n 2021, dans l’ensemble du Québec, 60 personnes ont perdu la vie lors d’un accident du travail
La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail soulignera le Jour de deuil.

Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste
Demain, le 28 avril, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) soulignera le Jour de deuil.
Cette journée de commémoration internationale est l’occasion d’honorer la mémoire des personnes décédées ou blessées au travail et de rappeler aux travailleurs, aux travailleuses et aux employeurs l’importance d’agir pour rendre les milieux de travail plus sécuritaires.
« Le Jour de deuil est important pour les travailleurs et travailleuses du Québec, car il permet d’honorer la mémoire des victimes d’accidents du travail et de maladies professionnelles. Il est essentiel de se rappeler que les effets d’un accident du travail touchent également les proches, les collègues et les employeurs des victimes. Toutefois, ces situations sont évitables. En ce sens, la prévention restera toujours le meilleur atout des milieux de travail. À terme, la modernisation du régime de santé et de sécurité du travail mise sur plus de prévention, pour réduire le bilan lésionnel, et ce, au bénéfice des travailleurs et travailleuses. » souligne Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et ministre responsable de la région de la Mauricie
Il ne faut pas s'y tromper. C’est un véritable sujet de société. En 2021, dans l’ensemble du Québec, 60 personnes ont perdu la vie lors d’un accident du travail, soit 3 de plus qu’en 2020. De plus, 147 personnes sont décédées des suites d’une maladie professionnelle, ce qui représente une augmentation de 31 décès par rapport à 2020.
Et si le poids des décès a déjà de quoi faire frémir, celui des accidents du travail donne toute sa dimension au sujet. En 2021, 93 028 personnes ont subi une lésion à la suite d’un accident du travail. De plus, 12 664 personnes ont été victimes d’une maladie professionnelle.
Prévenir ses accidents et accompagner les employeurs pour améliorer les conditions de travail sont parmi les missions de la CNESST. « Le Jour de deuil est une occasion de se rappeler notre engagement collectif pour la santé et la sécurité en milieu de travail. Particulièrement aujourd’hui, ayons une pensée spéciale pour les travailleurs et travailleuses de la santé. Nous leur devons beaucoup ! Continuons à respecter les consignes de santé et de sécurité du travail et à appliquer les mesures sanitaires en vigueur. » précise Manuelle Oudar, présidente-directrice générale de la CNESST
Pour mieux faire connaître cette journée importante, la CNESST a créé le site jourdedeuil.com.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.