Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Transport en commun

Affectation d’un MIDIbus sur le circuit n°35 à Pincourt

durée 14h04
25 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Le mardi 25 mai, en conférence de presse, la Ville de Pincourt, en collaboration avec le CIT La Presqu’Île, a annoncé l’affectation d’un MIDIbus sur le circuit n°35 à Pincourt.

Depuis sa création en septembre 2012, le circuit n°35 a connu un immense succès, obligeant ainsi le CIT La Presqu’Île à réévaluer la capacité de l’autobus. En 2014, le nombre de déplacements sur le circuit n°35 s’est élevé à 50 620 ce qui s’est traduit par l’ajout d’un deuxième minibus pour plusieurs départs.

Le taux d’achalandage de ce circuit a d’ailleurs connu une hausse de 24,55% en 2015 pour la période comprise entre janvier et avril par rapport à la même période en 2014.  

Étant donné l’achalandage accru sur le circuit n°35, le CIT La Presqu’Île a donc décidé d’utiliser un MIDIbus, un autobus intermédiaire de 30,5 pieds de long, afin d’augmenter la capacité de passagers sur ce circuit.

« Jusqu’à présent, seuls trois autres organismes de transport en commun, de la grande région métropolitaine, comptent cet autobus intermédiaire dans leur flotte », explique Manon Charest, directrice générale du CIT La Presqu’Île. Elle ajoute que d’autres nouveaux MIDIbus, plus spacieux et polyvalents, verront le jour dans la région pour mieux desservir la population.  

Le MIDIbus permet de doubler la capacité actuelle du minibus offrant seulement 25 places assises et aucune debout. Le MIDIbus compte 29 sièges confortables, en plus de 15 à 20 places supplémentaires pour les passagers debout.

Climatisé, le MIDIbus comprend un plancher surbaissé, permettant une meilleure accessibilité à l’ensemble de la population, et une meilleure fenestration. Ce nouvel autobus est également équipé d’un support à vélo contribuant à une meilleure conciliation du transport actif et du transport en commun.

« Le remplacement des minibus pour un autobus intermédiaire démontre bien notre capacité à nous adapter aux besoins des usagers en améliorant la qualité des services offerts sans pour autant en augmenter les coûts, déclare le maire de Pincourt, Yvan Cardinal. Je souhaite que les gens continuent d’utiliser de façon de plus en plus active le transport en commun. »

Modifications à venir sur les circuits de Pincourt

Dès l’automne, des modifications sont à prévoir sur les circuits de Pincourt, dont la suppression du circuit n°32. L’ensemble des arrêts sur le territoire de Pincourt sera dorénavant réparti en deux circuits, c’est-à-dire le circuit n°31, couvrant la zone du boulevard Cardinal-Léger et de la Pointe-aux-Renards, et le circuit n°33, pour les secteurs Forest et Northcote.

Les usagers à destination de la gare Pincourt/Terrasse-Vaudreuil bénéficieront des mêmes services qu’à l’habitude. Comme l’abolition du circuit n°32 libérera un autobus, il sera dorénavant possible de doubler la fréquence des passages du circuit n°35 aux heures de pointe, soit trois allers-retours Dorion/Sainte-Anne le matin et trois allers-retours en fin d’après-midi.

La Ville de Pincourt a également exigé que chaque arrêt soit à une distance de plus ou moins 400 mètres du lieu de résidence de ses citoyens, ce qui représente environ cinq minutes de marche.

Source : Ville de Pincourt

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Retrait des produits américains: une occasion en or pour des gars d'ici

Tout près d'un an après l'annonce du retrait des produits américains des tablettes de la SAQ, les habitudes des consommateurs semblent avoir changé. Le trio de la Distillerie des 3 Lacs est aux premières loges pour le constater. Il s’agit d’une belle démonstration du dicton « le malheur des uns fait le bonheur des autres ». Rappelons qu’en mars ...

Publié hier à 16h15

Exposition d'objets érotiques: une mairesse fait le point

Une déclaration de Stéphane Lapointe, un conseiller municipal de Sainte-Justine-de-Newton, sur le Règlement municipal harmonisé (RMH) 450 a lancé un torrent de réactions sur les réseaux sociaux. Geneviève Lachance, mairesse de Saint-Lazare, a cru bon réagir. La réaction relèverait d'une incompréhension, selon elle. Selon Stéphane Lapointe, sa ...

Publié hier à 10h00

Le Marché des Saveurs de L'Île-Perrot lance sa saison d'hiver

Les organisateurs du Marché des Saveurs de L'Île-Perrot a profité de la fête des amoureux pour amorcer lancer ses marchés hivernaux. Douceurs, gourmandises, mais surtout, produits du terroir étaient du rendez-vous. « Avec nos marchés, notre garantie c'est que les visiteurs trouveront les meilleurs produits et les meilleurs artisans de la région ...

app-store-badge google-play-badge