Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Ateliers de rédaction à Pincourt

L’écriture comme moteur d’idées et de projets pour les aînés

durée 11h49
12 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les 26 mars, 2 et 9 avril, la Ville de Pincourt tiendra des ateliers d’écriture gratuits, destinés aux personnes aînées et retraitées de la municipalité, de 13 h 30 à 15 h 30, à l’Omni-Centre.

Cette série de trois ateliers vise à permettre aux participants d’élaborer un projet de retour au travail, d’implication dans la communauté ou un projet personnel. Cette nouvelle initiative découle de la Politique de développement social et vise à élaborer une programmation d’activités pour les personnes aînées.

Ce projet, proposé par Suzane Proulx, spécialiste de la métacognition et titulaire d’un Ph. D. en développement organisationnel et “coaching” corporatif, cherche à démontrer aux participants comment l’écriture peut agir comme moteur d’idées ou de projets. Comme un muscle, le cerveau doit être entretenu et maintenu actif pour être en bonne santé. C’est d’ailleurs le principe directeur de ces trois ateliers d’écriture.

Le premier atelier, davantage axé sur une réflexion individuelle, permettra à chaque participant d’expérimenter et de pratiquer sa capacité d’écrire spontanément, en laissant libre cours à sa créativité. Il peut s’agir d’un projet en devenir ou un vieux rêve non réalisé, mais auquel il réfléchit encore et qu’il souhaite peut-être réaliser.

Au second atelier, chaque participant sera invité à approfondir les réflexions écrites lors du premier atelier. Ils auront notamment à analyser la faisabilité de leurs idées. À travers l’écriture, peut-on pousser une simple idée plus loin ?

Le troisième atelier, plus technique que les deux précédents, permettra à chaque participant de concrétiser sa réflexion en écrivant un premier plan d’action. L’animatrice présentera aussi une technique efficace de réalisation de projets pour stimuler la visualisation d’un projet à court terme.

Les personnes intéressées peuvent également s’inscrire en ligne au www.villepincourt.qc.ca jusqu’au 18 mars 2015. Le nombre de participants aux ateliers est limité à 30. Un dépôt de 20 $ est exigé lors de l’inscription et sera remis aux participants lors du dernier atelier, à condition d’avoir assisté à toutes les rencontres.

Les inscriptions en personne à ces ateliers se tiendront les 19 et 20 mars, de 18 h 30 à 21 h, au Faubourg de l’Île.

Pour en savoir plus sur les ateliers d’écriture, veuillez communiquer avec Suzane Proulx au 514 953-6611 ou à [email protected] ou avec Célia Corriveau, responsable du développement social et culturel, au 514 453-2040, poste 73 ou à [email protected].

Source :  Ville de Pincourt


 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Marie-Claude Nichols souligne le centième anniversaire de monsieur Claude Lalonde

Le 10 mai dernier, la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, s’est rendue à la résidence pour retraités Lilo à L’Île-Perrot afin de souligner le 100e anniversaire de naissance de monsieur Claude Lalonde. Pour l’occasion, madame Nichols a fièrement remis un certificat officiel de reconnaissance de l'Assemblée nationale à monsieur Lalonde, en ...

Toit d'Abord, Habitations abordables Vaudreuil-Soulanges voit le jour

Afin de pallier le manque de quelque 2 500 logements abordables manquant sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges, l'organisme à but non lucratif (OBNL), Toit d'Abord, Habitations abordables Vaudreuil-Soulanges, a été officiellement lancé ce mardi.  Cet organisme à but non lucratif s'engage à contribuer aux besoins pressants de logements pour une ...

Une capsule vidéo sur un projet qui a sauvé de nombreuses vies

En cette semaine des paramédics et des services préhospitaliers d’urgence, la CETAM souhaite souligner l’excellent travail de ses membres et leur contribution aux services préhospitaliers d’urgence avec le lancement d’une capsule vidéo qui raconte l’arrivée des défibrillateurs dans les ambulances au tout début des années 90. Le projet de la ...