Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

La vaccination chez les jeunes enfants débutera la semaine prochaine

durée 04h00
22 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La campagne de vaccination contre la COVID−19 sera élargie aux enfants de six mois à quatre ans dès lundi prochain au Québec, a annoncé le directeur national de santé publique, le Dr Luc Boileau. 

Les parents peuvent déjà prendre rendez−vous pour leurs tout−petits afin de recevoir une première dose du vaccin Moderna, qui a obtenu le feu vert de Santé Canada la semaine dernière. 

Le Québec a obtenu une première livraison de plus de 70 000 doses cette semaine, a indiqué le Dr Boileau, en conférence de presse jeudi à Montréal. 

Le Dr Boileau a par ailleurs mentionné que la recrudescence des cas et la hausse des hospitalisations étaient en voie de se stabiliser. 

Plus tôt jeudi, le premier ministre François Legault affirmait d’ailleurs attendre à ce que le nombre de cas de COVID−19, en forte hausse depuis quelques semaines, se stabilise prochainement.

«La santé publique nous confirme, avec ses projections dans les prochaines semaines, qu’on devrait voir le nombre de cas se stabiliser dans les prochaines semaines. Donc on a presque atteint comme une espèce de plateau», a−t−il affirmé lors d’un événement partisan, jeudi, à Montréal.

Le premier ministre a attribué l’augmentation du nombre de cas au fait qu’«il y a eu beaucoup de partys, les gens voulaient se voir. Il y a eu beaucoup de contagion.»

Cependant, il n’était clairement pas alarmé par la situation, faisant valoir que même s’il y a plus de cas, «toutes proportions gardées, il y a moins d’hospitalisations et il y a moins de décès».

Il n’a cependant pas cherché de faux−fuyant quant à la situation du réseau de la santé, qu’il dit distincte de la situation de la COVID. «Il reste que le réseau de la santé est très surchargé», a−t−il reconnu.

Mais il attribue cette surcharge d’abord aux vacances ainsi qu’au nombre élevé d’employés du réseau qui ne sont pas disponibles parce qu’ils ont contracté la maladie.

La situation pandémique elle−même, croit−il, n’est pas critique. «La santé publique ne recommande pas de mettre en place des mesures», a−t−il affirmé.

«Il ne faut rien prendre pour acquis», a−t−il toutefois ajouté. «Si c’est nécessaire, on va agir.»

Frédéric Lacroix−Couture et Pierre Saint−Arnaud, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 avril 2025

Les changements climatiques aggravent les allergies

Les changements climatiques ont un impact direct sur les allergies, que ce soit en aggravant les symptômes des patients ou encore en allongeant la période pendant laquelle ils sont affectés, a confirmé un expert du Centre de recherche du CHU de Québec - Université Laval. Et ça ne fait que commencer, a prévenu le docteur Jean-Nicolas Boursiquot, ...

Publié le 3 avril 2025

Avis de non consommation de croquettes et ailes de poulet vendus à Beauharnois

Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec l'entreprise Liquidation Beauharnois, située au 405, rue Ellice, à Beauharnois, avise la population de ne pas consommer les produits indiqués dans le tableau ci-dessous s'ils n'ont pas subi une cuisson au préalable. En effet, l'étiquette des produits ...

Publié le 31 mars 2025

Le recours aux agences de placement en santé doit pendre fin dans cinq régions

Les établissements du réseau public de la santé dans cinq régions ont jusqu'à lundi, inclusivement, pour mettre fin à leur recours aux agences privées de placement de personnel. Les régions concernées sont celles des centres urbains, à savoir Montréal, la Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, Laval et la Montérégie. La fin du recours aux ...

app-store-badge google-play-badge