Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Opération policière annuelle: La SQ vérifiera les bancs d’autos et sièges d’appoint pendant le prochain mois

durée 06h00
16 septembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Stagiaire

Plusieurs cliniques de vérifications de banc d’autos et de sièges d’appoint se tiendront sur le territoire de la Montérégie jusqu’au 14 octobre. Dans cette optique, bon nombre d’écoles primaires et services de garde seront visités pendant ces quatre semaines.

La Sûreté du Québec, district de la Montérégie, a procédé, le lundi 14 septembre au lancement de la campagne Bien attaché 2015. Concrètement, cette campagne servira à sensibiliser les familles sur l’utilisation adéquate de ces équipements jusqu’à ce que les enfants n’en aient plus besoin.

Une campagne nécessaire

Même s’ils sont utilisés au quotidien par des milliers de familles du Québec, il appert que l’importance du banc d’auto et du siège d’appoint demeure sous-estimée. Selon les instances concernées, des données précisent que le siège d’appoint serait retiré du véhicule familial beaucoup trop tôt.

Elles rappellent qu’il est primordial pour assurer la sécurité de l’enfant lors du transport en voiture. La ceinture de sécurité à elle seule ne suffit pas à protéger l’enfant en cas d’impact, surtout si elle n’est pas installée convenablement.

« Le siège d’appoint doit être utilisé jusqu’à ce que le dos de l’enfant soit appuyé au dossier, que ses genoux soient pliés au bout du siège, que la ceinture passe au milieu de ses épaules, soit sur la clavicule ou que la ceinture repose sur ses hanches », démystifie Gabrielle de Tonnancour, coresponsable des communications pour la campagne Bien attaché 2015.

L’an dernier, la campagne Bien attaché 2014 s’était traduite par 83 opérations réalisées dans 47 municipalités de la Montérégie. Au total, 4 845 sièges d’autos ont été vérifiés, dont 2 233 étaient des sièges d’enfants, 1 646 des sièges d’appoint et 276 des bancs pour nourrissons.

« Les cliniques tenues l’an passé nous ont permis de constater que 9,3 % des sièges vérifiés n’étaient pas appropriés. Parmi les sièges qui l’étaient, 51,8 % étaient mal fixés et 31,9 % des enfants étaient mal attachés. Enfin, 50, 3 % des enfants qui n’utilisaient que la ceinture de sécurité ne la portaient pas correctement », ajoute-t-elle.

Pour connaître les dates de vérifications dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges et en apprendre plus sur la campagne, on peut visiter le www.bienattache.com.

Marie-Claude Pilon, journaliste

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Tracés de matière: récit en transformation

Le Comité 21 Québec, en collaboration avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) et le Centre d’artistes Agrégat, présente l’exposition Tracés de matières : récits en transformation. C’est plus de 1 500 personnes qui seront sensibilisées en économie circulaire. L’experte du Comité 21 en ESG+C et économie circulaire, les ...

Publié à 6h00

Salaberry-de-Valleyfield: une relâche animée

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield annonce sa programmation pour la semaine de relâche à venir. Elle promet des activités pour tous les goûts. Pour les créatifs Plusieurs ateliers pour stimuler la créativité seront donnés gratuitement et sur inscription. Les jeunes pourront participer à des activités de fabrication de chandelles, de potions ...

Publié hier à 18h00

Retrait des produits américains: une occasion en or pour des gars d'ici

Tout près d'un an après l'annonce du retrait des produits américains des tablettes de la SAQ, les habitudes des consommateurs semblent avoir changé. Le trio de la Distillerie des 3 Lacs est aux premières loges pour le constater. Il s’agit d’une belle démonstration du dicton « le malheur des uns fait le bonheur des autres ». Rappelons qu’en mars ...

app-store-badge google-play-badge