs de la région pour les rassurer. « Je voulais les rencontrer quand j’allais avoir quelque chose à leur dire. »

Lucie Charlebois, aussi ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, réitère qu’il y aura bel et bien un pôle logistique dans la région (Les Cèdres et Coteau-du-Lac), mais que ça ne se limitera pas à ça. La ville de Contrecœur est aussi visée par le projet. « Les péquistes ne veulent pas de pôle logistique à Vaudreuil, mais seulement à Contrecœur. Vaudreuil est ma priorité », martèle la députée, expliquant que la région a droit à des redevances en lien avec l’utilisation de ses routes, de ses ponts, de ses infrastructures pour le transport de marchandises à l’extérieur de la province.  

Le projet de loi 85, visant l’implantation de deux pôles logistiques et d’un corridor de développement économique aux abords de l’autoroute 30 et les zones portuaires du grand Montréal, prévoit un guichet gouvernemental unique. Sa mission est de faciliter l’implantation d’entreprises le long de la 30 et dans les deux pôles logistiques (Les Cèdres et Contrecoeur). Ce projet créera 30 000 emplois, dont 12 000 dans la région, à un salaire annuel moyen de 55 000 $.
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Appel de candidatures du CISSS de la Montérégie-Ouest

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest lance un appel de candidatures visant à pourvoir neuf postes sur le Comité des usagers d'établissement.  La qualité des soins et des services vous tient à cœur? Si c'est le cas, vous pourriez bien être la personne recherchée par l'instance de santé. Un des postes disponibles ...

Publié hier à 18h00

Retour sur le mois de sensibilisation de l'autisme en 2025

Au cours de l'année 2025, l'équipe de Néomédia Vaudreuil-Soulanges a rédigé et publié des centaines de textes, ce qui représente des milliers de mots. Ces articles portaient sur des sujets variés comme la politique, le volet municipal, l'éducation, la culture, les gens de chez nous, le société et le communautaire, l'environnement et le sport.  À ...

Publié hier à 17h00

Alimentation: à quoi s'attendre en 2026?

Le rapport 2026 sur les prix alimentaires au Canada marque la 16e édition de cette publication annuelle. Ce rapport est produit par l’Université Dalhousie en collaboration avec d’autres universités canadiennes. Le rapport fournit aux lecteurs des prévisions sur les dépenses alimentaires annuelles estimées pour chaque consommateur en fonction de son ...

app-store-badge google-play-badge