« Il s’agit d’un lieu chaleureux où les enfants ont hâte de retrouver leur professionnel pour apprendre en s’amusant » -Dominique Pilon
Des services essentiels pour les enfants à besoins particuliers
Jeudi 9 octobre, un nouveau site du réseau local de services du Suroît a ouvert ses portes à Salaberry-de-Valleyfield, réunissant sous un même toit les équipes spécialisées en déficience intellectuelle, troubles du spectre de l’autisme, déficience langagière et motrice. Le site propose des services multidisciplinaires à plus de 450 enfants de la région et marque l’inauguration de deux nouvelles salles multisensorielles, conçues pour stimuler le développement et l’apprentissage des tout-petits.
Réalisée en collaboration avec le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest et la Fondation de l’Hôpital du Suroît, l’initiative favorise l’interdisciplinarité et la complémentarité des expertises, au bénéfice des enfants et de leurs familles.
Des services multidisciplinaires pour plus de 450 enfants
Deux équipes multidisciplinaires offriront des services à plus de 450 enfants de la région de Valleyfield et du Haut-Saint-Laurent. Parmi eux, environ 350 enfants atteints de déficience langagière et motrice reçoivent des soins au centre situé sur la rue Maden.
Le centre comprend huit salles au total, quatre pour les déficiences motrices et quatre pour les déficiences langagières. Les parents peuvent y bénéficier de services de thérapie avec différents professionnels, dont des orthophonistes, physiothérapeutes, ergothérapeutes, éducateurs spécialisés et psychoéducateurs.
La deuxième équipe offre quant à elle des soins à domicile pour les enfants atteints de déficience intellectuelle ou de troubles du spectre de l’autisme.
Le personnel du Centre de réadaptation a également présenté deux salles multisensorielles. Ces salles ont été aménagées grâce à une contribution de 31 500 $ de la Fondation de l’Hôpital du Suroît, réalisée lors de la campagne des Biscuits Sourire de la Fondation.
« Nous avons fait une demande à la Fondation de l’Hôpital du Suroît pour aménager deux salles multisensorielles pour notre clientèle pédiatrique 0 à 6 ans. » explique Julie Lavigne, gestionnaire des programmes spécialisés pour la déficience intellectuelle, le trouble du spectre de l’autisme, déficience langagière et motrice pour les territoires de Vaudreuil, Valleyfield et du Haut-Saint-Laurent.
« C’est avec une immense fierté que nous soulignons aujourd’hui l’inauguration des toutes premières salles multisensorielles soutenues par la Fondation de l’Hôpital du Suroît. Grâce à la générosité de nos partenaires et donateurs, nous avons pu investir dans un projet novateur, dédié aux enfants de 0 à 6 ans vivant avec une déficience intellectuelle, physique, langagière ou un trouble du spectre de l’autisme, ainsi qu’à leurs familles. » ajoute Manon Mainville, directrice générale de la Fondation de l'Hôpital du Suroît.
Deux nouvelles salles multisensorielles
La première salle (salle #3) est conçue pour le développement du langage. Elle est équipée, entre autres, d’une télévision interactive pour permettre à l’enfant de mieux communiquer.
« Il s’agit aussi d’une salle de groupe, qui va permettre aux enfants d’interagir entre eux, mais aussi d’apprendre à mieux communiquer. » ajoute Julie Lavigne.
La seconde salle (salle #8) est destinée aux enfants ayant des atteintes au niveau cognitif. Elle est munie elle aussi d’une télévision interactive, ainsi que de jeux sensoriels spécialisés.
Mme Lavigne explique les difficultés reliées aux besoins de cette clientèle. « Il s’agit d’une salle pour stimuler l’enfant et ainsi découvrir ses centres d’intérêts. C’est difficile d’avoir leur attention et pour eux de conserver leur concentration, donc ce sont des jeux qui sont spécialisés pour aider les enfants. Malheureusement, ils sont dispendieux et ne se retrouvent pas n’importe où en magasin. La fondation nous a grandement aidé à nous munir de ces jeux. »
Un pas important pour les services pédiatriques spécialisés
Pour le président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Ouest, Dominique Pilon, l’ouverture de ce site représente une étape importante dans l’évolution des services pédiatriques spécialisés dans la région.
« Il s’agit d’un lieu chaleureux où les enfants ont hâte de retrouver leur professionnel pour apprendre en s’amusant. De plus, la mise en place de deux modalités de groupes parents-enfants vise à briser l’isolement, tout en favorisant le développement des habiletés de jeu et langagières chez les tout-petits, dans un environnement stimulant et inclusif. »