Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest

Agences en santé: un sursis bien accueilli par le CISSSMO

durée 16h16
26 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le report à mars 2025 de la fin au recours aux agences main-d'oeuvre indépendante dans le domaine de la santé est plutôt bien reçu par le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO).

« Nous accueillons favorablement le second projet de règlement, qui permettra de se donner le temps nécessaire pour réunir les conditions gagnantes. Il s’agit d’une décision qui est dans l’intérêt de la population et qui permettra d’éviter des bris de services », indique le département des communications du CISSSMO.

Rappelons que le 22 août, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé a annoncé que les établissements de santé auront finalement jusqu'au mois de mars 2025 pour se conformer à la nouvelle règlementation. Initialement, la date butoir avait été fixée au 20 octobre 2024. 

En prévision à l'entrée en vigueur de la règlementation et afin d'atteindre les objectifs ministériels, le CISSSMO a été contraint, dans les dernières semaines, de fermer temporairement, 45 des 237 lits de médecine disponibles à l'Hôpital du Suroît. 

Ces fermetures sont attribuables, notamment, à la pénurie de main-d'oeuvre et à la volonté de l'organisation de réduire graduellement le recours aux agences de placement. 

« Ce délai de 6 mois supplémentaires nous permettra de poursuivre notre préparation, de recruter de nouvelles ressources et de nous assurer d’une transition en douceur. C’est tout à fait dans l’esprit d’offrir aux travailleurs et à la population un réseau plus humain. Nous consacrons tous les efforts requis pour éviter de nouvelles fermetures de lits à l’hôpital du Suroit... Le redécoupage du territoire ambulancier est également réévalué en continu afin de maintenir l’équilibre de la charge dans nos hôpitaux avec l’aide de nos partenaires du réseau, dans le meilleur intérêt de la population », explique le CISSSMO qui assure suivre la situation de près.

À lire également

« Il est crucial de rétablir le niveau de service adéquat. » - Marie-Claude Nichols

Hôpital du Suroît : conséquences des fermetures de lits à prévoir

Réduction de l'offre de service à l'Hôpital du Suroît


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Santé Canada approuve Ozempic pour réduire la détérioration rénale des diabétiques

Santé Canada a approuvé Ozempic pour réduire le risque de détérioration rénale supplémentaire chez les patients atteints de diabète de type 2. Entre 30 et 50 % des personnes atteintes de diabète de type 2 développent une forme ou une autre de maladie rénale chronique. Un essai clinique international, appelé FLOW, a montré que le risque de ...

Publié le 16 août 2025

Virus du Nil occidentale: quelques conseils de la santé publique

La Direction de santé publique de la Montérégie rappelle à la population l’importance d’adopter les bons réflexes pour se protéger contre le virus du Nil occidental (VNO) présent chaque été dans la région.  Ce virus, transmis par la piqûre de certains moustiques infectés, fait l’objet d’une surveillance à l’échelle provinciale. D'autres virus ...

Publié le 1 août 2025

Herbe à poux: comment diminuer ses effets?

Chaque été, les gens qui souffrent d’allergies vivent des moments désagréables à cette période-ci à cause de l’herbe à poux. La période de floraison de cette plante est entre la mi-juillet et la mi-août. Quels sont les principaux symptômes? Ils sont surtout ressentis au niveau du nez, et des yeux avec des éternuements répétitifs, de l’écoulement ...

app-store-badge google-play-badge