Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

L’agrile du frêne aussi présent à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot

durée 06h00
14 août 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot a été informée que l’analyse des échantillons d’insectes capturés dans un piège en juillet a révélé la présence de l’agrile du frêne sur son territoire.

Le piège qui contenait l’insecte était installé dans le parc Diane (boul. Perrot/rue Robillard). Depuis l’annonce de la présence de l’agrile à Vaudreuil-Dorion, ce n’était qu’une question de temps avant d’avoir la confirmation de sa présence à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot.

Devant la menace imminente, la Ville a pris les devants en adoptant plus tôt cette année le Plan de gestion de l’agrile du frêne 2015 et le Règlement relatif à la lutte contre la propagation de l’agrile du frêne (519) pour lutter contre la propagation de l’agrile du frêne sur son territoire. En vertu du règlement, il est dorénavant interdit de planter un frêne sur le territoire de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot.

De plus, nul ne peut abattre un frêne sans l’obtention préalable d’un permis auprès du Service de l’urbanisme de la Ville. Malgré la délivrance d’un permis, il est interdit, entre le 15 mars et le 1er octobre, d’élaguer ou d’abattre un frêne à cause du risque plus élevé de dispersion de l’insecte.

Mesures prises par la Ville

À NDIP, tous les frênes publics ont été inventoriés ou sont sur le point de l’être à l’aide d’un GPS. Le service d’horticulture a également effectué des inspections afin d’identifier les frênes dans certains secteurs. Cet inventaire des frênes publics et privés permettra de mieux connaître et de prévoir l’étendue des dommages potentiels par cet insecte ravageur.

En se fondant sur les données de l’inventaire, la Ville a élaboré une stratégie dans son plan d’action afin de ralentir la progression de l’insecte. Elle appliquera des techniques d’isolation de foyers d’infestation (abattage des frênes non atteints aux alentours du foyer, dépistage intensif…).

Mesures à prendre par les citoyens

Les citoyens ont également un rôle majeur à jouer pour ralentir la progression de l’agrile. Ils sont invités à faire l’inventaire de leurs arbres et à déterminer si leurs frênes sont sains. En cas de doute, ils peuvent communiquer avec la Gestion du territoire, au 514 453-4128 option 1. Ils doivent ensuite décider quels frênes ils désirent conserver. Les arbres sains pourront être traités au moyen d’un biopesticide (TreeAzin), à leurs frais. Ce traitement doit être administré par des gens qualifiés, et le coût s’élève à environ 200 $ par traitement, par arbre.

La Ville encourage fortement les citoyens à surveiller l’état général de leurs frênes. Si un frêne présente des signes de dépérissement, seul un expert peut vérifier si l’agrile est en cause. Si la présence de l’agrile est confirmée, mais que l’arbre a été jugé sécuritaire par l’horticulteur de la Ville, le propriétaire devra le faire couper entre le 1er octobre et le 15 mars. Si l’arbre est infesté et est jugé dangereux par l’horticulteur de la Ville, il devra être coupé immédiatement. Dans les deux cas, l’équipe d’horticulture verra si des mesures de confinement de l’infestation sont requises afin de limiter la propagation de l’agrile aux autres frênes environnants.

Pour de plus amples renseignements sur l’agrile du frêne et les différentes mesures à prendre pour ralentir la progression de l’infestation, on peut consulter le site Web de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot à l’adresse http://www.ndip.org/agrile-du-frene/.

Source : Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Retour sur le mois de sensibilisation de l'autisme en 2025

Au cours de l'année 2025, l'équipe de Néomédia Vaudreuil-Soulanges a rédigé et publié des centaines de textes, ce qui représente des milliers de mots. Ces articles portaient sur des sujets variés comme la politique, le volet municipal, l'éducation, la culture, les gens de chez nous, le société et le communautaire, l'environnement et le sport.  À ...

Publié hier à 17h00

Alimentation: à quoi s'attendre en 2026?

Le rapport 2026 sur les prix alimentaires au Canada marque la 16e édition de cette publication annuelle. Ce rapport est produit par l’Université Dalhousie en collaboration avec d’autres universités canadiennes. Le rapport fournit aux lecteurs des prévisions sur les dépenses alimentaires annuelles estimées pour chaque consommateur en fonction de son ...

Publié hier à 13h00

Qu'est-ce qu'une bonne résolution et comment la choisir?

Et voilà que le 1er janvier est arrivé, et qui dit Nouvel An, dit résolutions. Avec l’année 2025 qui ne fut pas de tout repos, quelles sont les résolutions à prendre pour 2026? Selon un guide de la Clinique de Psychologie Québec publié en 2019, pour prendre une résolution qui va perdurer, celle-ci doit d’abord être liée à ses valeurs et il est ...

app-store-badge google-play-badge