Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Décès du cardinal Jean-Claude Turcotte

L’évêque du diocèse de Valleyfield, Mgr Noël Simard, a perdu un ami

durée 15h19
8 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
José Antonio Pires
email
Par José Antonio Pires, Journaliste

La mort du cardinal Jean-Claude Turcotte, mercredi à l’âge de 78 ans, ne laisse personne indifférent dans l’Église québécoise. Les éloges fusent de part et d’autre. L’évêque du diocèse de Valleyfield, Monseigneur Noël Simard, garde de bons souvenirs de son ami.

Lors de son installation au diocèse de Valleyfield, en février 2012, l’ancien archevêque de Montréal, à peine arrivé de Rome, y était. Mgr Simard se souvient de ses propos qui décrivent bien la personne qu’était Jean-Claude Turcotte. « Il avait la grippe, mais il tenait quand même à être présent. “Si je suis ici, c’est vraiment à cause de toi. Mon corps m’a dit de rester à la maison, mais mon cœur et ma tête m’ont dit d’être ici avec toi.” C’était mon ami », raconte Mgr Simard.

Ce dernier estime que l’Église montréalaise, québécoise, mais aussi universelle a perdu un grand pasteur. Un homme qu’il qualifie d’affable et de simple. « Il a été un prêtre de service, de bonté et un évêque de compassion, surtout envers les jeunes. Il allait vers les gens, il n’attendait pas qu’ils viennent à lui », souligne Mgr Simard.

Le franc-parler de M.Turcotte le caractérisait également selon l’évêque de Valleyfield. « Quand il disait quelque chose, on savait ce qu’il voulait. Ses actions étaient cohérentes à ses paroles [...] Je me rappelle un souper chez moi avec Mgr Lebel. On parlait de tout, notamment du sport. Il aimait beaucoup les Expos, le Canadien de Montréal... et Youppi! On lui a d’ailleurs fait une surprise à Montréal en arrangeant une rencontre avec Youppi. C’est un bel exemple de ses goûts simples, comme tout le monde. »

Le cardinal Jean-Claude Turcotte souffrait de graves complications liées au diabète. Il a d’ailleurs été placé dans une unité de soins palliatifs le mois dernier. Il a été nommé cardinal par le pape Jean-Paul II en 1994.


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Retrait des produits américains: une occasion en or pour des gars d'ici

Tout près d'un an après l'annonce du retrait des produits américains des tablettes de la SAQ, les habitudes des consommateurs semblent avoir changé. Le trio de la Distillerie des 3 Lacs est aux premières loges pour le constater. Il s’agit d’une belle démonstration du dicton « le malheur des uns fait le bonheur des autres ». Rappelons qu’en mars ...

Publié hier à 16h15

Exposition d'objets érotiques: une mairesse fait le point

Une déclaration de Stéphane Lapointe, un conseiller municipal de Sainte-Justine-de-Newton, sur le Règlement municipal harmonisé (RMH) 450 a lancé un torrent de réactions sur les réseaux sociaux. Geneviève Lachance, mairesse de Saint-Lazare, a cru bon réagir. La réaction relèverait d'une incompréhension, selon elle. Selon Stéphane Lapointe, sa ...

Publié hier à 10h00

Le Marché des Saveurs de L'Île-Perrot lance sa saison d'hiver

Les organisateurs du Marché des Saveurs de L'Île-Perrot a profité de la fête des amoureux pour amorcer lancer ses marchés hivernaux. Douceurs, gourmandises, mais surtout, produits du terroir étaient du rendez-vous. « Avec nos marchés, notre garantie c'est que les visiteurs trouveront les meilleurs produits et les meilleurs artisans de la région ...

app-store-badge google-play-badge