Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fin des agences de placements

Réduction de l'offre de service à l'Hôpital du Suroît

durée 17h00
30 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Il fallait s'y attendre, les impacts des mesures prévues dans Loi limitant le recours aux services d'une agence de placement de personnel et de la main-d'oeuvre indépendante dans le secteur de la santé et des services sociaux ont déjà commencé à se faire sentir un peu partout au Québec et l'Hôpital du Suroît ne fait pas exception. 

En effet, dans les derniers jours, le centre hospitalier s'est vu dans l'obligation de réduire ses activités, notamment dans le complexe temporaire aménagé à côté de son urgence, et ce, pour une durée indéterminée. Soulignons que le complexe temporaire compte une nouvelle unité de médecine de 20 lits et une unité d’hospitalisation brève (UHB) de 10 alcôves pour civières.

« Nous sommes en train d’évaluer si d’autres fermetures seront nécessaires au début de la semaine prochaine. Plusieurs démarches intensives sont en cours pour les limiter au maximum. Nous suivons la situation de très près et cette dernière est en constante évolution », a expliqué la direction des communications et des affaires publiques du CISSS de la Montérégie-Ouest.

Rappelons que le gouvernement du Québec s’est engagé à abolir le recours à la main-d’œuvre issue des agences privées d’ici octobre 2026 et que depuis cette semaine, avec le plafonnement des tarifs des agences, les nouveaux contrats sont plus restrictifs. « Cette situation engendre une diminution des disponibilités qu’elles offrent pour que leurs employés viennent travailler dans nos installations », poursuit le CISSSMO.  

Dans les dernières semaines, une vaste campagne pour embaucher des employés des agences a été effectuée et selon le CISSSMO, une centaine de ces employés se sont joints à l'organisation. Un appel a aussi été lancé auprès des employés déjà en poste pour les inciter à bonifier leurs disponibilités et en acceptant volontairement des quarts de travail additionnels. 
  
Des ententes ont également été prises avec d'autres CISSS afin de limiter les impacts sur les usagers de l'Hôpital du Suroît.
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Pelleter la neige de manière sécuritaire pour le cœur

La Fondation des maladies du cœur, Coeur + AVC, rappelle les principaux signes d’une crise cardiaque et propose des mesures de prévention à adopter lors d’activités physiques hivernales, comme le pelletage de la neige. Suite à la bordée de neige reçue cette semaine, beaucoup de Québécois ont sorti leur pelle ou le feront au courant de la journée. ...

Publié le 26 janvier 2026

Miser sur les coopératives de santé pour renforcer la première ligne

À l’occasion des consultations prébudgétaires, la Fédération québécoise des coopératives de santé (FQCS) dévoile un mémoire mettant en lumière le potentiel stratégique encore sous-exploité des coopératives de santé pour renforcer l’accès à des soins et services de première ligne partout au Québec. S’appuyant sur leur ancrage dans les ...

Publié le 23 janvier 2026

Une vague de froid s'abat sur la région

Une importante vague de froid est attendue en fin de semaine avec des températures ressenties pouvant atteindre des niveaux dangereux. Plusieurs régions de la province seront touchées, dont Vaudreuil-Soulanges et Beauharnois-Salaberry. Le CISSS de la Montérégie-Ouest rappelle que ces conditions augmentent considérablement les risques d’engelures et ...

app-store-badge google-play-badge