Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

À Terrasse-Vaudreuil

Conversion de l’église Notre-Dame-de-Protection : les citoyens se prononcent

durée 14h34
30 septembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le mardi 29 septembre, lors du conseil municipal, les citoyens de Terrasse-Vaudreuil étaient conviés à se prononcer sur l’avenir de l’église Notre-Dame-de-Protection, bâtiment acquis par la Municipalité en juillet. La transformer en lieu communautaire et culturel a été proposé.

Le but premier de la soirée était d’établir, avec les citoyens, les besoins de la communauté de Terrasse-Vaudreuil et d’évaluer de quelles façons l’église pouvait y répondre. La trentaine de citoyens présents ont donc pu longuement échanger avec le conseil et partager leur vision quant à la future vocation de l’église.

« Cette soirée nous a permis de réaliser à quel point nos citoyens sont mobilisés derrière ce projet. Leurs commentaires nous indiquent qu’il y a une forte volonté de transformer l’église en un lieu où l’activité communautaire et culturelle occuperait une place de choix, explique Michel Bourdeau, maire de la municipalité.

Plusieurs personnes ont mentionné l’importance d’avoir des locaux facilitant l’initiative citoyenne et certains semblent déjà prêts à former un comité bénévole visant à y organiser des activités. Notre actuel centre communautaire répondant davantage aux besoins du loisir sportif, l’église pourrait devenir le théâtre de la vie culturelle et communautaire de Terrasse-Vaudreuil », ajoute-t-il.

Lors de la soirée, les citoyens ont pu également en apprendre davantage sur l’aspect historique de leur église et ont pu voir quelques exemples d’églises converties au Québec. Par ailleurs, le conseil a tenu à souligner qu’il peut compter sur la collaboration des acteurs du Plan églises, un service d’accompagnement qui vise à supporter la municipalité dans la mise en œuvre du projet.

Le Plan églises est le fruit d’un partenariat entre la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain de l’UQAM, le ministère de la Culture et des Communications, le Conseil du patrimoine religieux du Québec, la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, le diocèse de Valleyfield, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges et la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

« Nous sommes heureux de pouvoir compter sur les services offerts par le Plan églises. Nous serons épaulés par différents experts tout au long de ce projet qui, j’en suis persuadé, sera valorisant et stimulant pour Terrasse-Vaudreuil », conclut Michel Bourdeau. 

Source : Municipalité de Terrasse-Vaudreuil

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Retour sur le mois de sensibilisation de l'autisme en 2025

Au cours de l'année 2025, l'équipe de Néomédia Vaudreuil-Soulanges a rédigé et publié des centaines de textes, ce qui représente des milliers de mots. Ces articles portaient sur des sujets variés comme la politique, le volet municipal, l'éducation, la culture, les gens de chez nous, le société et le communautaire, l'environnement et le sport.  À ...

Publié hier à 17h00

Alimentation: à quoi s'attendre en 2026?

Le rapport 2026 sur les prix alimentaires au Canada marque la 16e édition de cette publication annuelle. Ce rapport est produit par l’Université Dalhousie en collaboration avec d’autres universités canadiennes. Le rapport fournit aux lecteurs des prévisions sur les dépenses alimentaires annuelles estimées pour chaque consommateur en fonction de son ...

Publié hier à 13h00

Qu'est-ce qu'une bonne résolution et comment la choisir?

Et voilà que le 1er janvier est arrivé, et qui dit Nouvel An, dit résolutions. Avec l’année 2025 qui ne fut pas de tout repos, quelles sont les résolutions à prendre pour 2026? Selon un guide de la Clinique de Psychologie Québec publié en 2019, pour prendre une résolution qui va perdurer, celle-ci doit d’abord être liée à ses valeurs et il est ...

app-store-badge google-play-badge