Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Contrairement à la croyance populaire, leur présence n’est pas causée par un manque d’hygiène et personne n’est à l’abri.

Quoi faire quand notre enfant revient avec des poux ?

durée 10h30
11 septembre 2022
Jessica Brisson
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Avec le retour en classe, la Direction de la santé publique de la Montérégie rappelle l’importance de faire preuve de vigilance, notamment avec la transmission des poux.

Ces petits insectes nuisibles qui nous démangent la tête ont tendance à se loger sur le cuir chevelu, près de la racine des cheveux et parfois même, dans les sourcils.

Contrairement à la croyance populaire, leur présence n’est pas causée par un manque d’hygiène et personne n’est à l’abri.

Mais comment les prévenir?

Les poux passent facilement d’une tête à l’autre au contact des cheveux, par exemple, au moment d’une accolade. Par contre, ils s’attrapent moins facilement au contact des objets comme les chapeaux, les brosses à cheveux, les taies d’oreillers et les dossiers de divan.

Il n’existe pas de traitement pour prévenir les poux. Par contre certains petits gestes peuvent éviter leur transmission, notamment porter les cheveux attachés, ne pas coller sa tête sur celle des autres et ne pas échanger d’objets personnels tels que les brosses et les casquettes.

Si malgré tout, ces petits envahisseurs vous trouvent, des traitements spéciaux en vente libre dans les pharmacies existent. Comme les poux et les lentes resistent aux shampoings réguliers, il est nécessaire de procéder rapidement avec l’un de ses traitements spéciaux et de retirer les lentes vivantes avec un peigne fin.

Même s’il est peu probable que les poux se transmettent par des objets personnels, vous pouvez toujours traiter ceux-ci en utilisant l’une des méthodes suivantes:

  • Faire tremper les objets personnels dans un shampoing contre les poux non dilué pendant de 5 à 10 minutes.
  • Faire tremper les objets personnels dans de l'eau chaude, à une température d'environ 65 ˚C, de 5 à 10 minutes.
  • Mettre les vêtements dans la sécheuse au réglage chaud pendant 20 minutes.
  • Faire nettoyer les vêtements à sec.
  • Entreposer les objets personnels dans un sac de plastique fermé hermétiquement pendant 10 jours, soit le temps que met en moyenne une lente pour éclore.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le programme Horizon destiné aux 13-18 ans sera déployé en Montérégie-Ouest

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre et la Fondation Hôpital Charles-LeMoyne annonçaient récemment le déploiement d'une initiative en santé mentale pour les jeunes de 13 à 18 ans sur l'ensemble du territoire de cette région administrative dont sur celui du CISSS de la Montérégie-Ouest.  Le programme ...

Le mois de décembre sera difficile, selon le Dr Luc Boileau

Le directeur de la Santé publique du Québec, le Dr Luc Boileau, a indiqué lors d’une conférence de presse, aujourd’hui, que le mois de décembre serait difficile en raison de la présence accrue du virus de l’Influenza et de la COVID-19. Toutefois, M.Boileau avait une bonne nouvelle concernant le virus respiratoire syncytiale (VRS) qui touche ...

2 décembre 2022

Christian Dubé lance un appel aux infirmières pour venir en aide

La situation dans le système de santé au Québec «va continuer d’être difficile» au cours des prochaines semaines, a prévenu jeudi le ministre de la Santé, Christian Dubé.  Il lance un appel aux infirmières afin qu’elles viennent prêter main−forte au service Info−Santé. Très populaire, la ligne 8−1−1 a reçu pas moins de 10 000 appels dans la ...