Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Horticulture

La période des semis a commencé

durée 16h30
28 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Charlotte Lemieux
email
Par Charlotte Lemieux, Journaliste

Pour celles et ceux qui désire développer une autonomie alimentaire, ou tout simplement essayer une nouvelle activité cette année, il est temps de commencer à partir ses semis.

Plusieurs choses sont à prendre en considération avant de partir ses propres semis à la maison, telles que l'éclairage, la température ambiante, les contenants, le terreau et les choix de semences.

Éclairage

Sans avoir la lumière directe, les semis doivent pouvoir jouir d’une bonne lumière naturelle, soit placée au sud ou à l'ouest sur le rebord de la fenêtre, dès qu’elles émergent du terreau.

Mais généralement , la luminosité naturelle dans les maisons est trop faible, ce qui conduit souvent à la perte des pousses, dû au manque d’évaporation de l’eau.

C'est pourquoi, l'achat de lampe à semi reste la meilleure solution afin de s'assurer de ne pas perdre son temps et son argent investis.

Une installation comportant les ampoules adéquates allumées entre 12 à 14 heures par jour apportera l’apport lumineux quotidien idéal aux jeunes plantules.

Température

La température joue aussi un rôle majeur dans la réussite des semis. En effet, si la température est trop élevée ou trop basse, jointe avec une luminosité excessive ou manquante, les plantules risquent de se gâcher.

Afin d’optimiser les chances de réussite de la germination, la température idéale devrait se maintenir entre 21 C à 24 C. Lorsque les plantules sont levées, la température devrait être ajustée à 18 C le jour et 15 C la nuit.

Contenants

Les contenants doivent essentiellement être propres avant de les utiliser s'ils ont déjà servi. Pour ce faire, nettoyer simplement le contenant avec un peu d'alcool. 

Sinon, il est possible de se procurer des plateaux à semis ou des capsules comprimées de style Jiffy en jardinerie.

Terreau

Les mélanges de terreaux légers pré-faits vendus en sac sont probablement ce qu'il y a de plus simple et d'accessible sur le marché. 

Les mélanges de terre à empoter sont trop lourds, ce qui peut causer de la pourriture au niveau des racines et des plants. C'est pourquoi un terreau (ou substrat) fait à base de mousse de tourbe et de vermiculite se draine mieux tout en gardant l'humidité et permet donc un meilleur rendement.

Avant de semer, il est recommandé de bien humidifier le substrat et par la suite, garder humidifié la terre légèrement, sans immergée le tout.

L'engrais n'est alors d'aucune utilité les premières semaines.

Par la suite, lorsque les semis ont grandi et se sont transformés en jeunes plants, il faudra les transplanter soit dans le sol ou soit dans un contenant plus grand. Choisir le terreau adéquat en fonction du lieu où ils seront repiqués.

Pour les semis qui ne nécessitent pas d'être transplanté comme les plantes bulbeuses, il est possible de les laisser dans le même terreau, par contre, ne pas oublier d'y ajouter de l'engrais.

Semences

La richesse des variétés de semence existantes est indéniable. Toutes les grandes surfaces et centres jardins ont leurs présentoirs de graines de bonne ou de moins bonne qualité.

Les semences de type industrielles ne sont généralement pas issues d'agriculture écologique, vérifiées sans OGM et sont même parfois enrobées de produits chimiques (souvent bleu).

Aujourd'hui, l'accessibilité à des semences saines, issues de développement agroalimentaire durable est facile. De plus, les prix sont abordables.

La nouvelle tendance aussi ce sont les grainothèques. Parties sur le principe d'assurer la viabilité de semences ancestrales et non génétiquement modifiées, de préserver le patrimoine naturel et de permettre le partage de nourriture gratuitement, les grainothèques sont de plus en plus nombreuses. Elles permettent les échanges gratuits et le partage de connaissances avec d'autres amateurs d'agriculture et de santé.

S'amuser

Le plus important et non le moindre, c'est de prendre le temps de s'amuser. Souvent, quand il est question de se nourrir, on le fait sur le pilote automatique, parce qu'on doit manger

Mais pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour rendre l'indispensable à l'agréable en regardant pousser nos petites merveilles gouteuses et colorées?

Vos récoltes seront sans doute les stars de votre tablée cet été.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 mars 2024

Des gènes liés à la paralysie cérébrale sont identifiés

Une équipe de chercheurs canadiens, dont certains de l'Hôpital de Montréal pour enfants, a réussi à identifier des gènes qui semblent jouer un rôle dans la paralysie cérébrale, ce qui pourrait un jour mener au développement de nouvelles thérapies. Ces travaux auxquels ont aussi participé des chercheurs de l’Hospital for Sick Children et du ...

13 février 2024

Une étude suggère que les symptômes sévères de la ménopause sont liés à la démence

Une étude de l'Université de Calgary suggère que les symptômes graves de la ménopause peuvent constituer des signes avant-coureurs de démence. Le Dr Zahinoor Ismail, professeur en psychiatrie, neurologie, épidémiologie et pathologie au Hotchkiss Brain Institute, a déclaré que le résultat provient d'une étude transversale en cours sur le cerveau ...

12 février 2024

Un accès plus facile au dépistage du cancer colorectal

Le dépistage du cancer colorectal est désormais offert aux citoyens de la région au point de service local mis en place par le ministère de la Santé et des Services sociaux, au 50 rue Dufferin à Salaberry-de-Valleyfield. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, en a fait l’annonce dans la dernière semaine. Cette nouvelle mesure viendrait ainsi ...