Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Primes aux infirmières

« Le recrutement est pratiquement impossible »

durée 12h01
21 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Les primes aux infirmières annoncées par Québec ont fait craindre le pire à Christine Boyle, directrice générale de la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges. Même si aucun membre du personnel n’a pour l’instant quitté la maison pour le réseau public, le recrutement de nouvelles ressources est maintenant quasi impossible. 

Même si les maisons de soins palliatifs sont désormais sur la même échelle salariale que le réseau public, ces dernières ne peuvent pas suivre les primes annoncées par Québec cet automne.

Le programme a récemment été étendu aux CHSLD privés non conventionnés et aux résidences privées pour aînés (RPA). Les maisons de soins palliatifs sont toutefois toujours exclues pour le moment. 

Certains établissements, comme la résidence Teresa-Dellar dans l’ouest de l’île de Montréal, ont déjà perdu un membre de leur personnel. 

Dans la région, la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges n’a pas connu de telle situation. « On est chanceux. Un départ peut faire toute la différence sur une petite équipe », indique la directrice générale, Christine Boyle. 

L’établissement a tout de même trois postes d’infirmières auxiliaires vacants à l’heure actuelle. Pour Mme Boyle, les primes dans le réseau de la santé n'aident pas à pourvoir ces postes étant donné leur attractivité. « Le recrutement est pratiquement impossible », déplore-t-elle. 

L’Alliance des maisons de soins palliatifs du Québec (AMSPQ) est en négociation avec le ministère de la Santé. Des annonces devraient être faites ultérieurement.

Renouvellement de l’entente 

Au Québec, les maisons de soins palliatifs ne font pas partie à proprement parler du réseau de la santé, même si ces dernières doivent se conformer aux exigences en termes de qualité de service et de gestion de risque. 

Le gouvernement les finance à 40% pour ce qui est du volet clinique. « Mais ça ne les couvre pas. Avec la nouvelle entente, on espère avoir un rehaussement pour qu’on soit capable de payer notre équipe au même montant que le réseau. Ils font le même travail », considère Mme Boyle. 

Les maisons de soins palliatifs attendent donc avec impatience ce renouvellement de contrat, prévu pour avril 2022. 

D’ici là, Christine Boyle ne se plaint pas de son équipe, qui « fait un excellent travail ». Malgré une quatrième vague, elle voit l’automne de bon augure, la période de vacances étant terminée.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 mars 2024

Des gènes liés à la paralysie cérébrale sont identifiés

Une équipe de chercheurs canadiens, dont certains de l'Hôpital de Montréal pour enfants, a réussi à identifier des gènes qui semblent jouer un rôle dans la paralysie cérébrale, ce qui pourrait un jour mener au développement de nouvelles thérapies. Ces travaux auxquels ont aussi participé des chercheurs de l’Hospital for Sick Children et du ...

13 février 2024

Une étude suggère que les symptômes sévères de la ménopause sont liés à la démence

Une étude de l'Université de Calgary suggère que les symptômes graves de la ménopause peuvent constituer des signes avant-coureurs de démence. Le Dr Zahinoor Ismail, professeur en psychiatrie, neurologie, épidémiologie et pathologie au Hotchkiss Brain Institute, a déclaré que le résultat provient d'une étude transversale en cours sur le cerveau ...

12 février 2024

Un accès plus facile au dépistage du cancer colorectal

Le dépistage du cancer colorectal est désormais offert aux citoyens de la région au point de service local mis en place par le ministère de la Santé et des Services sociaux, au 50 rue Dufferin à Salaberry-de-Valleyfield. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, en a fait l’annonce dans la dernière semaine. Cette nouvelle mesure viendrait ainsi ...