Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

COdesign et les Girls Guide s’unissent pour créer une bibliothèque libre-service

Une microbibliothèque au parc Trotter à Pincourt

durée 10h25
8 juin 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

La Ville de Pincourt a donné son aval pour l’installation temporaire d’une microbibliothèque au parc Trotter, entre la rue Edgewater et le boulevard Cardinal-Léger, durant la saison estivale.

Ce projet indépendant, lancé le samedi 6 juin, est une initiative d’une citoyenne de Pincourt, Kanchan Quinlan et sa collègue Maysan Mamoun, par le biais de leur agence COdesign, en collaboration avec les “Girls Guide of Canada”.

L’agence COdesign, fondée par deux architectes passionnées, a décidé de s’impliquer bénévolement en offrant des ateliers de design aux jeunes filles. Comme projet de création, elles ont choisi de bâtir une microbibliothèque. Ensemble, lors d’une série de quatre ateliers, elles ont imaginé différents modèles de prototype et développé des maquettes de petites bibliothèques.

Durant l’été, ce sont les guides elles-mêmes qui veilleront à l’entretien de la microbibliothèque et au renouvellement des livres. « En plus de revitaliser un espace public, la microbibliothèque fait à la fois la promotion de la lecture et de l’échange de livres dans la communauté. Ce projet vise aussi à sensibiliser la population pincourtoise à l’art public et à l’architecture », explique Kanchan Quinlan, aussi membre du comité design de Pincourt.

Le mouvement “Little Free Library” a vu le jour en 2009 au Wisconsin, aux États-Unis. Depuis, de nombreuses microbibliothèques se sont répandues à travers le monde et même au Québec et dans Vaudreuil-Soulanges avec l’initiative des Croque-livres, soutenue par la Fondation Lucie et André Chagnon.

Les microbibliothèques sont de petites bibliothèques libre-service où les gens peuvent emprunter, donner et échanger des livres à leur guise.

De plus, la bibliothèque de Pincourt s’est engagée à fournir des livres usagés pour remplir la microbibliothèque. Les citoyens pourront y retrouver des livres tant en français qu’en anglais.

Si la température le permet, la microbibliothèque sera accessible jusqu’au 31 septembre 2015.

Source : Ville de Pincourt

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Retour sur le mois de sensibilisation de l'autisme en 2025

Au cours de l'année 2025, l'équipe de Néomédia Vaudreuil-Soulanges a rédigé et publié des centaines de textes, ce qui représente des milliers de mots. Ces articles portaient sur des sujets variés comme la politique, le volet municipal, l'éducation, la culture, les gens de chez nous, le société et le communautaire, l'environnement et le sport.  À ...

Publié à 17h00

Alimentation: à quoi s'attendre en 2026?

Le rapport 2026 sur les prix alimentaires au Canada marque la 16e édition de cette publication annuelle. Ce rapport est produit par l’Université Dalhousie en collaboration avec d’autres universités canadiennes. Le rapport fournit aux lecteurs des prévisions sur les dépenses alimentaires annuelles estimées pour chaque consommateur en fonction de son ...

Publié à 13h00

Qu'est-ce qu'une bonne résolution et comment la choisir?

Et voilà que le 1er janvier est arrivé, et qui dit Nouvel An, dit résolutions. Avec l’année 2025 qui ne fut pas de tout repos, quelles sont les résolutions à prendre pour 2026? Selon un guide de la Clinique de Psychologie Québec publié en 2019, pour prendre une résolution qui va perdurer, celle-ci doit d’abord être liée à ses valeurs et il est ...

app-store-badge google-play-badge