Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Des analyses effectuées à Pincourt prouvent la présence de l’agrile sur son territoire

durée 06h00
16 août 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a récemment confirmé la présence de l’agrile du frêne à Pincourt. Ce constat annonce la propagation possible du phénomène sur l’ensemble du territoire pincourtois.

Lors d’un inventaire sommaire des frênes sur le territoire, l’enviroconseillère de la Ligne verte a décerné des signes d’infestation sur certains arbres. En effet, des indices distincts, comme l’éclaircissement de la cime, des trous en forme de « D » sur l’écorce, des feuilles endommagées, peuvent être précurseurs de l’agrile du frêne. Suivant cette constatation, des pièges ont été installés de manière à déterminer la cause exacte de ces symptômes. Les analyses des échantillons recueillis ont confirmé la présence de l’agrile.

Ressources d’aide disponibles

La MRC de Vaudreuil-Soulanges a récemment lancé un nouveau site Web dédié à l’agrile du frêne pour permettre aux citoyens d’en apprendre davantage sur les méthodes de dépistage et sur les solutions permettant de ralentir la progression de cet insecte. Les citoyens peuvent dès maintenant visiter le www.agrile.mrcvs.ca.

De plus, la Ligne verte s’avère une autre ressource gratuite à la disposition des citoyens. D’avril à septembre, les citoyens peuvent communiquer en tout temps avec une enviroconseillère en appelant au 514 453-4980. Il est toujours possible de laisser un message vocal; un suivi sera réalisé dans les jours qui suivent. L’enviroconseillère peut se déplacer à domicile pour faire l’inventaire des arbres sur une propriété privée et identifier les arbres susceptibles d’être atteints. De plus, cette dernière peut informer les gens sur les différentes méthodes préventives pour maintenir les arbres non atteints en bonne santé.  

Abattage d’arbres

Si un frêne est infesté, il est possible de demander un permis gratuit d’abattage auprès du Service de l’aménagement du territoire en appelant au 514 453-8981, poste 332. Devant la preuve d’une infestation, les représentants du service pourront, suivant inspection, émettre le permis requis autorisant l’abattage.

Pour éviter de propager l’insecte, il est interdit d’abattre les frênes du 15 mars au 1er octobre. La Ville de Pincourt s’engage à informer ses citoyens de l’évolution de ce dossier par le biais des divers outils de communication dont elle dispose.

Source : Ville de Pincourt

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Tracés de matière: récit en transformation

Le Comité 21 Québec, en collaboration avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) et le Centre d’artistes Agrégat, présente l’exposition Tracés de matières : récits en transformation. C’est plus de 1 500 personnes qui seront sensibilisées en économie circulaire. L’experte du Comité 21 en ESG+C et économie circulaire, les ...

Publié à 6h00

Salaberry-de-Valleyfield: une relâche animée

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield annonce sa programmation pour la semaine de relâche à venir. Elle promet des activités pour tous les goûts. Pour les créatifs Plusieurs ateliers pour stimuler la créativité seront donnés gratuitement et sur inscription. Les jeunes pourront participer à des activités de fabrication de chandelles, de potions ...

Publié hier à 18h00

Retrait des produits américains: une occasion en or pour des gars d'ici

Tout près d'un an après l'annonce du retrait des produits américains des tablettes de la SAQ, les habitudes des consommateurs semblent avoir changé. Le trio de la Distillerie des 3 Lacs est aux premières loges pour le constater. Il s’agit d’une belle démonstration du dicton « le malheur des uns fait le bonheur des autres ». Rappelons qu’en mars ...

app-store-badge google-play-badge