Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Début d'année difficile à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

durée 12h00
6 janvier 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La situation dans les hôpitaux du Québec est toujours préoccupante et le centre hospitalier du Suroît ne fait pas exception. Au moment d’écrire ces lignes, le taux d’occupation de l’urgence de l’Hôpital de Salaberry-de-Valleyfield est de 213 %.

Selon les informations recensées sur le site, Index Santé, 68 civières sont occupées sur les 32 disponibles. Parmi les patients en attente, 50 le sont depuis 24 heures et 34 depuis 48 heures.

« Nous rencontrons effectivement quelques défis à l’Hôpital du Suroît en ce début d’année. En plus de l’achalandage que l’on connaît normalement, plusieurs employés et médecins sont en vacances bien méritées. De plus, nos unités d’hospitalisation sont occupées par des gens qui ont besoin de soins. Nos équipes, la direction ainsi que les médecins sont à l’œuvre afin de trouver différentes solutions qui viendront diminuer la pression sur les urgences en respect des orientations ministérielles », explique Catherine Brousseau, conseillère en communications externes au CISSSMO.

Des options existent

Avec un taux d’occupation aussi élevé, il va sans dire que l’urgence n’est pas le meilleur endroit où se présenter si l’on souffre d’un problème de santé qui ne nécessite pas de prise en charge immédiate.

Plusieurs alternatives sont à considérer bien avant de se pointer à l’urgence. Pour une consultation pour un problème de santé non urgent, il y a toujours:

  • son médecin de famille;
  • le guichet d’accès de première ligne (811, option 3);
  • les cliniques avec ou sans rendez-vous (rvsq.gouv.qc.ca);
  • les supers-cliniques de Vaudreuil-Dorion (gmfvaudreuildorion.ca ou gmfdestroislacs.ca).

Les pharmaciens peuvent également être d’une grande aide. Ils peuvent entre autres :  

  • conseiller sur certains gestes à poser et les médicaments à privilégier; 
  • prolonger une ordonnance; 
  • prescrire certains tests afin de s’assurer de l’efficacité et de la sécurité d’un médicament; 
  • prescrire et/ou administrer un vaccin (dès 2 ans pour les vaccins contre l’influenza ou liés aux voyages et/ou à partir de 6 ans pour tous les vaccins).

Finalement, le site Web, urgenceoupas.ca permet de connaître les différentes alternatives à l’urgence et permet de cibler la ressource la mieux adaptée à la problématique de santé.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 août 2025

Santé Canada approuve Ozempic pour réduire la détérioration rénale des diabétiques

Santé Canada a approuvé Ozempic pour réduire le risque de détérioration rénale supplémentaire chez les patients atteints de diabète de type 2. Entre 30 et 50 % des personnes atteintes de diabète de type 2 développent une forme ou une autre de maladie rénale chronique. Un essai clinique international, appelé FLOW, a montré que le risque de ...

Publié le 16 août 2025

Virus du Nil occidentale: quelques conseils de la santé publique

La Direction de santé publique de la Montérégie rappelle à la population l’importance d’adopter les bons réflexes pour se protéger contre le virus du Nil occidental (VNO) présent chaque été dans la région.  Ce virus, transmis par la piqûre de certains moustiques infectés, fait l’objet d’une surveillance à l’échelle provinciale. D'autres virus ...

Publié le 1 août 2025

Herbe à poux: comment diminuer ses effets?

Chaque été, les gens qui souffrent d’allergies vivent des moments désagréables à cette période-ci à cause de l’herbe à poux. La période de floraison de cette plante est entre la mi-juillet et la mi-août. Quels sont les principaux symptômes? Ils sont surtout ressentis au niveau du nez, et des yeux avec des éternuements répétitifs, de l’écoulement ...

app-store-badge google-play-badge