Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Une marche de 5 km, de 3 km ou d’un km

Le 7 juin, « Je bouge avec mon doc! » à Pincourt

durée 13h02
13 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
José Antonio Pires
email
Par José Antonio Pires, Journaliste

Le Groupe de médecine familiale de Pincourt, les pharmaciens de l’ensemble de L’Île-Perrot, la Ville de Pincourt et le CISSS de la Montérégie-Ouest initieront le dimanche 7 juin, l’activité Je bouge avec mon doc!, qui vise à changer les habitudes de vie des personnes sédentaires.

La clientèle visée par cette première “marche santé” est celle qui ne pratique pas de façon régulière une activité physique. Les médecins, les professionnels de la santé et la Ville cherchent, par cette activité, encourager ces personnes à adopter un mode de vie plus actif.

Déjà 280 personnes sont inscrites. L’objectif est de 500 participants. D’ailleurs, des prix de présence seront remis aux 500 premières personnes inscrites. « Avant, on ne pensait pas à marcher. Ça se faisait tout seul. On allait à l’école et au marché à pied. Aujourd’hui, il faut penser à aller prendre une marche. C’est un moyen payant pour la santé et pas cher à pratiquer. C’est pour une meilleure qualité de vie », mentionne la Dre Simona Dospinescu, du Groupe de médecine familiale (GMF) de Pincourt.

« Je rencontre souvent des patients qui auraient intérêt à bouger régulièrement. Je les encourage depuis longtemps à être actifs.» D’ailleurs, quelques-uns de ses patients étaient dans la salle lors de la présentation et l’un d’eux marchera le 5 km proposé. Les participants auront le choix entre un parcours de 5 km, de 3 km ou d’un km.

La Ville s’impliquera physiquement à cet événement, mais aussi sur le plan des infrastructures. Elle fournira les ressources humaines, matérielles et financières. Le maire de Pincourt, Yvan Cardinal, a précisé que les parcours qu’emprunteront les marcheurs seront balisés, entretenus et accessibles à l’année. « On souhaite créer un effet d’entraînement. On veut que les gens reviennent, que ces parcours permanents encouragent notamment la tenue d’événements sportifs », explique-t-il.

La maire a donné en exemple la Ville de Sainte-Julie, qui a elle aussi initié cette marche. Un sondage effectué auprès de 167 des participants a démontré que plus de 50 % d’entre eux ont poursuivi la pratique d’activité physique après avoir pris part à cette “marche santé” à Sainte-Julie.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest démontre que sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges, 60 % des adultes présentent au moins un facteur de risque de développer l’une des quatre maladies chroniques suivantes : le diabète, le cancer, des problèmes respiratoires et des maladies cardiovasculaires.

Le départ de Je bouge avec mon doc! est prévu à 9 h, au parc Olympique à Pincourt. Entre-temps, les gens sont invités à s’inscrire sur le site de la Ville de Pincourt.


 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Le Relais pour la vie de Vaudreuil-Soulanges se tiendra le 14 juin

Le Relais pour la vie de Vaudreuil-Soulanges sera de retour pour une 21e édition le 14 juin prochain, de 16h à minuit, au Parc Olympique de Pincourt. Ce grand rassemblement, devenu une tradition régionale, mobilise chaque année les citoyens pour honorer les survivants du cancer, soutenir les personnes touchées par la maladie et financer la ...

Publié à 6h00

C’est bon pour le moral : briser les tabous, bâtir des ponts pour la santé mentale

Forte du succès de la première édition de son événement C'est bon pour le moral, l'Association des personnes d'origine africaine et caribéenne de Vaudreuil-Soulanges (APOAC) a tenu le 9 mai la deuxième édition de son événement qui vise à briser les tabous entourant la santé mentale au sein des communautés afro-caribéennes. Organisée conjointement ...

Publié hier à 13h00

Jeunes influenceurs V-S : une série de capsules pour sensibiliser autrement

La Table intersectorielle jeunesse de Vaudreuil-Soulanges a lancé, le 8 mai dernier, une série de capsules vidéos réalisée dans le cadre du projet Jeunes influenceurs V-S. Issu d'une volonté commune de mieux informer et sensibiliser les jeunes de la région à des enjeux cruciaux tels que l'anxiété, la violence, l'intimidation et ...

app-store-badge google-play-badge