Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage

Les Canadiens font de moins en moins confiance à leurs médecins

durée 14h00
4 août 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Les Canadiens feraient moins confiance à leurs médecins aujourd’hui qu’avant la pandémie, s’il faut en croire les résultats d’un sondage réalisé pour le compte d’une firme australienne en Australie, au Canada et aux États−Unis.

Avant la pandémie, révèle l’enquête dévoilée récemment par Compare The Market, 87 % des Canadiens disaient faire confiance aux professionnels de la santé, un pourcentage qui bondissait à 96 % chez les 65 ans et plus. La situation était similaire dans les deux autres pays.

Cette confiance a été mise à mal depuis le début de la pandémie. En Australie, ce sont surtout les participants âgés de 35 à 54 ans qui rapportent se méfier davantage des médecins. Aux États−Unis, le déclin de la confiance est surtout notable chez les 24 ans et moins.

C’est au Canada que la confiance envers les médecins survit le mieux à la crise sanitaire. Le plus grand déclin a été constaté chez les 45−54 ans et le plus modeste chez les 35−44 ans, mais le recul est jusqu’à deux fois plus faible que dans les autres pays. Aujourd’hui, ce sont 82,7 % des Canadiens qui rapportent faire confiance aux médecins.

Interrogés quant à l’origine de cette perte de confiance, 42,3 % des participants canadiens ont mentionné les longues listes d’attente, 38,3 % des problèmes qui n’ont pas été pris au sérieux et 30,3 % des suggestions inutiles. Le quart des participants a aussi mentionné une erreur de diagnostic.

Plus des trois quarts des adultes canadiens et australiens considèrent que la pandémie est réelle et que les vaccins sont efficaces. Le scepticisme est un peu plus prononcé aux États−Unis.

Les trois quarts des adultes canadiens indiquent aussi faire pleinement confiance aux informations officielles concernant la COVID−19.

Le sondage a été réalisé par Pure Profile pour le compte de Compare The Market auprès de 1003 adultes canadiens en mars 2022.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Nouvelle campagne de vaccination pour les aînés

Considérant la hausse des cas d’infection à la COVID-19, les autorités sanitaires québécoises ont lancé, ce lundi, une nouvelle nouvelle campagne de vaccination de dose de rappel. Celle-ci s’adresse principalement aux personnes vivant dans les CHSLD et dans les résidences privées pour aînés. Les personnes admissibles à cette nouvelle dose et qui ...

14 août 2022

Nouvelle adresse pour le dépistage et la vaccination à Vaudreuil-Dorion

Le Centre de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest avec sa clientèle que les activités de dépistage et de vaccination contre la COVID-19 se tiendront à une nouvelle adresse dès ce mardi 16 août. Dès cette date, c’est au 585 Avenue Saint-Charles que les usagers seront attendus. Pour la vaccination, faudra se présenter au local 50 dès ...

12 août 2022

Les femmes enceintes auraient moins d'effets secondaires du vaccin contre la COVID-19

Une nouvelle étude canadienne suggère que les femmes enceintes ont des effets secondaires moins graves après le vaccin contre la COVID-19 que les femmes qui ne sont pas enceintes. Le Réseau national canadien pour la sécurité des vaccins a recueilli des données auprès de 191 360 femmes vaccinées âgées de 15 à 49 ans entre décembre 2020 et novembre ...