Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Décès du cardinal Jean-Claude Turcotte

L’évêque du diocèse de Valleyfield, Mgr Noël Simard, a perdu un ami

durée 15h19
8 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
José Antonio Pires
email
Par José Antonio Pires, Journaliste

La mort du cardinal Jean-Claude Turcotte, mercredi à l’âge de 78 ans, ne laisse personne indifférent dans l’Église québécoise. Les éloges fusent de part et d’autre. L’évêque du diocèse de Valleyfield, Monseigneur Noël Simard, garde de bons souvenirs de son ami.

Lors de son installation au diocèse de Valleyfield, en février 2012, l’ancien archevêque de Montréal, à peine arrivé de Rome, y était. Mgr Simard se souvient de ses propos qui décrivent bien la personne qu’était Jean-Claude Turcotte. « Il avait la grippe, mais il tenait quand même à être présent. “Si je suis ici, c’est vraiment à cause de toi. Mon corps m’a dit de rester à la maison, mais mon cœur et ma tête m’ont dit d’être ici avec toi.” C’était mon ami », raconte Mgr Simard.

Ce dernier estime que l’Église montréalaise, québécoise, mais aussi universelle a perdu un grand pasteur. Un homme qu’il qualifie d’affable et de simple. « Il a été un prêtre de service, de bonté et un évêque de compassion, surtout envers les jeunes. Il allait vers les gens, il n’attendait pas qu’ils viennent à lui », souligne Mgr Simard.

Le franc-parler de M.Turcotte le caractérisait également selon l’évêque de Valleyfield. « Quand il disait quelque chose, on savait ce qu’il voulait. Ses actions étaient cohérentes à ses paroles [...] Je me rappelle un souper chez moi avec Mgr Lebel. On parlait de tout, notamment du sport. Il aimait beaucoup les Expos, le Canadien de Montréal... et Youppi! On lui a d’ailleurs fait une surprise à Montréal en arrangeant une rencontre avec Youppi. C’est un bel exemple de ses goûts simples, comme tout le monde. »

Le cardinal Jean-Claude Turcotte souffrait de graves complications liées au diabète. Il a d’ailleurs été placé dans une unité de soins palliatifs le mois dernier. Il a été nommé cardinal par le pape Jean-Paul II en 1994.


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Qu'est-ce qu'une bonne résolution et comment la choisir?

Et voilà que le 1er janvier est arrivé, et qui dit Nouvel An, dit résolutions. Avec l’année 2025 qui ne fut pas de tout repos, quelles sont les résolutions à prendre pour 2026? Selon un guide de la Clinique de Psychologie Québec publié en 2019, pour prendre une résolution qui va perdurer, celle-ci doit d’abord être liée à ses valeurs et il est ...

Publié à 12h00

Horaire modifié au CISSSMO pour la période des Fêtes

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest souhaite informer la population des modifications apportées à l’horaire des hôpitaux et des CLSC à l’occasion des congés fériés pour la période les Fêtes. Pour l’ensemble des installations du territoire de la Montérégie-Ouest:  - 1-2 janvier 2026 : Tous les centres de ...

Publié à 10h00

Trousse santé du CISSS : ne laissez pas une urgence gâcher vos fêtes

Pour profiter des Fêtes en toute tranquillité, le CISSS de la Montérégie-Ouest propose sa Trousse santé du temps des Fêtes, un guide pratique pour savoir rapidement quel service consulter selon votre situation de santé. Rappelons que l’urgence n’est généralement pas le premier endroit où aller consulter. Plusieurs possibilités permettent même de ...

app-store-badge google-play-badge