Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Primes aux infirmières

« Le recrutement est pratiquement impossible »

durée 12h01
21 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Les primes aux infirmières annoncées par Québec ont fait craindre le pire à Christine Boyle, directrice générale de la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges. Même si aucun membre du personnel n’a pour l’instant quitté la maison pour le réseau public, le recrutement de nouvelles ressources est maintenant quasi impossible. 

Même si les maisons de soins palliatifs sont désormais sur la même échelle salariale que le réseau public, ces dernières ne peuvent pas suivre les primes annoncées par Québec cet automne.

Le programme a récemment été étendu aux CHSLD privés non conventionnés et aux résidences privées pour aînés (RPA). Les maisons de soins palliatifs sont toutefois toujours exclues pour le moment. 

Certains établissements, comme la résidence Teresa-Dellar dans l’ouest de l’île de Montréal, ont déjà perdu un membre de leur personnel. 

Dans la région, la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges n’a pas connu de telle situation. « On est chanceux. Un départ peut faire toute la différence sur une petite équipe », indique la directrice générale, Christine Boyle. 

L’établissement a tout de même trois postes d’infirmières auxiliaires vacants à l’heure actuelle. Pour Mme Boyle, les primes dans le réseau de la santé n'aident pas à pourvoir ces postes étant donné leur attractivité. « Le recrutement est pratiquement impossible », déplore-t-elle. 

L’Alliance des maisons de soins palliatifs du Québec (AMSPQ) est en négociation avec le ministère de la Santé. Des annonces devraient être faites ultérieurement.

Renouvellement de l’entente 

Au Québec, les maisons de soins palliatifs ne font pas partie à proprement parler du réseau de la santé, même si ces dernières doivent se conformer aux exigences en termes de qualité de service et de gestion de risque. 

Le gouvernement les finance à 40% pour ce qui est du volet clinique. « Mais ça ne les couvre pas. Avec la nouvelle entente, on espère avoir un rehaussement pour qu’on soit capable de payer notre équipe au même montant que le réseau. Ils font le même travail », considère Mme Boyle. 

Les maisons de soins palliatifs attendent donc avec impatience ce renouvellement de contrat, prévu pour avril 2022. 

D’ici là, Christine Boyle ne se plaint pas de son équipe, qui « fait un excellent travail ». Malgré une quatrième vague, elle voit l’automne de bon augure, la période de vacances étant terminée.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 octobre 2025

Mois de sensibilisation au cancer du sein

Depuis toujours, le mois d’octobre est marqué par le changement des couleurs dans les arbres, l’Action de grâce et bien sûr Halloween, mais depuis quelques années maintenant c’est aussi le mois de sensibilisation au cancer du sein.  Ainsi, plusieurs événements visent à amasser des fonds pour financer la recherche, à sensibiliser le public aux ...

Publié le 10 octobre 2025

Des services essentiels pour les enfants à besoins particuliers

Jeudi 9 octobre, un nouveau site du réseau local de services du Suroît a ouvert ses portes à Salaberry-de-Valleyfield, réunissant sous un même toit les équipes spécialisées en déficience intellectuelle, troubles du spectre de l’autisme, déficience langagière et motrice. Le site propose des services multidisciplinaires à plus de 450 enfants de la ...

Publié le 3 octobre 2025

Une clinique de vaccination éphémère de passage à Rigaud et Saint-Clet

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) informe les personnes intéressées qu'une clinique éphémère de vaccination contre la grippe sera de passage dans certaines localités du territoire à l’automne 2025. Les citoyens sont invités à prendre rendez-vous sur le Portail Clic Santé ou à la Centrale de ...

app-store-badge google-play-badge