Rodéo international de Valleyfield et le Festival de Saint-Lazare au galop
Deux événements équestres, deux premières, deux villes voisines
Compétiteurs depuis une vingtaine d’années, le cowboy Stéphan Daoust et cinq autres personnes ont pris le taureau par les cornes afin de permettre à la Salaberry-de-Valleyfield de vivre à nouveau un événement équestre d’envergure, après quelques mois d’incertitudes. Après 23 ans, le Festival équestre est devenu le Rodéo international de Valleyfield.
Plusieurs Vaudreuil-Soulangeois y prendront part à tant que spectateurs, mais aussi en tant que participants, et ce, malgré que quelques kilomètres plus loin, Saint-Lazare tiendra lors du même weekend (7-8-9 août) son premier rendez-vous équestre avec son Festival au galop.
Pour Stéphan Daoust, président du Rodéo international de Valleyfield, cette “coïncidence” n’est pas en soi un point négatif pour l’industrie de l’équestre. « On n’a pas été approché par l’équipe de Saint-Lazare, mais en même temps on veut que tous les éléments de l’équestre vivent. C’est plate d’un côté que les deux événements se déroulent en même temps, mais c’est bien pour l’industrie. C’est une bonne affaire pour les amateurs », estime-t-il.
Ce dernier insiste sur la différence entre les deux rencontres. D’un côté il s’agit d’une étape de compétition de rodéo en vue de la Coupe Canada à Saint-Tite et de l’autre l’événement se veut plus touristique est d’avis l’ancien champion québécois (All around). « On présente un sport extrême. Ça reste deux événements impliquant des chevaux, mais le spectacle est différent. On ne va pas chercher la même chose », termine celui qui a appris par Néomédia.com que le Festival de Saint-Lazare au galop se tiendra en juillet à compter de l’année prochaine.
Rodéo international de Valleyfield accueillera les meilleurs cowboys du Québec, des États-Unis, de l’Ontario et de l’Ouest canadien les 7-8-9 août.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.