Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

État des lieux à l’Hôpital du Suroît avant les fêtes

durée 15h45
23 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

L’augmentation des nouvelles infections, dépassant les 9000 cas ce jeudi, fait craindre le pire pour le réseau de la santé au Québec. À l’Hôpital du Suroît, qui a été confrontée à bien des défis au cours de la dernière année, notamment avec une pénurie de personnel alarmante, les équipes se préparent pour passer à travers la période des fêtes. 

Un total de neuf patients sont actuellement hospitalisés en lien avec la COVID-19 dans l’établissement de Salaberry-de-Valleyfield. La capacité de l’hôpital pour les cas positifs se situe à 20 lits, ainsi que 3 aux soins intensifs.

« Pour faire face à cette nouvelle vague de COVID-19, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) s’est doté d’un plan pour gérer les hospitalisations des usagers positifs [...] Il est prévu d’augmenter la capacité dans les prochaines semaines », assure Jade St-Jean, conseillère-cadre aux communications du CISSSMO par courriel. 

Il n’est pas exclu de revoir des transferts vers le centre hospitalier Anna-Laberge à Châteauguay et « vice versa selon la capacité dans nos unités COVID ».

Mme St-Jean confirme que le délestage n’est pas encore en vigueur à l’Hôpital du Suroît. Un plan de réorganisation des ressources humaines, qui inclut le délestage, a toutefois été élaboré si cela s’avérait nécessaire.

Au moment d’écrire ces lignes, le taux d’occupation à l’urgence pour ce lieu était de 188%. En date du 22 décembre, 53 patients étaient hospitalisés sur civière. 

Rehaussement des mesures sanitaires

« Afin d’éviter la propagation de la COVID-19 dans nos installations, différentes mesures sont en place depuis le 20 décembre. Seules les visites des proches aidants et pour des raisons humanitaires sont permises », indique Mme St-Jean. 

Dans les secteurs sans éclosion, ces personnes proches aidantes peuvent être 4 maximum, préalablement identifiées, pour se relayer. Seules deux par jours sont autorisées et celles-ci doivent venir de manière séparée. Le nombre de visites et de personnes autorisées est réduit de moitié dans les secteurs avec éclosion. 

Les visiteurs doivent présenter un passeport vaccinal, sauf pour certaines exceptions, ne pas avoir reçu un test positif dans les 10 derniers jours ou étant dans l’attente d’un diagnostic de COVID‑19, ne pas avoir de symptômes ou ne pas être sous recommandation d’isolement. 

« Nous encourageons la population à respecter les mesures sanitaires en cours et à prendre un rendez-vous pour la vaccination contre la COVID-19. Enfin, nous invitons la population à consulter les urgences que si c’est réellement nécessaire », ajoute Jade St-Jean. 

Avant de se rendre à l’urgence, il est recommandé de considérer d’autres possibilités en consultant la page urgencesoupas.ca.

Rappelons finalement que plus de la moitié des hospitalisations sont dues à des personnes non vaccinées.

À lire également :

Plusieurs jours avant d'obtenir un rendez-vous pour un test de dépistage

Des rassemblements limités à 6 personnes à partir du 26 décembre

Hausse des cas: Québec change de stratégie de dépistage

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 avril 2025

Les changements climatiques aggravent les allergies

Les changements climatiques ont un impact direct sur les allergies, que ce soit en aggravant les symptômes des patients ou encore en allongeant la période pendant laquelle ils sont affectés, a confirmé un expert du Centre de recherche du CHU de Québec - Université Laval. Et ça ne fait que commencer, a prévenu le docteur Jean-Nicolas Boursiquot, ...

Publié le 3 avril 2025

Avis de non consommation de croquettes et ailes de poulet vendus à Beauharnois

Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec l'entreprise Liquidation Beauharnois, située au 405, rue Ellice, à Beauharnois, avise la population de ne pas consommer les produits indiqués dans le tableau ci-dessous s'ils n'ont pas subi une cuisson au préalable. En effet, l'étiquette des produits ...

Publié le 31 mars 2025

Le recours aux agences de placement en santé doit pendre fin dans cinq régions

Les établissements du réseau public de la santé dans cinq régions ont jusqu'à lundi, inclusivement, pour mettre fin à leur recours aux agences privées de placement de personnel. Les régions concernées sont celles des centres urbains, à savoir Montréal, la Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, Laval et la Montérégie. La fin du recours aux ...

app-store-badge google-play-badge