Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Problèmes dans le système de santé du Québec

L'APSI propose une piste de solution claire

durée 14h00
18 novembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Maxim Ouellet
email
Par Maxim Ouellet, Journaliste

Dans le contexte du système de santé actuel, l’Association professionnelle (APSI) pour la santé intégrative estime qu’il est essentiel de reconnaître une solution bien présente dans les habitudes de la population : les approches complémentaires.

Plusieurs statistiques le démontrent : le système de santé provincial est actuellement surchargé. Le lundi 17 novembre dernier, le taux d’occupation à l'urgence de l'hôpital du Suroît s'élevait à 147 % et c’est parfois pire dans d'autres centres hospitaliers : à l'hôpital du Lakeshore par exemple, le taux d'occupation atteignait les 158 %. 

Les professionnels s’épuisent et depuis le projet de loi 2, la relation entre les médecins et le gouvernement se fragilise. L’APSI promeut une démarche de santé intégrative ; un modèle qui combine harmonieusement les soins conventionnels et les approches complémentaires. 

Qu’est-ce qu’une approche complémentaire ?

La médecine complémentaire désigne des pratiques de santé non conventionnelles utilisées conjointement à la médecine traditionnelle. Le yoga, l’acupuncture, l’ostéopathie, l’hypnose et la massothérapie en sont de bons exemples. Selon de nombreuses études, ils permettent d’améliorer le bien-être et la qualité de vie.

Il ne faut pas confondre l’approche complémentaire à la médecine alternative, qui elle tend à remplacer les soins conventionnels.

Depuis plusieurs années, un nombre croissant de citoyens se tourne vers des solutions globales pour gérer le stress, la douleur, les troubles du sommeil et améliorer leur bien-être. Dans un contexte où le système de santé est sous forte pression, ces approches répondent à un besoin réel et grandissant de soins plus humains, accessibles et centrés sur la personne.

Les données sont sans équivoque : une large majorité de la population souhaite que les approches complémentaires soient intégrées au système de santé. Déjà en 2017, un sondage révélait que 71 % des Québécois étaient favorables à leur inclusion comme option thérapeutique officielle.

Soulager et soutenir le personnel actuel

L’intégration structurée des approches complémentaires représente une avenue prometteuse pour alléger la pression qui pèse actuellement sur les professionnels de la santé.

L’APSI soutient que les praticiens en approches complémentaires peuvent prendre en charge une partie des problématiques courantes telles que les douleurs musculo-squelettiques, le stress, l’anxiété légère, les troubles du sommeil et bien plus encore. 

Résultat : un réseau de santé mieux soutenu, des patients mieux accompagnés et des professionnels moins épuisés.

Toujours selon l’APSI, cette évolution permettrait au Québec de bâtir un système de santé plus résilient, plus préventif et plus humain, capable de répondre aux besoins actuels et futurs de sa population.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 décembre 2025

Fièvre, toux et courbatures : que faire avant de se rendre à l’urgence

Avec l’arrivée de la période des fêtes, les nez qui coulent, la toux sèche et la fièvre sont de retour. Chaque année, la Montérégie-Ouest voit affluer des patients présentant des symptômes grippaux, mettant parfois les urgences sous pression. Dans ce contexte, il est essentiel de savoir quand consulter un professionnel de santé et quels gestes ...

Publié le 23 décembre 2025

Conseils pour vivre sainement en cette période des Fêtes

Avoir des habitudes de vie saines peut être plus difficile pendant la période des fêtes. Voici donc quelques conseils de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC pour aider à fêter sainement. Le temps des Fêtes est synonyme de plaisir et de partage, mais aussi d’excès. Selon les plus récentes études, les crises cardiaques seraient plus ...

Publié le 21 décembre 2025

Rougeole au Québec : êtes-vous à risque?

Une éclosion de rougeole est en cours dans plusieurs régions du Québec.  Un cas de rougeole chez une personne vivant à Montréal a été déclaré à la Direction régionale de santé publique de Montréal le 17 décembre 2025.  La personne a visité certains milieux pendant qu’elle était contagieuse. Des personnes ayant la rougeole et résidant à l'extérieur ...

app-store-badge google-play-badge