Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Après Pincourt et Vaudreuil-Dorion, Saint-Zotique a son écocentre

durée 14h26
27 novembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Vendredi 27 novembre, la MRC de Vaudreuil-Soulanges et la Municipalité de Saint-Zotique ont procédé à l’inauguration du troisième écocentre régional.

Après les succès qu’ont connus les écocentres de la MRC de Vaudreuil-Soulanges situés à Vaudreuil-Dorion et à Pincourt, le conseil de la MRC a pris la décision d’élargir son offre de service en ouvrant un nouvel écocentre périphérique afin de réduire au maximum l’empreinte écologique de la région.

Avec la superficie de son territoire, la MRC de Vaudreuil-Soulanges avait pour objectif d’ouvrir quatre écocentres afin d’offrir des services de proximité à la population. L’ouverture de l’écocentre de Saint-Zotique représente une autre étape de franchie dans le déploiement du réseau écocentre.

L’écocentre de Saint-Zotique accueillera cinq types de matières:

-Matériaux de construction secs (céramique, gypse, mélamine, verre, fenêtres, toilettes, etc.)

-Bois traité et contreplaqué (bois d’œuvre, meubles en bois, palettes)

-Encombrants métalliques (cuisinières, lave-vaisselles, machines à laver, réservoirs chauffe-eau, petits électroménagers et appareils électriques non fonctionnels, etc.)

-Encombrants non métalliques et non réutilisables (meubles rembourrés, tapis, matelas, etc.)

-Produits électroniques (téléviseurs, lecteurs DVD, CD ou vidéo, radios, ordinateurs et imprimantes, etc.).

Ces catégories de matières représentent la grande majorité des produits déposés dans les écocentres.

« L’implantation de ce nouvel écocentre s’inscrit dans la continuité des nombreux efforts de la Municipalité de Saint-Zotique pour offrir un milieu de vie sain, sécuritaire et respectueux de l’environnement. Le facteur de proximité augmentera l’achalandage, favorisera la diminution du volume des matières résiduelles et permettra aux municipalités de bénéficier de redevances gouvernementales plus importantes afin d’assurer le maintien de la gratuité du service », a indiqué Yvon Chiasson, maire de la municipalité de Saint-Zotique.

Ouvert à l’ensemble des citoyens de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, l’écocentre de Saint-Zotique est situé au 2050, rue Principale à Saint-Zotique. Dès le vendredi 4 décembre, les citoyens pourront y déposer, jusqu’à 12 m3 de matières annuellement, sans frais. Les heures d’ouverture seront le vendredi de 8 h à 17 h et le samedi et le dimanche de 9 h à 16 h.

L’ouverture d’un autre écocentre est prévue au printemps 2016, cette fois-ci à Rigaud.

L’écocentre de la MRC de Vaudreuil-Soulanges situé à Vaudreuil-Dorion

Depuis son inauguration le 22 avril 2013, l’écocentre de la MRC de Vaudreuil-Soulanges situé à Vaudreuil-Dorion a accueilli plus de 30 000 voitures. Après une première bonification des heures d’ouverture en 2014, son achalandage hebdomadaire moyen a atteint les 546 visiteurs.

Malgré la grandeur du territoire de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, son taux de participation y est très élevé, car 22 % de l’ensemble des foyers de Vaudreuil-Soulanges ont profité des services de l’écocentre.

La participation des citoyens a permis de valoriser un total de 9 000 tonnes de matières résiduelles.

Source : MRC de Vaudreuil-Soulanges

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Appel de candidatures du CISSS de la Montérégie-Ouest

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest lance un appel de candidatures visant à pourvoir neuf postes sur le Comité des usagers d'établissement.  La qualité des soins et des services vous tient à cœur? Si c'est le cas, vous pourriez bien être la personne recherchée par l'instance de santé. Un des postes disponibles ...

Publié hier à 18h00

Retour sur le mois de sensibilisation de l'autisme en 2025

Au cours de l'année 2025, l'équipe de Néomédia Vaudreuil-Soulanges a rédigé et publié des centaines de textes, ce qui représente des milliers de mots. Ces articles portaient sur des sujets variés comme la politique, le volet municipal, l'éducation, la culture, les gens de chez nous, le société et le communautaire, l'environnement et le sport.  À ...

Publié hier à 17h00

Alimentation: à quoi s'attendre en 2026?

Le rapport 2026 sur les prix alimentaires au Canada marque la 16e édition de cette publication annuelle. Ce rapport est produit par l’Université Dalhousie en collaboration avec d’autres universités canadiennes. Le rapport fournit aux lecteurs des prévisions sur les dépenses alimentaires annuelles estimées pour chaque consommateur en fonction de son ...

app-store-badge google-play-badge