Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un voyage humanitaire enrichissant pour des élèves de l’école secondaire Soulanges

durée 06h00
18 juin 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

En avril dernier, des élèves de l’école secondaire Soulanges sont revenus transformés de leur voyage humanitaire et culturel au Honduras (Copán Ruinas). Solidarité et entraide résument bien ce périple.

Au cours de leur voyage, les jeunes ont travaillé dans une école primaire et dans une coopérative de café, faisant vivre une quarantaine de familles. Ils ont également suivi des cours intensifs d’espagnol et pris part à des activités typiques de la culture hondurienne (cuisine, danse, etc.). Ils ont appris le don de soi, la collaboration, l’entraide et ils ont été sensibilisés à des réalités différentes des leurs, a précisé l’enseignante Anne-Marie Gauthier.

« Faire ce voyage m’a fait réellement grandir. Le nombre incalculable de choses que j’ai pu voir, entendre ou percevoir ont tout simplement changé ma vision de la vie, explique Louis-Cédrick Leduc, l’un des élèves du groupe. Je suis revenu avec un tout nouveau regard sur le monde, prêt à affronter tous mes problèmes qui avant me paraissaient si grands et qui maintenant ne représentent qu’une minuscule partie de moi-même », ajoute-t-il.

La détermination et l’espoir sont les mots employés par Louis-Cédrick pour décrire les Honduriens qu’il a rencontrés dans un petit village près de Copán Ruinas, Rincon del Buey.  « Les habitants sont heureux de ce qu’ils ont et continuent de garder espoir que d’autres groupes viendront soutenir leur école par de petits projets comme nous avons faits. »

Sa camarade Emie Duperron aborde dans le même sens. Cet échange interculturel et humanitaire a été l’une des expériences les plus formidables pour Emie! « C’est sûr qu’il y a évidemment eu quelques complications, comme il en arrive dans tout bon voyage, mais nous avons su les surpasser en équipe. Ce voyage au Honduras a été une expérience instructive et palpitante. J’ai appris et découvert leur langue, leur culture et leur mode de vie; finalement, vivre comme eux », mentionne celle pour qui la séparation avec la famille d’accueil a été difficile.

« Ensemble, nous avons su effectuer un travail d’équipe, nous avons développé une solidarité et nous avons fait preuve de beaucoup de soutien entre nous. C’est ce que je pourrais appeler une vraie famille. » (JAP)

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Retrait des produits américains: une occasion en or pour des gars d'ici

Tout près d'un an après l'annonce du retrait des produits américains des tablettes de la SAQ, les habitudes des consommateurs semblent avoir changé. Le trio de la Distillerie des 3 Lacs est aux premières loges pour le constater. Il s’agit d’une belle démonstration du dicton « le malheur des uns fait le bonheur des autres ». Rappelons qu’en mars ...

Publié hier à 16h15

Exposition d'objets érotiques: une mairesse fait le point

Une déclaration de Stéphane Lapointe, un conseiller municipal de Sainte-Justine-de-Newton, sur le Règlement municipal harmonisé (RMH) 450 a lancé un torrent de réactions sur les réseaux sociaux. Geneviève Lachance, mairesse de Saint-Lazare, a cru bon réagir. La réaction relèverait d'une incompréhension, selon elle. Selon Stéphane Lapointe, sa ...

Publié hier à 10h00

Le Marché des Saveurs de L'Île-Perrot lance sa saison d'hiver

Les organisateurs du Marché des Saveurs de L'Île-Perrot a profité de la fête des amoureux pour amorcer lancer ses marchés hivernaux. Douceurs, gourmandises, mais surtout, produits du terroir étaient du rendez-vous. « Avec nos marchés, notre garantie c'est que les visiteurs trouveront les meilleurs produits et les meilleurs artisans de la région ...

app-store-badge google-play-badge