Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vaccination COVID-19

La raison pour laquelle Vaudreuil-Soulanges a une moins grande couverture vaccinale 

durée 12h46
25 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Vaudreuil-Soulanges est toujours de quelques points de pourcentage derrière la moyenne montérégienne. Cela pourrait entre autres s’expliquer par une plus grande proportion de 12 ans et moins dans la région. 

La Montérégie présente actuellement 72,2% de sa population totale ayant reçu au moins une dose, tandis que Vaudreuil-Soulanges en est maintenant à 69,2%. Cet écart n’est pas nécessairement attribuable à une moins grande participation des gens de la région à la campagne de vaccination, mais plutôt à sa démographie.

Vaudreuil-Soulanges possède sur son territoire une moyenne d’âge moins élevée que dans le reste de la Montérégie, principalement due au fait que beaucoup de jeunes familles avec des enfants en bas âge sont venues s’y installer dans les dernières années. 

Ainsi, les enfants de moins de 12 ans, n’ayant pas accès à la vaccination pour l’instant, font baisser la couverture vaccinale de la région. 

« En effet, lorsque l’on prend comme dénominateur les personnes âgées de 12 ans et plus pour calculer la couverture vaccinale de la première dose, les RLS du Suroît, de Vaudreuil-Soulanges et de Jardins-Roussillon ont tous des taux similaires situés entre 81,5 % et 82 % », explique Jade St-Jean, conseillère-cadre aux communications du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest. 

La situation est toutefois toute autre dans le RLS du Haut-Saint-Laurent qui en est à seulement 70% de sa population totale vaccinée. « Nous sommes à regarder avec la direction de la Santé publique régionale les différentes explications afin d’être en mesure de cibler nos prochaines actions, particulièrement en équipe mobile, dans le but de déployer les efforts nécessaires pour réduire cet écart au cours des prochaines semaines », ajoute Mme St-Jean. 

La participation moins soutenue des 18 à 29 ans est observée partout sur le territoire de la Montérégie et n’est donc pas seulement le cas de Vaudreuil-Soulanges. 

Cas actifs 

Le nombre de nouvelles infections a considérablement diminué, et ce pour l’ensemble du Québec dans les dernières semaines. 

La région de Vaudreuil-Soulanges ne compte désormais que neuf cas actifs. Du côté de Beauharnois-Salaberry, seulement un cas a été recensé dans la dernière semaine. 

La Montérégie affiche ainsi 16 éclosions actives, dont neuf en milieu de travail, cinq en milieu scolaire et deux en milieu de garde. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 février 2026

Prévoir les collectes de sang dans Vaudreuil-Soulanges

Les donneurs de sang sont conviés par Héma-Québec aux différents sites éparpillés près de chez eux. Leur générosité permettra non seulement d’aider le système de santé, mais aussi et surtout de sauver des vies.  Ce mois-ci et dans les jours à venir, plusieurs collectes de sang se tiendront sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges, dont les ...

Publié le 1 février 2026

Le vaccin du zona est gratuit dès maintenant pour les 71 ans et plus

Plus tôt cette semaine, le gouvernement du Québec annonçait que la vaccination contre le zona sera offerte aux personnes âgées entre 71 et 74 ans dès le 1er février. Dès cette date, ce sera possible de prendre rendez-vous.  Rappelons que les personnes âgées de 75 ans et plus ainsi que les personnes immunodéprimées âgées de 18 ans et plus peuvent ...

Publié le 27 janvier 2026

Pelleter la neige de manière sécuritaire pour le cœur

La Fondation des maladies du cœur, Coeur + AVC, rappelle les principaux signes d’une crise cardiaque et propose des mesures de prévention à adopter lors d’activités physiques hivernales, comme le pelletage de la neige. Suite à la bordée de neige reçue cette semaine, beaucoup de Québécois ont sorti leur pelle ou le feront au courant de la journée. ...

app-store-badge google-play-badge