Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage

Craignez-vous l'arrivée du variant Omicron pour la période des Fêtes?

durée 06h00
2 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Le gouvernement du Québec indiquait ce lundi qu'un premier cas du variant Omicron était déclaré. Plusieurs autorités de santé publique aux quatre coins du globe ont commencé à resserrer leurs mesures sanitaires, dont le Canada. Faut-il craindre le nouveau variant à l'approche du temps des Fêtes.

Des tests épidémiologiques sont en cours afin de déterminer la virulence et la contagiosité du variant Omicron, déclaré pour la première fois en Afrique du Sud à la fin du mois de novembre.

Celui-ci a échappé aux autorités puisque le Nigeria confirmait mercredi matin avoir trouvé un cas positif au variant qui datait du mois d'octobre. Les Pays-Bas l'ont aussi trouvé recensé à la mi-novembre selon de récentes données. 

Le variant Omicron comporte une cinquantaine de mutations, dont 32 sur la protéine de surface du coronavirus. La variant Delta avait pour sa part neuf mutations à titre d'exemple.

Des tests révéleront dans les prochaines semaines si les vaccins développés s'avèrent toujours efficaces.

D'ici là, des juridictions comme le Canada ajoutent des restrictions pour les voyageurs. Les ressortissants étrangers d'une dizaine de pays se voient maintenant refuser l'entrée au Canada, alors que tous les voyageurs, sauf ceux en provenance des États-Unis, doivent avoir un test de dépistage négatif à leur retour. 

Le gouvernement du Québec semble quant à lui rester confiant pour la période des Fêtes. Le premier ministre François Legault ne cachait pas ses intentions d'autoriser des rassemblements intérieurs de 25 personnes lundi. La Santé publique du Québec fera le point d'ici le 6 décembre. 

Craignez-vous l'arrivée du variant Omicron pour la période des Fêtes? Répondez au sondage disponible ici

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 avril 2025

Les changements climatiques aggravent les allergies

Les changements climatiques ont un impact direct sur les allergies, que ce soit en aggravant les symptômes des patients ou encore en allongeant la période pendant laquelle ils sont affectés, a confirmé un expert du Centre de recherche du CHU de Québec - Université Laval. Et ça ne fait que commencer, a prévenu le docteur Jean-Nicolas Boursiquot, ...

Publié le 3 avril 2025

Avis de non consommation de croquettes et ailes de poulet vendus à Beauharnois

Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec l'entreprise Liquidation Beauharnois, située au 405, rue Ellice, à Beauharnois, avise la population de ne pas consommer les produits indiqués dans le tableau ci-dessous s'ils n'ont pas subi une cuisson au préalable. En effet, l'étiquette des produits ...

Publié le 31 mars 2025

Le recours aux agences de placement en santé doit pendre fin dans cinq régions

Les établissements du réseau public de la santé dans cinq régions ont jusqu'à lundi, inclusivement, pour mettre fin à leur recours aux agences privées de placement de personnel. Les régions concernées sont celles des centres urbains, à savoir Montréal, la Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, Laval et la Montérégie. La fin du recours aux ...

app-store-badge google-play-badge