Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La Journée Terry Fox à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot

Marcher, courir ou rouler pour une bonne cause!

durée 08h00
17 septembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Dans le cadre de la 35e édition de la Journée Terry Fox, la Fondation du même nom tiendra une course amicale le dimanche 20 septembre à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot (NDIP).

La Journée Terry Fox est célébrée chaque année au Canada, mais aussi à travers le monde en mémoire du Marathon de l’espoir entrepris par Terry Fox en 1980. Au cours de cette journée, des fonds sont amassés afin de financer la recherche sur le cancer. Une douzaine de pays prendront part à l’événement le dimanche 20 septembre.

Cette course non compétitive de 1 à 5 km, organisée par des bénévoles de la Fondation Terry Fox, aura lieu à NDIP de 9 h 30 à 12 h sur la piste multifonctionnelle logeant le boul. St-Joseph Sud (Carrefour Notre-Dame et piste cyclable de 2,5 km). Les participants peuvent marcher, courir, rouler à bicyclette, en fauteuil roulant, en patins à roues alignées, etc. Événement ouvert à tous!

La Ville est heureuse de soutenir cette belle initiative et invite les résidents à participer en grand nombre. Elle ne ferme d’ailleurs pas la porte à une prochaine fois. Cette course amicale se tiendra pour la première fois à NDIP.

Terry Fox

En 1977, Terry Fox reçut un diagnostic de sarcome ostéogénique (cancer des os) de la jambe droite. Subséquemment, il fallut amputer sa jambe à 15 centimètres (six pouces) au-dessus du genou. Pendant son séjour à l’hôpital, Terry fut tellement bouleversé par la souffrance des autres patients atteints de cancer qu’il décida de traverser le Canada à la course pour recueillir des fonds pour la recherche sur le cancer. Il intitula ce périple le Marathon de l’espoir.

Le Marathon de l’espoir de Terry eut lieu en 1980 dans l’unique but d’informer les Canadiens de l’importance de trouver un remède contre le cancer. Grâce à son inébranlable détermination, Terry parcourut en moyenne 42 kilomètres (26 milles) par jour, pendant 143 jours. Terry fut obligé de mettre un terme à son marathon le 1er septembre 1980, quand son cancer se propagea aux poumons.

Le 1er février 1981, le rêve de Terry de recueillir 1 $ de chaque Canadien était réalisé : le fonds du Marathon de l’espoir Terry Fox s’élevait à 24,17 millions de dollars. Terry mourut en juin 1981.(JAP) 

(Source : Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, terryfox.org)


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.    Réédition et nouveautés pour la trilogie Après l’apocalypse de Marc Ethier Marc Ethier voit ses deux premiers tomes, Le lien du sang et L’héritage du sang, réédités par la maison Les Mondes Imaginaires. Cette ...

Publié hier à 14h00

Air Canada impose un lock-out à ses agents de bord

Air Canada a annoncé ce vendredi 16 août 2025 le déclenchement d’un lock-out touchant les 10 000 agents de bord d’Air Canada Rouge représentés par le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP). L’interruption des services est entrée en vigueur à 1 h 30 (HE), peu après que le SCFP a lancé une grève à 0 h 58 (HE). Selon la compagnie, cette ...

Publié le 15 août 2025

La GRC de Valleyfield plus occupé qu’habituellement

Avec le contexte politiquement tendu aux États-Unis, de plus en plus de personnes tentent de franchir illégalement la frontière. Le détachement de Valleyfield met les mesures nécessaires en place pour éviter un flux d'immigrants illégaux important, mais les résidents du secteur vivent tous les jours sur le qui-vive. « Au cours des dernières ...

app-store-badge google-play-badge