Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dépistage COVID-19

Difficile de se faire dépister à Vaudreuil

durée 17h00
17 décembre 2021
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Obtenir rapidement un test de dépistage de la COVID-19 à Vaudreuil-Dorion ne semble pas évident. Des citoyens se résignent à aller soit à Salaberry-de-Valleyfield ou à Kirkland. Le Centre intégré de santé et des services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) regarde pour ajouter des ressources.

« J’ai été en contact avec une personne qui a reçu un test positif. À Vaudreuil-Dorion, je n’avais rien avant mardi prochain pour un test », raconte Maryse, une citoyenne voulant garder l’anonymat. 

Effectivement, les délais pour obtenir un test de dépistage COVID-19 peuvent aller jusqu’à 72 heures, confirme Jade St-Jean, porte-parole du CISSSMO. À cela s’ajoute un délai de 24 à 48 heures pour obtenir un résultat.

Même si le résultat arrive plus souvent qu’autrement dans les 24 heures, pour Maryse, cette période d’isolement préventif est trop longue. Elle est donc allée à la clinique sans rendez-vous de Kirkland.

D’autres se dirigent également vers la clinique de dépistage de Salaberry-de-Valleyfield (avec rendez-vous), qui roule à plein régime actuellement.

Québec enregistrait ce vendredi le pire bilan des nouvelles infections depuis le début de la pandémie, soit un nombre record de 3768 cas. Devant la contagiosité du variant Omicron, le CISSSMO envisage d’ajouter des ressources.

« On voit les cas qui augmentent. On invite fortement les gens à se faire dépister [...] L’objectif pour nous, c’est de répondre à la demande. On est en train de voir comment on peut augmenter la capacité ou réorganiser des choses pour que ce soit encore plus efficace », assure Mme St-Jean. 

Elle ajoute que l’arrivée des tests rapides, disponibles en pharmacie dès lundi, pourra aider à réduire la demande.

Si une clinique de dépistage mobile était en vigueur aujourd’hui à Coteau-du-Lac, d’autres seront présentes à Mercier, Sainte-Barbe et Saint-Rémi, les 20, 21 et 22 décembre prochain. De nouvelles cliniques mobiles seront mises en place après Noël en fonction des régions présentant une hausse plus marquée des infections.

Pour prendre rendez-vous, consultez le cv19quebec.ca ou composer le  450 644-4545.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 août 2025

Santé Canada approuve Ozempic pour réduire la détérioration rénale des diabétiques

Santé Canada a approuvé Ozempic pour réduire le risque de détérioration rénale supplémentaire chez les patients atteints de diabète de type 2. Entre 30 et 50 % des personnes atteintes de diabète de type 2 développent une forme ou une autre de maladie rénale chronique. Un essai clinique international, appelé FLOW, a montré que le risque de ...

Publié le 16 août 2025

Virus du Nil occidentale: quelques conseils de la santé publique

La Direction de santé publique de la Montérégie rappelle à la population l’importance d’adopter les bons réflexes pour se protéger contre le virus du Nil occidental (VNO) présent chaque été dans la région.  Ce virus, transmis par la piqûre de certains moustiques infectés, fait l’objet d’une surveillance à l’échelle provinciale. D'autres virus ...

Publié le 1 août 2025

Herbe à poux: comment diminuer ses effets?

Chaque été, les gens qui souffrent d’allergies vivent des moments désagréables à cette période-ci à cause de l’herbe à poux. La période de floraison de cette plante est entre la mi-juillet et la mi-août. Quels sont les principaux symptômes? Ils sont surtout ressentis au niveau du nez, et des yeux avec des éternuements répétitifs, de l’écoulement ...

app-store-badge google-play-badge