Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Jumelage interculturel Vaudreuil-Soulanges : une journée aux portes ouvertes sur les fermes du Québec!

durée 10h00
22 septembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Récemment a eu lieu l’une des activités de groupe du projet de Jumelage interculturel Vaudreuil-Soulanges à la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec de l’Union des producteurs agricoles. Les participants ont eu la chance de visiter et de rencontrer des éleveurs et agriculteurs de deux fermes de la région.

Une quinzaine de jumelés étaient au rendez-vous pour profiter des activités et des visites organisées par la ferme Alpagas Cajoline de Sainte-Marthe et la ferme coopérative biologique Tourne-Sol des Cèdres. La merveilleuse organisation et l’enthousiasme des agriculteurs ont littéralement fait rayonner cette journée malgré le temps peu clément.

À la ferme Alpagas Cajoline, les participants ont pu en apprendre davantage sur divers aspects de l’élevage d’alpagas dont la tonte et le processus de filage et de transformation de la fibre. Ensuite, ils se sont dirigés vers la ferme coopérative Tourne-Sol qui offre des produits agricoles biologiques comprenant des semences, de l’ail et une grande variété de légumes. Lors d’une visite guidée, les rudiments des exploitations agricoles biologiques, dont les diverses méthodes et la machinerie, ont été expliqués aux participants.

L’interaction entre les agriculteurs et les participants durant cette journée a constitué un moment privilégié qui a permis à ces derniers d’avoir une plus grande compréhension du contexte agricole québécois.

Jumelage interculturel Vaudreuil-Soulanges compte maintenant 32 jumelages ce qui équivaut à plus de 130 participants de tous âges. L’organisme est toujours à la recherche de résidents de la région intéressés à vivre une expérience d’échange culturel pour compléter 11 jumelages avec de nouveaux arrivants d’origines diverses.

Le projet

Jumelage interculturel Vaudreuil-Soulanges consiste à jumeler un résident de la région de Vaudreuil-Soulanges avec un nouvel arrivant durant une période de six mois. Le but du projet est de familiariser les nouveaux résidents aux ressources locales et régionales. Grâce à cette entraide, l’organisation espère favoriser l’inclusion sociale et réduire l’isolement.

Source : Jumelage interculturel Vaudreuil-Soulanges

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Tracés de matière: récit en transformation

Le Comité 21 Québec, en collaboration avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) et le Centre d’artistes Agrégat, présente l’exposition Tracés de matières : récits en transformation. C’est plus de 1 500 personnes qui seront sensibilisées en économie circulaire. L’experte du Comité 21 en ESG+C et économie circulaire, les ...

Publié à 6h00

Salaberry-de-Valleyfield: une relâche animée

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield annonce sa programmation pour la semaine de relâche à venir. Elle promet des activités pour tous les goûts. Pour les créatifs Plusieurs ateliers pour stimuler la créativité seront donnés gratuitement et sur inscription. Les jeunes pourront participer à des activités de fabrication de chandelles, de potions ...

Publié hier à 18h00

Retrait des produits américains: une occasion en or pour des gars d'ici

Tout près d'un an après l'annonce du retrait des produits américains des tablettes de la SAQ, les habitudes des consommateurs semblent avoir changé. Le trio de la Distillerie des 3 Lacs est aux premières loges pour le constater. Il s’agit d’une belle démonstration du dicton « le malheur des uns fait le bonheur des autres ». Rappelons qu’en mars ...

app-store-badge google-play-badge