Octobre en rose
Mois de sensibilisation au cancer du sein
Depuis toujours, le mois d’octobre est marqué par le changement des couleurs dans les arbres, l’Action de grâce et bien sûr Halloween, mais depuis quelques années maintenant c’est aussi le mois de sensibilisation au cancer du sein.
Ainsi, plusieurs événements visent à amasser des fonds pour financer la recherche, à sensibiliser le public aux réalités qui viennent avec une maladie comme le cancer ou à encourager les gens à porter une attention particulière à la santé de leur poitrine.
Plusieurs organismes et entreprises ont emboîté le pas de la Fondation cancer du sein du Québec (FCSQ) pour soutenir la cause tout au long du mois. Par exemple, pour chaque course réservée sur l’application Téo Taxi, 1$ est remis à la Fondation afin de soutenir les personnes touchées par le cancer du sein.
La mobilisation de la région
Il s’agit d’un « moment pour se rassembler, témoigner de la solidarité et encourager la diffusion de l’information. Dans notre comté, chaque initiative, chaque geste de soutien contribue à briser l’isolement et à renforcer notre réseau d’entraide », a témoigné la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, sur ses réseaux sociaux au début du mois d’octobre.
Dans la région, des groupes de personnes se mobilisent aussi pour soutenir la cause à leur manière. Trois femmes de l’Île-Perrot et de Les Coteaux partent bientôt en expédition au Maroc, mais avant de partir, elles ont amassé beaucoup d’argent pour la cause. « C’est une maladie qui peut affecter n’importe qui et je pense que cette cause-là n'a pas le choix de toucher tout le monde », explique Maude Marchand des Rebelles des Sables.
Jusqu’au 31 octobre 2025, le Docteur du Pare-Brise, dont celui à Salaberry-de-Valleyfield, remet 10$ à la Fondation cancer du sein du Québec pour chaque réparation ou remplacement de pare-brise.
Le cancer en quelques chiffres
Rappelons que selon les statistiques, 1 femme sur 8 sera atteinte d’un cancer dans sa vie. Parmi elles, un peu plus de 3 % en mourront, ce qui équivaut à 15 personnes tous les jours au Canada. C’est de loin le cancer le plus fréquent chez les femmes et le deuxième plus mortel, mais jetons un coup d'œil à certaines données plus encourageantes.
Une équipe de chercheurs de l’université de Sherbrooke bénéficie d’un financement de la Société canadienne du cancer (SCC) pour mettre au point un soutien-gorge de haute technologie capable de détecter des cellules cancéreuses.
Aussi, les cancers du sein détectés rapidement sont de plus en plus possibles à traiter. Le taux de survie est d’environ 90 % ou plus.
Au Canada, le taux de mortalité lié au cancer du sein est arrivé à son apogée en 1986 et est en constante diminution. Cette tendance reflète l’efficacité du dépistage précoce et les avancées continues des traitements.
Grâce aux efforts de gens et d’organismes concernés, la science fait d'énormes progrès et ce continuellement.