Le CISSSMO appel à la vigilance face aux risques d’engelures
Une vague de froid s'abat sur la région
Une importante vague de froid est attendue en fin de semaine avec des températures ressenties pouvant atteindre des niveaux dangereux. Plusieurs régions de la province seront touchées, dont Vaudreuil-Soulanges et Beauharnois-Salaberry. Le CISSS de la Montérégie-Ouest rappelle que ces conditions augmentent considérablement les risques d’engelures et d’hypothermie, particulièrement lors des déplacements et des activités extérieures.
Les autorités invitent donc la population à redoubler de prudence et à adopter de bons réflexes afin de se protéger, mais aussi de veiller sur les personnes plus vulnérables, les travailleurs extérieurs et les animaux.
Les personnes les plus à risque telles que les aînés, les nouveau-nés, les enfants en bas âge, les gens souffrant de maladies chroniques et respiratoires, ceux à mobilité réduite ou les personnes en situation d'itinérance sont plus susceptibles de subir les effets du froid extrême.
Un simple geste peut faire toute la différence en période de grands froids, rappelle Santé Québec.
Prévenir l’hypothermie et les engelures
Pour limiter les risques, il est recommandé de :
– s’habiller en plusieurs couches, avec un manteau coupe-vent ;
– garder les vêtements secs en tout temps ;
– couvrir adéquatement la tête, le visage, le cou, les mains et les pieds ;
– éviter de demeurer immobile trop longtemps à l’extérieur ;
– prendre des pauses régulières dans un endroit chauffé ;
– suivre attentivement les avertissements de froid extrême émis par Environnement Canada ;
– prévoir une trousse d’urgence lors des déplacements.
Les engelures se manifestent d’abord par des picotements et une perte de sensibilité. La peau peut devenir rouge avant de blanchir. Dans les cas plus graves, elle devient froide, blanche et cireuse. Les zones les plus souvent touchées sont les extrémités, soit les oreilles, le nez, les joues, les doigts et les orteils.
En présence de symptômes, il est recommandé de se mettre rapidement à l’abri du froid, de retirer les vêtements humides et de réchauffer doucement la zone atteinte avec de l’eau tiède, sans frotter la peau.
L’hypothermie, quant à elle, survient lorsque la température corporelle descend sous les 35 °C. Les symptômes varient selon la gravité : frissons, engourdissement, extrémités froides sont des signes précurseurs souvent synonymes d'une légère hypothermie.
Les personnes ayant de la difficulté à parler, qui deviennent confuses, qui manquent de coordination, puis qui ont des pertes de conscience et le regard vide souffrent d'hypothermie modérée ou grave.
En cas de symptômes modérés ou graves, il faut composer immédiatement le 9-1-1. En attendant les secours, il est conseillé de déplacer la personne à l’abri du froid, de retirer les vêtements mouillés, de la couvrir et de réchauffer le tronc en priorité, sans mouvements brusques.
La prévention demeure la meilleure protection contre les effets du froid intense. Le CISSSMO invite la population à demeurer vigilante tout au long de cette fin de semaine qui s'annonce glaciale.

