Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Influenza H5N1

Grippe aviaire : la ville de Rigaud appelle à la vigilance

durée 16h00
13 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste

Sa réapparition date de décembre dernier, mais, en plein vague de COVID et à l’approche du temps des fêtes, le phénomène n’a pas fait les gros titres. Pourtant le virus H5N1 est bien de retour au Québec.

De quoi parle-t-on exactement ? L’influenza aviaire H5N1 est un virus mortel qui touche les oiseaux. Extrêmement contagieux entre volatiles, il est très difficilement transmissible à l’homme. Toutefois, afin d’éviter tous risques inutiles, la santé publique recommande de ne pas toucher aux oiseaux possiblement contaminés.

Près de chez nous, ce virus a été détecté sur des oiseaux sauvages de plusieurs provinces du Canada et des États-Unis. D’ailleurs, à tort ou à raison, sur les réseaux sociaux, plusieurs d’entre vous se sont étonnés d’un nombre inhabituellement élevé d’oiseaux retrouvés morts ou très mal en point au cours des dernières semaines. Pour autant, en date du 1er avril, seuls 3 oiseaux sauvages avaient été officiellement déclarés au Québec (en Montérégie et en Estrie).

Plus inquiétants, des oiseaux d’élevage ont également été déclarés positifs en Ontario, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse et aux États-Unis. Or, il est essentiel d’éviter la contagion aux oiseaux d’élevage ou même à nos animaux domestiques. Cela pourrait évidemment décimer nos élevages (avec les conséquences alimentaires et économiques qu’on imagine) mais aussi fragiliser la barrière homme-animal qui nous protège encore du virus.

C’est dans ce but de prévention que la ville de Rigaud vient d’émettre un avis de vigilance : « Surveillez attentivement l’état de santé de vos oiseaux.
En cas de mortalités inhabituelles ou d’autres signes de la maladie, consultez un médecin vétérinaire. Évitez d’approcher et de manipuler ces animaux en attendant les directives. Appliquez rigoureusement les mesures de prévention. » 

Si la vigilance des professionnels du secteur est particulièrement requise pour éviter tout contact entre les oiseaux sauvages d’élevage et les oiseaux sauvages, la vigilance de toute la population est requise. Pour cela, il est demandé de signaler à votre vétérinaire tous cas qui pourraient vous sembler suspects. 

Si c’est impossible, composez le 1 844 ANIMAUX ou signalez les oiseaux sauvages malades ou morts sans délai en composant le 1 877 346-6763.

Pour toutes questions concernant les oiseaux, vous pouvez également contacter l'association Le Nichoir à Hudson.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 mars 2024

Des gènes liés à la paralysie cérébrale sont identifiés

Une équipe de chercheurs canadiens, dont certains de l'Hôpital de Montréal pour enfants, a réussi à identifier des gènes qui semblent jouer un rôle dans la paralysie cérébrale, ce qui pourrait un jour mener au développement de nouvelles thérapies. Ces travaux auxquels ont aussi participé des chercheurs de l’Hospital for Sick Children et du ...

13 février 2024

Une étude suggère que les symptômes sévères de la ménopause sont liés à la démence

Une étude de l'Université de Calgary suggère que les symptômes graves de la ménopause peuvent constituer des signes avant-coureurs de démence. Le Dr Zahinoor Ismail, professeur en psychiatrie, neurologie, épidémiologie et pathologie au Hotchkiss Brain Institute, a déclaré que le résultat provient d'une étude transversale en cours sur le cerveau ...

12 février 2024

Un accès plus facile au dépistage du cancer colorectal

Le dépistage du cancer colorectal est désormais offert aux citoyens de la région au point de service local mis en place par le ministère de la Santé et des Services sociaux, au 50 rue Dufferin à Salaberry-de-Valleyfield. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, en a fait l’annonce dans la dernière semaine. Cette nouvelle mesure viendrait ainsi ...